vendredi 15 avril 2016

Mon avis sur Mon beau Tapin Roi défloré de Thiébault de Saint Amand

Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1re Guerre Mondiale. Même s’il s’en défend, et se dissimule du mieux qu’il peut sous des dehors de dur à cuire, c’est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes.

Si la France insouciante de la fin des années vingt savoure encore la victoire, il sent le camp adverse ruminer son humiliation. Un nouveau conflit lui paraît inévitable. De poursuites haletantes en rencontres improbables, Mazelot va se rendre compte que le pouvoir et l’argent corrompent toutes les valeurs de la société. Des héros ordinaires se fédèrent peu à peu autour de lui pour former l’un des tout premiers réseaux de ce qui deviendra quelques années plus tard, la Résistance.

Thiébault de Saint Amand vous propose une série historique, musicale et irrésistiblement coquine où l’argot et l’humour sont omniprésents.

La troisième enquête de Phil Mazelot vous plonge dans un scandale politico-financier autour de l’aluminium… Théodule Tapin, riche industriel et député influent, est mort dans son lit.

Tout se complique quand Mazelot découvre les véritables raisons du décès du ventru de la Chambre. Qu’est-ce qui pèse le plus lourd ? Une touffe de poils ou une pièce de 30 francs ?

Date de sortie : 25 mars 2016
Editeur : Les Editions du 38 
Prix: 5.99 euros
Pages : 206 pages

Note : 

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Anita des Editions du 38 pour m'avoir permis de continuer de suivre les enquêtes de ce cher Phil en SP

Mon avis : Les enquêtes de Phil Mazelot vous assurent toujours un excellent moment de lecture car Thiébault de Saint Amand n'a pas son pareil pour nous faire voyager au coeur de Paname dans les années 1930. Phil va devoir de nouveau se livrer corps et âme ( enfin surtout corps lol) afin de dénouer les fils de cette enquête épineuse. 

Nous voici donc plongés au coeur de ce qui pourrait être un scandale polito financier. Les ministères sont sur le qui vive et des têtes risquent bien de tomber. Ce que j'ai apprécié dans ce tome c'est que nous retrouvons les personnages de deux précédents tomes ( Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon avis sur le tome 1 en cliquant ICI et sur le tome 2 en cliquant ICI) . Phil va donc devoir se remonter les manches tout en marchant sur des oeufs mais il pourrait compter sur l'amitié infaillible de son Francis , un ancien du 36 qui s'est reconverti en détective privé mais qui n'a pas son pareil pour dénicher les informations cruciales. 

Qui est donc la victime? Théodule Tapin était un député renommé dont les recherches sur l'aluminium a suscité bien des convoitises. La course au marché pour l'obtention du brevet qui lancera la pièce de 20 ou 30 francs fait donc rage. Sa mort suscite bien des interrogations notamment en découvrant les causes de la mort. Bien entendu nous pouvons compter sur Phil pour mener l'enquête et découvrir le pourquoi du comment. Cette touche de poils va le mener vers d'anciennes connaissances féminines et il découvrira les coulisses de ce député aux penchants très particuliers. 

Au fil de son enquête , Phil se confrontera à Henri de Ladraperie lui aussi député et ami très intime de Tapin. J'ai adoré détester ce personnage hautain et fier qui correspond parfaitement à l'image que je me fais du monde polito politique. Mais sous les apparences se cache un homme bien moins lumineux qu'il n'y parait. Si les penchants sexuels de Tapin peuvent prêter à sourire , ceux de Ladraperie sont simplement à vomir. On ne veut dès lors qu'une seule chose : le voir tomber et de n'importe quelle manière. J'ai donc adoré les joutes verbales avec Mazelot qui va vite reprendre le dessus et porter le coup final. Le pouvoir aura t-il raison de l'enquête policière? Phil pourra t-il dénouer ce nid de vipère en sauvant sa peau? 

Ce cher Phil va donc devoir tout mettre en oeuvre pour parvenir à terminer son enquête. Tel Sherlock Holmes , son esprit est vif et lui aussi à son docteur Watson . Francis est une véritable aide et son ancien réseau lui donnera des informations vitales. Phil et son esprit vif vont donc avancer pas à pas dans cette enquête très secrète. Contrairement aux précédentes enquêtes , le pauvre Phil va ici devoir faire don de son corps pour l'investigation. Dans les précédents tomes, on sentait la canaille et le charmeur qui émanaient de lui. Ici , le pauvre ne tombe pas sur des charmantes filles mais sur de vieilles connaissances qui ne sont plus de toute fraîcheur dirons nous. Le pouvoir est cependant dans les mains des femmes car elles dominent cette enquête et sont les pions de cette partie d'échecs grandeur nature. 

Bref , je ne vous en dirais pas plus pour ne rien vous spoiler mais sachez que si vous ne connaissez pas encore Phil Mazelot, je vous conseille de partir à sa découverte. Ce chansonnier à ses heures perdues n'a pas son pareil pour mener d'une main de maître ses enquêtes. Thiébault de Saint Amand excelle une fois de plus dans une enquête policière à l'écriture relevée et unique en son genre. La révélation finale vous arrive au coin de la figure sans que vous ne vous y attendiez et j'ai hâte de découvrir ce que l'avenir réserve à notre cher Phil. 

Pour commander , ce tome 3 cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...