mardi 4 août 2020

Mon avis sur le 1er tome de T'as qu'à maigrir de Mo Gadaar

Challenge n°1- (Se) Changer Slim a une vie qui pourrait paraître idyllique : un boulot qu'elle aime, une petite fille adorable, un mec beau comme un dieu ainsi qu’une amie à la personnalité de dingue qui est toujours là pour elle. Seulement, Slim a aussi un appétit redoutable, le tour de taille qui va avec, une maladresse systématique et un terrible manque de confiance en elle. Quand son compagnon la quitte du jour au lendemain, elle est déterminée à le reconquérir, quitte à remettre en question ce qu’elle est : une femme ronde.Quitte aussi à supporter et accepter l'aide de son coach, Ulrich, un véritable connard de première.Entre son challenge et les épreuves que la vie lui réserve, Slim pourra-t-elle tout encaisser sans se perdre elle-même ? Doit-on maigrir pour être heureuse ?

Date de sortie : 4 août 2020
Editeur : Fyctia
Prix: 1.99 ou 13.72 euros
Pages : 451 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire un grand merci à Mo Gadaar et à Célia des Editions Fyctia pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman

Mon avis : Avec T'as qu'à maigrir, nous faisons la découverte de Slim une jeune femme attachante qui va subir des attaques de toute part et qui n'aura pas forcément les armes pour se battre et pour résister . Mo Gadaar nous livre un premier tome prenant et j'ai hâte de découvrir le revers de la médaille car dans une histoire il y a toujours deux versants

Slim Mira est une jeune femme de 28 ans qui pèse désormais plus de 120 kg. Son monde va s'effondrer quand son compagnon va la quitter et qu'elle va voir la réalité en face. Celle d'une femme qui s'est perdue en route , qu'on a eu cesse de juger sur son apparence et à qui on reproche de mettre délibérément sa vie en danger avec son surpoids . Elle va subir les claques les unes après les autres et on se demande sur qui elle peut véritablement compter étant donné son entourage . La personne qui m'a le plus choquée est définitivement Catherine sa mère qui sera très dure et très cruelle à son égard . A force de la comparer à sa sœur Camélia, elle va enfoncer une personne déjà en grande souffrance . Comment une mère peut elle avoir de telles paroles à son égard ? Gunter, son beau père , sera moins dur mais en étant à la tête de ce centre d'amincissement type commando, il n'est pas non plus dans la compassion . On peut comprendre qu'il veut tenter de lui ouvrir les yeux sur une réalité morbide qui pend au nez de Slim mais il aura aussi son rôle à jouer.

Slim sera définitivement seule dans ce combat car son amie Nawel ne sera pas d'une aide précieuse non plus et j'ai trouvé cela alarmant aussi . Slim sera donc face à ses kilos et le danger sera de plus en plus présent mais certains verront en son choix de régime une mise en danger et un acte facile . Mais rien dans le combat qu'elle va mener ne sera facile. Elle sera face à elle même et elle sera sa pire ennemie. Elle a un tel regard dégradé sur elle même qu'elle ne pourra voir la réalité des choses . Une chose est sûre elle aime profondément sa fille Lila car si elle entame cette démarche folle c'est bien pour sa fille. D'autres personnages vont passer dans sa vie et eux on aimerait qu'il reste car on sent chez eux une certaine bienveillance et une envie de l'aider vraiment mais personne ne pourra véritablement comprendre la profondeur de son désarroi . Quand toute sa vie, on est rendue coupable de ses kilos en trop, on ne fait plus confiance et tout son entourage sera plus que néfaste . Chacun apportera sa pierre à l'édifice

Ulrich sera un des hommes présents dans sa vie te je suis ravie de savoir que le 2ème tome lui donnera la parole puisque nous n'avions pas son point de vue dans ce tome ci. Il est très difficile à cerner et certains personnages laissent à penser qu'il a un passé difficile . Nous ne savons donc pas sur quel pied danser avec lui car il souffle très souvent le froid et parfois le chaud ce qui sera plus que déroutant . Nous ne savons donc pas si nous pouvons oui ou non lui faire confiance . Il sera très dur dans ses paroles et dans ses actes avec Slim et je l'ai même trouvé parfois odieux. Je conçois que dans son métier c'est en poussant les gens qu'on obtient des résultats mais avec Slim c'est comme tirer sur l'ambulance . Elle est plus bas que terre et pourtant il continuera de lui dire des remarques assassines. Pourtant parfois on pourrait croire qu'il a son bien être en tête car ses mails le prouvent par moments .

Il y aura aussi Stanley et je dois avouer que dès le début je n'ai pas senti ce personnage trop beau pour être vrai . Il sera le seul pilier dans la vie de Slim mais je n'ai pas réussi à lui faire entièrement confiance . Il est trop mielleux avec elle et bien qu'il ne tienne pas compte de son image et de sa grosseur , je trouve que lui tombe dans l'autre extrême . S'il est bon pour l'aspect psychologique de notre héroïne , physiquement je ne pense pas que ce soit la même chose . Je n'aime pas la place qu'il a pris dans la vie de notre héroïne car il y a quelque chose que je ne sens pas chez lui . Il est fourbe et il y a ce je ne sais quoi qui me fait questionner mon avis sur cet homme . On sent aussi qu'il y a des antécédents entre lui et Ulrich et j'aimerai que cet aspect soit creusé avec le point de vue d Ulrich dans le 2ème tome. Je l'ai aussi trouvé intrusif mais vous comprendrez mieux pourquoi en lisant le roman . Je ne veux pas trop en dévoiler mais sachez que je me méfie de lui comme de la peste .

Bref j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman de Mo Gadaar. On va très vite s'attacher au personnage de Slim car elle a su trouver un écho en moi . Je ne me considère pas obèse comme notre héroïne mais j'ai toujours eu du mal avec mon image . Mo Gadaar nous offre donc un roman réaliste qui nous secouera mais de manière réaliste et nous nous attacherons à ce que va vivre Slim . Autant vous dire que je suis impatiente d'en savoir plus à son sujet et sur les événements qui l'attendent .

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...