Fille d’un officier nazi de haut rang, Hetty Heinrich tient à jouer un rôle dans l’avènement du glorieux Reich qui doit durer mille ans. Mais ses retrouvailles avec Walter, un ami d’enfance juif, éveillent en elle des sentiments interdits. Déchirée, perdue, elle ne sait plus à qui se fier, ni vers qui se tourner. Conscients du risque que tous deux prennent, ils décident envers et contre tous de vivre leur passion. Mais la montée de l’antisémitisme menace de les engloutir et ils devront faire des choix qui détermineront leur avenir ainsi que celui de leurs deux familles. L’amour triomphera-t-il ou les mènera-t-il à leur perte ?
Mon avis : J'adore la collection historique des Editions Hauteville et j'ai été une fois plus éblouie par ce roman. Pour une fois , nous avons un autre point du vue sur un événement historique et j'ai trouvé ça très intéressant. Nous sommes en pleine Allemagne Nazie et l'héroïne va ouvrir les yeux sur les doctrines qu'on lui a inculquées depuis tout le temps.
Hetty Heinrich a dès le plus jeune âge eu de belles ambitions mais malheureusement elle est une fille et dans une Allemagne Nazie , seuls les garçons ont le choix de leur avenir. Son père est un journaliste qui va prendre du galon au fil des années et il aura de plus en plus de responsabilités. Il a de hautes ambitions pour son fils Karl mais sa fille va passer au second plan et ne sera bonne qu'à être mariée. Quand nous la découvrons , elle va être sauvée d'une noyage par un jeune homme et elle sera sous son charme dès lors. Dans un premier temps, elle va vouer un culte immense à Hitler et suivre ses idées et son idéologie à la lettre. Au fil des ans, elle va ouvrir les yeux quand on va lui en fournir la preuve. Elle devra se méfier d'un nombre important de personnes car le moindre faux pas pourrait coûter la vie de personnes qui luis sont chers. Nous serons les témoins de ces moments historiques qui ne peuvent que donner la chair de poule. Le traitement réservé aux juifs en autre sera absolument bien documenté et même si la fiction prend le pas, elle est solidement ancrée dans la réalité. J'ai adoré suivre le courage de cette jeune femme qui ne sera pas un mouton de plus et qui tentera , avec les moyens du bord, de changer la situation. Elle devra faire cavalier seule car personne dans sa famille ne partagera son envie d'indépendance et son ouverture d'esprit.
Walter Keller est celui qui va sauver notre jeune héroïne de la noyade alors qu'il est ami avec Karl. Ce dernier va au fil des années le repousser car il est juif et on lui apprend que ces gens sont le mal incarné. Il va voir Hetty en cachette et développer une magnifique amitié avec elle. Ils vont prendre des risques mais il lui permettra d'ouvrir les yeux sur la réalité des beaux discours d'Hilter. On pourrait la croire naïve mais quand on y réfléchit , elle n'avait d'autres choix. J'ai adoré suivre sa destinée et j'ai plusieurs fois eu peur pour lui et sa famille. On connaît toutes l'Histoire et on sait donc ce qui va se passer. On a envie d'y croire et de se dire que le bonheur peut sortir de cette situation atroce. Grâce à lui et aux personnages qui ont graviter autour de lui, nous allons découvrir l'envers du décor et la lutte de certains pour rétablir une justice. Il a aussi le sens de la famille et cela sera en opposition avec la famille de Hetty. Ils ne peuvent pas être plus éloignés les uns des autres. Walter fera tout pour protéger ceux qu'ils aiment même si cela veut dire ne pas être heureux au final.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en découvrant ce roman poignant de Louise Fein. Le roman mélange le réalisme d'une époque qui semble révolue mais qui trouve encore un écho à notre époque. Nous aurons évidemment des éléments romancés mais tout s'imbrique parfaitement pour qu'on s'attache aux héros et aux menaces auxquelles ils vont devoir faire face.
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité