jeudi 3 août 2017

Mon avis sur la douce romance YA , Pense à moi , d'Emmanuelle Aublanc


Quand la douce Sara emménage à Monterey, elle est loin de s’imaginer qu’elle y rencontrera l’être le plus énigmatique qui soit.
Simon, lui, ne s’embarrasse pas de sentiments. Il s’est même juré de ne pas s’intéresser à la nouvelle arrivée et pourtant… même hanté par ses propres démons, il s’en rapproche dangereusement et l’embarque dans une histoire déchirante et romantique.
Il y a des relations qui bouleversent toute une vie…


Date de sortie : 4 août 2017
Editeur : Nisha Edition
Prix: 4.99 euros
Pages : 251 pages

Note:image host


Avant de vous donner mon avis complet , je tenais à remercier Marie de Nisha Editions pour m'avoir permis de découvrir en SP ce roman.

Mon avis : Emmanuelle Aublanc est une nouvelle plume chez Nisha Editions et j'avais envie de découvrir cette histoire Young Adult. Les héros ont 17 ans et cela fait aussi du bien de lire une histoire forte sur de jeunes héros. L'intrigue se déroule petit à petit et nous avons hâte de découvrir le secret de l'un d'entre eux. Malgré le jeune âge des héros , on s'attache à eux et on se plonge rapidement dans leur romance

Sara Cummings est une jeune fille de 17 ans qui quitte donc sa vie à New York avec son père , sa belle mère , son demi frère Josh et sa demie soeur Anna , pour partir vivre son année de terminale à San Francisco avec sa mère Grace et son beau père Phil. Nous allons donc suivre l'arrivée de Sara pour sa rentrée au lycée et la découverte de nouveaux amis. Mia est sa voisine et elle la prendra tout de suite sous son épaule. J'ai aimé le dynamisme , l'énergie et le franc parler qui se dégage de la jeune fille car avec Mia tout est limpide comme de l'eau de roche. Si elle a envie de vous dire quelque chose , elle vous le dit. Avec elle , les débuts de Sara sont très fluides et son adaptation est donc plus facile à vivre. Sara est une jeune femme intelligente qui a une passion artistique: la photographie. La relation qu'elle entretient avec ses parents est tout aussi limpide car Sara n'est pas le genre à faire des vagues. J'ai bien aimé ce personnage car il se dégage d'elle une certaine douceur sans pour autant qu'elle apparaisse naïve. Elle sait se défendre et rendre les piques quand on la cherche. C'est aussi une jeune femme qui va devoir faire un peu l'expérience du dépassement des limites car elle a toujours suivi les règles au pied de la lettre. 

La trangression va donc intervenir petit à petit dans sa vie mais elle n'en deviendra pas pour autant une jeune femme délurée. C'est ce que j'ai aussi apprécié chez elle , c'est le fait qu'elle s'adapte et qu'elle tente des choses dans la limite du raisonnable. Quand elle est arrivée, Mia l'a mise en garde contre Simon mais malgré la distance et le côté froid du jeune homme, elle parviendra à l'apprivoiser petit à petit. Quand on est adolescent et qu'on vit son premier amour, on le vit intensément et aussi fort que possible. Ce sera aussi le cas avec Simon et j'ai donc apprécié cette histoire romantique à souhait mais pas niaise. La force de leur sentiment peut apparaître comme incroyable à un si jeune âge mais ce n'est pas le nombre des années qui prouve la profondeur d'un amour. Simon semble clairement être son âme soeur et avec lui à ses côtés, elle semble se libérer des quelques chaînes invisibles qu'il la retenait prisonnière. Sara va aller contre l'opinion des gens pour se faire son propre avis et elle défendra son histoire au fil des mois. Mais Simon semble lui cachait quelque chose. Ce secret ne risque t-il pas de tout faire capoter? Poursuivra t-elle ses études universitaires à New York ou laissera t-elle de côté la pression familiale pour faire ce qu'elle aime faire? 

Simon Harper est donc un jeune homme de 17 ans qui semble dans un premier temps imbu de sa personne. On ne sait pas pourquoi il semble si distant et hautain avec Sara mais grâce aux chapitres écrits de son point de vue , nous avons l'occasion de découvrir les pensées du jeune homme. Il se donne une certaine image pour que les autres aient une opinion spéciale de lui mais nous sommes loin de la vérité et nous espérons que le masque tombe pour que nous découvrions qui est vraiment ce jeune homme. Il faudra donc gratter le vernis enfin de revoir notre jugement à son égard et pour découvrir à quel point il est appréciable. On le sait depuis le début , il faut se méfier de lui mais pourquoi? Est il vraiment le coureur de jupons qu'il semble être? Pourquoi peut il sécher les cours et ne pas être sanctionné? A l'instar de Sara , nous allons lever le voile sur ce mystère au fil de notre lecture. Ainsi nous échafaudons des hypothèses au fur et à mesure des informations que nous parvenons à glaner . Le dénouement de l'intrigue est bien amené et j'ai aimé cette fin ( pourquoi? Je ne peux pas vous le dire sans vous révéler des pans importants de l'histoire) . Je ne vous en dirais donc pas plus sur Simon car c'est un personnage qu'il fait découvrir au fil des pages. 

Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Pense à Moi qui est une réédition de Ne m'oublie pas . Emmanuelle Aublanc nous livre une romance YA douce et agréable qui nous plonge dans l'univers des adolescents et des premières expériences de vie.

Pour pré commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...