jeudi 31 août 2017

Mon avis sur Speedway de Pascale Stephens : un roman qui va vous conquérir

Recommencer une autre histoire. Apprendre à connaître un nouvel homme, sortir avec lui, décider de s’abandonner, de se confier. Envisager l’avenir... Autant dire "mission impossible" pour Clémence. Depuis la mort de son fiancé, sa vie amoureuse est au point mort et semble destinée à y rester. Du moins, c’est ce qu’elle pensait avant son retour dans l’univers des courses de moto, jusqu’à ce qu’elle croise à nouveau la route de Nate. Pilote audacieux, plusieurs fois champion du monde, il a lancé le pari de la réconcilier avec la vie. Mais la guérison est un parcours ardu et semé d’embuches… Alors que leur relation gagne de la vitesse, et que Clémence prend de la distance avec son passé, c’est celui de Nate qui ressurgit…

Date de sortie : 31 août 2017
Editeur : BMR
Prix: 9.99 euros
Pages: 358 pages


Note : image host

Avant de vous donner mon avis , je tenais à dire un grand merci à Matéïa des Editions BMR pour m'avoir permis de lire en SP ce roman que j'attendais avec grande impatience. 

Mon avis : Dès l'annonce de la sortie de ce roman et dès la lecture du résumé, je savais que ce roman allait me captiver. Dévoré en quelques heures, j'ai été happée par l'histoire intense et poignante de Clémence et Nathaniel. Ne passez pas à côté de ce roman qui concentre action, amour, secrets et souffrance à une vitesse folle. Il faudra attendre de passage devant le damier pour la course finale et la révélation finale. 

Clémence Mornay est une jeune femme brisée que l'on découvre au tout début du roman. Le prologue pose les bases d'une histoire intense et émouvante qui ne nous laisse pas de marbre. Elle a toujours évolué dans le milieu des courses motos et son mari Josh a péri de sa vie lors d'un accident exceptionnel et rare. Mais ce ne sera pas la seule perte qu'elle subira et malgré une année écoulée, elle sera toujours brisée de l'intérieur. Pour exorciser ses démons, elle acceptera la main tendue que lui offre Marc le team manager. Elle va donc revenir sur les pistes mais plus en tant qu'actrice sur le devant de la scène mais dans les coulisses afin de préparer au mieux les motos du concurrent star de l'écurie à savoir Nate McAffee. Cela ne sera pas sans douleur car tout semble lui rappeler son ancienne vie et les fantômes du passé ne seront jamais loin. Quand on découvre Clémence, on constate que c'est une femme forte et indépendante , qui a dû surmonter le pire avec un deuil et plus encore. Elle ne peut pas compter sur sa famille ou même ses amis car ces derniers ne la soutiendront pas dans son retour à une vie "normale". J'ai donc aimé la personnalité fougueuse de la demoiselle à qui il ne faut pas chercher des noises. Elle sait se défendre et rendre les coups à ceux qui se mettraient sur son chemin. 

Et qui d'autre que Nate pour faire ressortir la flamme de vie qui résiste un peu en elle. Les relations entre ces deux personnages ont toujours été très tendus et il n'a jamais été facile pour une femme comme Clémence d'évoluer dans un monde d'hommes macho et sexistes. Nate a fait partie de ceux qui l'ont dénigré parce qu'elle avait un vagin au lieu d'une paire de testicules, il a aussi été dans la confrontation et dans un certain sens l'humiliation. C'est pour cela que travailler à ses côtés ne sera pas chose facile. La tension est toujours aussi présente et on se demande si on ne va pas compter les points lors de leur incartade. C'est qui est très intéressant est de voir Clémence chez elle, en Inverness en Ecosse. Elle va y trouver un endroit accueillant, bien à elle qu'elle pourra modeler avec ses propres souvenirs et non les souffrances du passé. Inverness sera une bulle de bonheur mais aussi un moyen de se sortir la tête de l'eau et de respirer à nouveau. Elle y fera une rencontre surprise des plus intéresssantes qui relancera évidemment la dynamique de l'intrigue. Il s'agira donc de voir si elle va s'ouvrir à Nate et laisser le pari avoir lieu : aura t-il la force de lui redonner goût à la vie? Pourra t-elle être de nouveau heureuse? 

Nathaniel Mc Affee est donc une célébrité dans le monde des deux roues. On le présente comme un Don Juan qui collectionne , comme ses amis et co équipiers Franz et Julio, les femmes dans son lit mais ces dernières n'ont pas de temps de voir les draps refroidir qu'il faut déja quitter les lieux et oublier le bellâtre. On a le jugement facile mais c'est aussi une volonté de la part de Nate. Il cache bien son jeu car il nous cache bien des éléments depuis le début de l'histoire. Il a connu Clem depuis des années et il est donc à même de saisir la différence. Si elle était une femme lumineuse au bras de Josh, il se dégage d'elle à présent une part vraiment très sombre mais au lieu de reculer et de se tenir à distance d'elle , tel un papillon de nuit, il sera attiré vers elle et mettra tout en oeuvre pour pouvoir faire partie de sa vie. Nate n'est pas un homme solitaire et outre ses amis sur les pistes , il peut lui aussi compter sur ses racines en Ecosse qui se trouve par le plus grand des hasards à Inverness. En effet, avec son ami d'enfance Chris , il a monté un garage , le Speedway, où il fait ce qu'il aime le plus faire : mettre les mains dans le camboui. 

Et il aura besoin de revenir aux sources pour se ressourcer mais aussi pour avoir les conseils avisés de Chris et sa femme Kate mais aussi de soeur Moira et son amie Emma. Il a beau avoir connu beaucoup de femmes dans sa vie, il ne sait pas vivre au quotidien avec elle et il ne sait pas non plus ce qu'il faut faire avec une petite amie. Ce qui est donc drôle est de le voir patauger et commettre des impairs. Il s'enlise parfois mais il ne renonce pas. Il a du mal à exprimer ses sentiments et il sait que le moment où il dira toute la vérité sera aussi le moment où il va blesser une personne qui lui tient vraiment à coeur. En effet , il détient une clé de l'énigme et même si on sent les prémices de ce secret, on n'en reste pas surpris. J'ai vraiment bien aimé voir l'évolution de ce personnage auquel on s'attache très vite. Sa maladresse, ses boulettes et tous ses gestes nous feront tomber sous son charme . Parviendra t-il à trouver sa place dans la vie de Clémence? Le bonheur sera t-il au bout du chemin? 

Bref , ne passez pas à côté de cette romance sportive comme je les aime. Pascale Stephens a réussi le savant dosage entre le milieu sportif et l'adrénaline tout en nous offrant une superbe romance qui va vous faire rire mais aussi vous émouvoir. Speedway est sans conteste la romance de cette fin d'été et il vous suffit de succomber et de ne pas résister. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...