mardi 20 avril 2021

Mon avis coup de coeur pour A la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

2013. Après de longues années d’absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue.

Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.

Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l’histoire des trois générations de femmes qui l’ont précédée.

Des faubourgs parisiens des années 1920 en passant par les heures les plus sombres de l’Occupation, les secrets d’une famille, mais aussi de tout un village, éclatent l’un après l’autre. Et c’est peut-être à ce prix, une fois les blessures du passé guéries, que Julia pourra avancer dans la lumière.




Date de sortie:  20 avril 2021
Editeur : Charleston
Prix : 19.90 euros
Pages : 600 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Emeline des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Depuis que j'ai découvert la plume de Clarisse Sabard, j'ai toujours été emportée par sa plume , son talent et ses univers. J'ai eu un véritable coup de coeur pour A la lumière de nos jours qui nous emmènera dans différentes époques à la découverte d'une saga familiale et tellement entraînante. Nous verrons au fil de notre lecture, les liens entre cette famille qui a connu des épreuves mais qui saura toujours aller de l'avant. 

Nous commençons en 1919 avec l'histoire d'Eugénie et Marcel. Ils sont les arrières grands parents de notre héroïne et leur histoire était tellement poignante. Eugénie a payé le prix fort de son amour pour la mauvaise personne. Elle va payer cher cette histoire et sera tenue éloignée de ses parents pour ne pas apporter le scandale sur sa famille. J'ai adoré la force de cette jeune femme qui va renaître de ses cendres et qui mènera tous les combats de sa vie avec brio. Elle saura rebondir et atteindre au fil des années ses différents rêves. Elle va prendre sa destinée en main à une époque où la place de la femme ne permet pas de marge de manoeuvre. A Paris , elle va donc devoir se construire une vie loin de la campagne et dans une ville qui lui est totalement étrangère Avec ses cousins Charlaine et René, elle apprendra les codes de sa nouvelles vie et elle parviendra à tirer les cordes pour avancer avec brio. Son histoire d'amour avec Marcel est inspirante au possible car entre eux l'amour sera réel et apte à soulever des montagnes. On suivra leur aventure avec passion et aussi appréhension. 

En 1936, nous suivrons l'histoire de leur fille Suzette qui aura une place importance dans notre intrigue car cette grand mère va remettre sur les rails une relation père - fille étiolée au fil des ans et des épreuves. Cette dame a elle aussi vécu des choses formidables et traumatisantes. Elle va vivre au coeur de la deuxième guerre mondiale et nous aurons des frissons quand des pans de son passé nous seront dévoilés. Sa vie pourrait être divisée en deux partie et chacune d'entre elle est palpitante. Elle a eu la chance d'avoir des parents compréhensifs qui lui ont permis de vivre ses rêves. Elle a une voix qui vous fait vibrer et cet art lui permettra de vivre des choses extraordinaires. Il y aura aussi une partie plus sombre de sa vie que nous mettrons du temps à découvrir et qui m'a pour ma part tellement émue. La guerre a exacerbé des tensions et installé des doutes inutiles. Le moindre geste a des conséquences incroyables et la trahison un goût très amer. Les amis d'autrefois peuvent devenir des ennemis et notre Suzette portera le poids de ces événements sur ses épaules. Pourtant la haine ne fera pas partie de sa vie et le pardon pourrait être à portée de main. 

Enfin en 2013 , nous apprenons à connaître Julia Lagarde une jeune femme de 34 ans qui a tout perdu. La souffrance fait partie de son quotidien et sous l'impulsion de Suzette , elle viendra à Cressigny pour tourner la page. Elle a perdu sa mère il y a un an des suite d'un cancer qui a emporté d'un revers de la main la seule personne de sa vie qui la comprenait. Heureusement , elle aura son amie Aurélie , sur qui elle pourra compter et discuter quand des décisions importantes devront être prises. Ce retour dans son passé ne se fera pas sans douleur car revenir sur les lieux de son enfance ne sera pas simple. Elle aura des comptes à "régler" avec de nombreuses personnages et la tâche ne s'annonce pas facile. Son père Serge est le premier avec qui elle va devoir renouer. Ce ne sera pas simple car leur passif est intense. Ils devront régler certains non dits pour espérer aller de l'avant. Il y aura aussi son cousin Alex qui lui aussi est à une période difficile de sa vie et qui lui fera payer injustement ses déboires. Sans oublier Ben , son amour de jeunesse, le premier à lui avoir brisé le coeur. Elle pensait savoir certaines choses mais elle va devoir déterrer le passé pour se construire un avenir plus serein. 

Bref, même si ce roman fait près de 600 pages, jamais à un moment donné de ma lecture , je me suis ennuyée un seul instant. Cette histoire familiale nous emportera avec elle dans ses déboires, dans ses épreuves, dans ses amitiés et ses amours. Clarisse Sabard nous emmène ici dans une intrigue émouvante et poignante qu'on ne sera pas prêt d'oublier. Un roman à dévorer et à méditer car il est porteur d'espoir et de lumière dans un monde parfois sombre. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...