vendredi 3 juin 2022

Mon avis sur Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux.




Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer pour de bon ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.



Date de sortie: 11 mai 2022
Editeur: &H
Prix: 16.90 euros
Pages: 324 pages



Note:image host 

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Mélanie de Collection &H pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Ces derniers temps, je me fais souvent la réflexion que j'ai la sensation d'avoir fait le tour de la romance et qu'il est difficile d'être surprise et bousculée par une romance qui sortira de l'ordinaire. Ce nouveau roman n'est clairement pas dans le style habituel d'Emily Blaine mais ce fut un plaisir de sortir d'un chemin tout tracé pour bousculer le lecteur et nous livrer une histoire différente et troublante. 

Il est évident que ce roman ne plaira pas à tout le monde car il n'est pas comme les autres. En premier lieu, il ne suit pas un ordre chronologique et les flashbacks dans le passé seront eux aussi dans le désordre. Je pense que je relirai ce roman en remettant les chapitres dans l'ordre dans quelques temps. En faisant cela, Emily Blaine peut dérouter son lecteur mais pour ma part, ça m'a donné encore plus envie de creuser et de relier les points entre eux pour faire sens. En second lieu, je pense que l'héroïne va hérisser les poils de plus d'une personne. Si on reste sur le bord de la route, on verra une jeune femme égoïste et qui fera souffrir inutilement notre héros mais moi, j'ai tenté de voir plus loin et je trouve ça génial d'avoir le tout dernier chapitre écrit de son point de vue car cela donne une nouvelle perspective au récit. Enfin, les personnages secondaires sont géniaux et sont la touche définitivement romanesque de l'histoire. On aurait même envie d'en savoir plus sur Hélène et Bastien. 

Tristan est donc notre héros. Au début du récit, à savoir en 2010, il n'est que caissier et il n'a pas encore fait le saut dans le vide et lancer sa carrière. Il a clairement le don pour faire ressortir dans ses photos les émotions, l'humanité des gens et capturer le côté éphémère des situations. Quant on le retrouve en 2018, il a totalement réussi puisqu'il a droit à sa propre exposition et la galerie de Liliana saura mettre en valeur son travail et sa sensibilité artistique. J'ai souffert à ses côté à cause de son histoire avec Emma. Quand il va la rencontrer, ce sera une évidence, celle qui n'arrive qu'une fois dans sa vie et qu'il ne faut pas laisser passer. Mais comme il est parfois difficile de saisir le côté instantané des émotions, ce qu'il va vivre avec Emma sera douloureux, éphémère et troublant. Il est persuadé qu'elle est la femme de sa vie mais il aura du mal à la convaincre. Il va voyager à travers le monde mais jamais elle ne quittera son esprit malgré les divers revers qu'elle va lui infliger. J'ai adoré sa relation avec Hélène car elle est naturelle et elle le comprend. Si les autres vont juger son attitude, elle sait que la vie peut vous reprendre en un claquement de doigts le bonheur difficilement acquis. Cette femme a vécu le grand amour et elle le souhaite au plus profond de son coeur pour son ami. 

Emma est une héroïne qui dénote totalement des héroïnes classiques de la romance car elle ne s'engage jamais émotionnellement parlant. Sa carrière de médecin est toute sa vie et elle va donc tomber dans la facilité des relations avec des hommes qui pratiquent le même métier. Elle a donc une excuse pour l'absence d'engagement. A chaque pas vers Tristan, elle reculera de dix pas. Elle aussi connaît Hélène et Bastien et cet amour ne semble pas fait pour elle. Elle n'est jamais dans la durabilité mais plus dans l'éphémère. Elle sera un personnage difficile à saisir, à comprendre ou même à apprécier. Si elle n'est pas prête à s'engager, il faut donc qu'elle libère notre héros de ses liens. Même si j'ai parfois eu du mal à l'apprécier pleinement ce personnage, au final, j'ai compris sa démarche, ses doutes et sa fuite en avant. Il faut du courage pour s'engager dans une histoire aussi forte que la leur et sauter dans le vide, c'est mettre son coeur à nu. Ses intentions sont au final louables mais c'est vrai qu'on ne ressent pas d'empathie à son égard. 

Bref, ce roman est clairement différent des autres romans d'Emily Blaine. L'originalité des personnages et du récit nous entraîne malgré nous dans cette aventure "désordonnée" dans le temps à la recherche de réponses sur l'amour, l'amitié, la carrière, les rêves, la perte et la souffrance. J'ai dévoré ce récit que j'ai eu du mal à lâcher une fois entamé. Une surprise étonnante, déroutante mais envoutante malgré tout. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...