mardi 17 décembre 2019

Mon avis sur Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire ? de Joanna Bolouri

Noël, le cauchemar de tout célibataire !

À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d’à côté…

Date de sortie : 13 novembre 2019
Editeur : Hauteville
Prix: 14.90 euros
Pages : 475 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Ladies de l'Edition et aux Editions Milady pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Ce roman était sorti l'an dernier et j'avais déjà été tenté de le lire à l'époque mais faute de temps, j'ai attendu cette année et cette édition collector que je trouve superbe, pour le lire. Je me suis régalée et ce qu'on annonce comme un Bridget Jones à l'Ecossaise a tenu toutes ses promesses. J'ai adoré l'humour britannique, la famille de cinglés d'Emily et les situations dans lesquelles nous sommes plongés. 

Emily Carson approche de la quarantaine et sa famille ne cesse de se poser des questions sur sa vie sentimentale. Depuis 8 mois, elle est épanouie dans une relation avec Robert Shaw, un homme d'affaires pressé qui ne prend jamais le temps de passer de longs moments à ses côtés et qui ne m'a pas plus dès le début. Je ne savais pas ce qu'il cachait donc je ne l'ai pas jugé sur ce point mais j'ai trouvé ses remarques acerbes dans certaines situations et il manquait clairement d'empathie. C'est donc un mal pour un bien et même si cette perte va profondément blessée notre héroïne, elle ne va pas renoncer à présenter un petit ami à ses parents car il est hors de question qu'elle arrive en Ecosse et qu'elle soit seule . Emily vit encore à 38 ans en collocation à Londres avec Toby et Alice. Il faut dire qu'elle en a connu des colocataires mais ces deux là sont clairement devenus des amis. Elle n'est donc pas seule même si sa meilleure amie Kara vit loin d'elle , elle saura être une oreille attentive. J'ai aimé le caractère de notre héroïne car elle aime clairement son métier. Enseigner à ces gamins lui apporte clairement un petit plus . Mais il semble que la vie à Londres commence à peser et un changement d'air serait le bienvenu. 

A l'aube du réveillon de Noël là voilà donc parti en Ecosse pour affronter son envahissante famille qui la juge sur de nombreux points . Sa mère ne cesse de lui reprocher son statut de célibataire et même en couple, elle ne pourra pas s'empêcher de lui parler de potentiels soupirants. Son père est tout aussi loufoque mais clairement moins envahissant que sa femme. Le réveillon chez les Carson dure quatre jours et elle va devoir jouer le rôle de sa vie si elle veut convaincre ses parents que le "Robert" qu'elle a emmené est un homme bien. Sur place, elle retrouvera aussi sa soeur Iona qui est très spéciale. Elle aime râler du matin au soir, elle n'aime pas que les choses ne se déroulent pas comme elle l'a décidé et elle semble être de très mauvaise humeur pour ce réveillon. Ce sera aussi celle qui aura le plus de suspicions à l'égard du prétendu petit ami de sa soeur. Son frère jumeau Patrick est lui aussi un sacré énergumène mais il est heureux ou presque avec sa femme Kim. Les relations sont un peu plus tendus avec Emily mais il n'y a jamais rien de trop désagréable entre eux. La comédie qu'elle va leur jouer parviendra t-elle à les convaincre? 

Evan Grant est le voisin très bruyant de notre héroïne. Il prend un malin plaisir à faire certaines vocalises la nuit avec ses partenaires et ce jeunot tape fortement sur le système d'Emily. Il est clair qu'elle ne le porte pas dans son coeur et elle le lui montre bien. Si un terrain d'entente n'est pas trouvé, les hostilités pourraient recommencer. Tout le monde voit le côté séduisant du jeune homme sauf notre héroïne qui ne voit que les dix ans d'écart qui les séparent. J'ai aussi aimé ce personnage car il nous cache des choses et on a envie de savoir lesquelles. De plus, il se pourrait qu'il n'ait pas autant d'antipathie à l'égard d'Emily car dans chacune de leur rencontre, on sent qu'il est vraiment lui même et qu'il ne joue pas un rôle. Il va devoir tout de même se préparer à ce réveillon pas comme les autres mais je pense qu'il va assurer les yeux fermés. Evan est ce genre d'homme sociable qui sait se faire une place auprès de personnes qu'il ne connaît pas. Il a ce sens du contact et de la répartie qui pourrait sauver la mise avec les Carlson. Mais si pour lui, cela n'était justement pas un jeu? 

Bref, je découvre la plume de Joanna Bolouri et je me suis régalée du début à la fin? Cette comédie romantique nous permet de découvrir des personnages entiers, intenses qu'on a envie de découvrir plus intensément. C'est le genre de roman qui vous colle un sourire aux lèvres tout au long de votre lecture et qui fait du bien.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...