lundi 26 août 2019

Mon avis sur le 1er tome de NIL de Lynne Matson



Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

Date de sortie intégrale : Septembre 2019
Editeur : France Loisirs
Prix : 19.99 euros
Pages : 1440 pages 

Note image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Aurélie des Editions France Loisirs pour m'avoir permis de lire ce 1er tome en SP

Mon avis : Lors de sa sortie en 2016, j'avais vu ce roman qui me semblait très intriguant mais faute de temps, je n'avais pas pris le temps de lire cette saga. C'est désormais chose faite et j'ai dévoré ce premier tome qui nous fait découvrir cette île hors du commun avec des personnages auxquels on va évidemment s'attacher. 

Charley n'a que 17 ans lorsqu'elle est victime de cette île qui va la happer et l'y envoyer . Le compte à rebours est donc lancé car si au bout de 365 jours, la personne n'est pas repartie de l'île alors son destin est scellé et elle meurt. Pendant plus de 10 jours, elle va errer seule et tenter d'assurer sa survie. Sur certains aspects , ce roman m'a fait penser à la série TV Lost sauf que les survivants avaient conscience d'être échoués sur leur île. Ici ce n'est pas le cas et toute la dynamique autour de cette île m'a ensuite fait penser à Hunger Games avec l'organisation de certaines choses notamment. Charley va bien s'adapter à ce nouvel environnement même si sa famille va énormément lui manquer. Elle est très intelligente et elle contribuera à sa manière à la compréhension du système très particulier d'apparition des portes. Il y a les portes qui vous font entrer sur l'île mais vous devez absolument emprunter celle des sorties et seul pour espérer revenir à la vie réelle. Elle va donc découvrir une communauté réunissant d'autres rescapés comme elle. 

Nathalie est un personnage fédérateur qu'on va fortement apprécier car elle sera d'une aide précieuse et elle sera très attentionnée. Elle représente la figure maternelle en quelque sorte pour certains d'entre eux. En couple avec Kévin, elle aspire à la retrouver car ce dernier a réussi à quitter NIL, cette île qui a le droit de vie ou de mort sur certains éléments. Dans cette jungle sauvage , aux divers paysages , les risques sont d'autant plus nombreux que des animaux sauvages font aussi leur apparition . Il s'agira donc d'avoir la loi de plus fort et heureusement l'organisation instaurée par leur leader leur permettra de régler le plus gros des problèmes. Comme dans chaque communauté, on aura des personnages qu'on va adorer et d'autres qu'on va détester comme Bart qui sera le point noir de leur survie. Il est fourbe et on ne peut pas lui faire confiance. Il profitera des autres pour instaurer une atmosphère pesante. En quête de pouvoir, il aimerait prendre la place de Thad mais il n'en aura pas les épaules. 

Thad est le héros de ce tome et je l'ai adoré. Il est attentionné , il sait donner des ordres et assurer la survie sans jamais s'imposer aux autres. Il est en effet un leader naturel et c'est pour cela qu'il en sera d'autant plus attachant. Il est celui qu'on consulte en cas de soucis et il sait déléguer les tâches à effectuer. Quand il rencontre Charley, son compte à rebours est déjà entamé et seuls deux petits mois doivent s'écouler avant de partir. C'est aussi l'ironie de cette île qui lui offre la jeune femme parfaite pour lui mais qui lui impose aussi une épée de Damoclès au dessus de la tête. Il sera son guide pour lui expliquer les rouages de NIL mais ils seront aussi complémentaires dans le décryptage de certains éléments présents sur l'île. Il va devoir enterrer de nombreux amis mais cela ne l'empêchera pas d'aller de l'avant en espérant un futur plus lumineux pour lui et Charley. 

Bref, un premier tome que j'ai adoré et qui m'a évidemment donné envie de connaître la suite surtout que le héros sera cette fois ci Rives, qui était le frère de Nathalie. On restera sans conteste sur l'île pour tenter d'y déchiffrer encore plus les signes et on espère que nos héros auront une destinée similaire à celle de Charley et Thad. 

Pour commander ce roman chez France Loisirs, cliquez ci dessous



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...