vendredi 19 juin 2015

Babelio Masse Critique : Mon avis sur Divorcée Malgré Moi de Chantal Bauwens

Quoi de plus banal qu'un divorce de nos jours ? Banal mais pas sans conséquences pour le couple qui se sépare de bon gré ou dans les drames. C'est un bouleversement dont il ne faut pas minimiser les conséquences déséquilibrantes : désamour ou maitresse, disputes, cris, aigreurs, pleurs, grincements de dents, partage des biens, déménagement, changement d'école pour les enfants, perte de revenus, pensions diverses, juge, notaire, avocat... le monde s'écroule. Même la deuxième ou la troisième fois, on ne s'y fait pas. Et puis, malgré l'égalité des sexes, tout est plus compliqué pour une femme abandonnée qui a deux mains gauches et ne garde pas la maison meublée. Comment affronter les changements, remonter la pente et se reconstruire quand messieurs Muscle, Brico et Mario Bross, les princes modernes, n'apporteront pas le coup de pouce salvateur qui règlera les problèmes logistiques d'une petite femme sans force et sans boite à outils ?


Date de sortie : 26 juin 2014
Edition : La Boite à Pandore

J'ai reçu ce livre lors de la Masse Critique Babelio du mois dernier.

Mon avis : Je m'attendais à un livre témoignage barbant et truffé de chiffres, de pourcentages, de données en tout genre mais je me suis bien trompée ! Alors oui il y a quelques données issues d'études pour corroborer les propos tenus mais elles sont si infimes que c'est dérisoire.

Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui raconte le témoignage de Chantal Bauwens. Elle aborde le sujet épineux du divorce, de l'adultère, des enfants , d'une nouvelle vie avec beaucoup d'humour et d'ironie et c'est ce qui fait que nous passons de bons moments avec ce livre.

Ce roman ce divise en trois grandes parties : la séparation , le déménagement et la reprise. Tous les sujets y passent et personne n'est à l'abri. Les hommes sont présentés comme de grands enfants qui ne cherchent en la femme qu'un mère de substitution et incapables de prendre la moindre décision. Alors quand vous vous remariez avec un homme qui a déjà une famille de son côté , on multiplie les soucis et les situations cocasses. Les femmes qui sont incapables de faire des tâches manuelles telles que le bricolage , le montage de meubles , les travaux de plomberies

Au lieu de se lamenter sur son sort, l'auteur nous raconte un épisode douloureux de sa vie en maniant l'ironie, l'humour et le sarcasme avec brio. J'ai bien rigolé de toutes les situations mais c'est surtout le style dans l'écriture qui m'a plu. Nombreuses sont les boutades, les jeux de mots ou les détournements de citations.

Bref un livre témoignage intéressant, criant de vérité et de réalisme mais qui vous fait passer un trés bon moment .

1 commentaire:

  1. je suis un peu sceptique, peut être à un autre moment il me conviendra mieux ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...