dimanche 7 juin 2015

Mon avis sur Clin d'Oeil de Mel 2.2

Suite à un accident de voiture, Peter, vingt et un an, est diagnostiqué en état végétatif. Cependant, sa conscience et sa mémoire sont loin d’être mortes, elles persistent. Au bout de trois ans de paralysie, il reçoit la visite de Wendy, mystérieuse jeune fille sarcastique dont il se moquait autrefois. Elle est la seule à croire en lui. Ensemble, ils vont établir une forme de communication par clignements d’yeux afin que le jeune homme sorte enfin de ce néant de solitude et atteigne le bonheur

Date de sortie : 09 mars 2015
Editeur : Editions Boz'Dodor

Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier  les Editions Boz'Dodor car j'avais remporté cet ebook lors d'un concours et j'ai donc pu découvrir ce livre avec grand plaisir.



Mon avis: Ce roman va vous faire passer par des tas d'émotions: la tristesse, la désolation, l'injustice, le bonheur, la joie, la rancoeur, l'émerveillement car les thèmes abordés dans ce roman sont divers et variés : comment continuer de se battre quand il n'y a plus d'espoir et que ceux qui vous entourent ont baissé les bras? Comment communiquer ses émotions quand on n'a plus les moyens de le faire? Comment oublier le passé pour se construire un futur meilleur? Comment pardonner à ceux qui vous ont fait souffrir? J'ai dévoré ce roman en une seule journée et j'ai adoré chaque moment de lecture. J'ai aussi aimé le fait que l'auteur utilise en toile de fond le monde imaginaire de Peter Pan et au fur et à mesure , j'ai compris le choix des prénoms de chacun des personnages .

On découvre en tout premier Peter Panster, enfermé dans ce corps qui ne lui appartient plus et qui ne lui répond plus depuis 3 ans, jour de son accident. Il n'a qu'une idée en tête mourir car ses proches ont abandonné l'idée qu'il puisse revivre et redevenir celui qu'il était. Heureusement tout va basculer avec le retour dans sa vie de Wendy Cortizon. Nous allons donc assister dans un certain sens à sa renaissance et à son retour à la vie. Peter était un adolescent assez puéril qui va saisir cette nouvelle chance que le destin lui donne pour devenir celui qu'il est véritablement. Il démontre au fil des pages sa force de caractère et son courage et il va découvrir les pouvoirs incroyables de l'amour avec un grand A.

Et c'est donc Wendy qui sera à l'origine de ce petit miracle. J'ai aimé le fait qu'elle ne traite pas Peter comme un légume et qu'elle utilise l'ironie, le sarcasmes pour sortir son Homme Chamallow , comme elle aime le surnommer, de sa léthargie. Si Peter est un exemple de courage, Wendy en fait preuve aussi mais pas seulement : elle est altruiste , généreuse et a su pardonner à son tortionnaire . Quand vous découvrirez la vérité en même temps que Peter sur les raisons de son "exclusion" et des moqueries qu'elle a dû subir au collège, vous n'en reviendrez pas. Elle vit à mille à l'heure et on se demande comment elle peut suivre le rythme qu'elle s'impose. Ce personnage est un exemple à suivre.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. On a Jean , le frère de Peter qu'on a du mal à comprendre vis à vis de son attitude. On le trouve égoïste puis on arrive un peu à le comprendre. Il y a aussi Michel , l'ami de Peter qui ne vient qu'une fois par mois le voir, histoire de soulager sa conscience mais lui aussi subit une évolution très intéressante. Les parents de Peter , dont on ne connaîtra jamais le nom, apportent leur lot de surprises et de déceptions mais ils donnent aussi un rythme à l'histoire. Quant à la famille de Wendy, on sent qu'elle a aussi subi les pires horreurs et on se demande comment ils ont pu parvenir à se reconstruire.

Bref, ne passez pas à côté de ce roman touchant, plein d'espoir et de vie et qui nous montre à quel point la vie vaut la peine d'être vécue et qu'au prix d'efforts incroyables, on peut se construire un bonheur éternel. 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il l'est. Je le recommande car j'ai passé un super moment avec Peter et Wendy. Une superbe histoire

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...