dimanche 21 juin 2015

Mon avis sur Le Prince Charmant sonne toujours deux fois de Grace Brunelle

Le prince charmant sonne toujours deux fois...à condition qu’il ne se trompe pas de porte

Le prince charmant, il a déjà sonné. Sauf qu’il avait dû se tromper de porte car il a fini par embarquer une autre princesse, alias ma sœur. Depuis, je suis – comment dire ? – un peu chatouilleuse sur les sujets couple/ âme sœur/ romantisme / mariage. Les hommes, pas besoin. L'amour, non merci. Je m’en sors très bien toute seule et il est hors de question que je modifie mon emploi du temps et mon tête-à-tête du vendredi soir avec mes enchilladas pour un pseudo prince qui finira les pieds sur la table et les yeux dans le décolleté d’une autre. Et ça s’applique aussi au cousin de ma colocataire, débarqué de nulle part, même si je dois avouer qu’il a des arguments assez efficaces – sourire charmeur, abdos de rêve et regard de braise ! Qu’il remballe son brushing et son canasson : je serai inébranlable. Imperturbable. Intouchable. In-téressée ?

Date de sortie : 05 juin 2015
Editeur : HQN

Avant de vous livrer mon avis , je voudrais remercier HQN et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP.

Mon avis : Je dois avouer que je m'attendais à autre chose en lisant le titre et le résumé. Je ne dirais pas que j'ai été extrêmement déçue par ce roman mais pour moi il me manquait le petit truc en plus qui fait la différence et qui me permet de passer un excellent moment de lecture.

L'écriture est très intéressante et très fluide. Les chapitres s'enchaînent bien mais à mon goût il y avait parfois trop de descriptions et certains passages auraient , je pense, eu plus de rythme s'il y avait eu bien plus de dialogues. De plus, quand je mentionnais ce petit truc en plus qui me manquait , il s'agissait de l'humour. Il y a eu quelques touches d'humour mais trop peu à mon goût.

En effet , le personnage central Zoé semble avoir tout le poids du monde sur ses épaules . On peut aisément le comprendre étant donné ce qu'il lui est arrivé mais elle manque de peps et de réparties. Sa soeur Cassandra est une vraie peste pour ne pas dire une garce car ce qu'elle lui a fait est juste incroyable ( mais pas dans le bon sens du terme) mais au lieu de se rebeller et de se révolter, Zoé semble adorer se prendre des claques virtuelles de la part de cette dernière. Elle est humiliée quasi quotidiennement et elle réagit certes mais bien trop tard. Il en est de même pour sa mère qui est d'une monstruosité sans nom : aucun amour maternelle , des reproches à la pelle mais aucune réaction de Zoé. Comme lui dira à un moment donné Alex : elle semble aimer se poser en victime.

Parlons donc d'Aex. C'est un personnage assez intéressant qui va bouleverser le quotidien de Zoé. En effet sa colocataire Patchoulie ( oui c'est bien son nom) va partir en séminaire en Inde et c'est son cousin Alex qui va prendre le relais. C'est un personnage ambivalent soufflant le chaud et le froid et au bout d'un moment on ne sait plus si c'est un gentil personnage ou un méchant. Il peut se montrer charmant , gentleman et redonner le sourire à Zoé et tout à coup se fermer, devenir distant et froid sans qu'on ne sache pourquoi. On le découvrira à la toute fin et je peux vous assurer que vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Le groupe d'amie de Zoé ( composé d'Alicia, de Tina, et de Lola entre autres) aurait pu permettre au personnage de Zoé d'être plus combattive et donc faire face à sa mère et sa soeur. Mais ce groupe d'amies est complétement sous exploité. On ne les voit qu'à deux occasions : au tout début du roman pour poser les bases et au milieu du roman quand Zoé se confie sur un certain sujet et décide enfin de réagir. Cela rend encore plus seule ce personnage et c'est dommage car en général , j'aime dans les romans quand des amies viennent secouer le personnage principal . Il est en de même de Bonnie , la fille de la Tante Rachel. Avec Zoé, dans de rares scènes elles ont un réel potentiel comique mais qui n'est malheureusement pas exploité.

Bref , vous passerez un moment sympathique avec ce roman qui n'est pas du tout désagréable à lire mais qui à mes yeux manque d'humour et de dialogues.

Si vous souhaitez commander ce livre, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...