vendredi 28 septembre 2018

Mon avis sur L'amour entre deux pizzas de Jean-Marie Palach

Trois femmes se retrouvent  dans une pizzeria de la place d'Italie, chaque premier dimanche du mois , depuis 10 ans. Elles se sont rencontrées pendant leurs études, puis se sont rapprochées au point de devenir indispensables. Cyrielle travaille dans un cabinet de conseils prestigieux. Noémie prospère dans la communication. Nedjma se satisfait d'à peine plus que le SMIC dans une association qui se consacre aux victimes du Trilophérol, un médicament qui a provoqué le décès d'un grand nombre de patients.

Le roman embrasse une durée d'un mois , entre deux rencontres. Dans l'intervalle, Noémie part en vacances sur l'île de la Réunion, Cyrielle doit faire face à un dossier particulièrement délicat et Nedjma découvre le secret de son père...





Date de sortie : 20 septembre 2018
Editeur : Les Bas Bleus
Prix: 12.90 euros
Pages : 172 pages

Note :

Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Audrey des Editions Les Bas Bleus pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : Ce roman faisait partie des cinq manuscrits que j'avais lus en tant qu'ambassadrice Les Bas Bleus et il était dans mon top 4. J'ai donc pris plaisir à le relire et à retrouver ces trois femmes au destin formidable.

La première héroïne est Cyrielle Le Pavec et elle travaille dans une agence réputée de consulting, la London Consulting Group. Elle consacre sa vie à son travail et n'a pas beaucoup d'amis en dehors de ses heures de bureau qu'elle ne compte pas. Originaire de Bretagne, elle n'a pas encore eu le temps de retourner aux sources car à Paris , elle va faire des étincelles. En effet, elle travaille sur un très gros dossier et cela pourrait propulser sa carrière vers des sommets. Les propositions vont donc se bousculer et son choix sera crucial. C'est une jeune femme dévouée donc qui ne compte pas ses heures mais qui n'est cependant pas prête à écraser les autres pour réussir. Elle travaille aux côtés de Paul et son patron est prêt à tout pour s'octroyer une part de sa réussite. Elle devra donc choisir entre la proposition de Morgan Goldblatt qui lui offre un poste à responsabilités et celle de la ministre qui lui ouvre son entrée à l'Elysée.

Noémie est une jeune femme qui travaille dans la communication et son séjour à la Réunion lui permettra de découvrir ses racines en se rendant chez ses grands parents Eulalie et Germain. Ce dernier semble très mal en point et prêt à mourir à tout instant. Sur l'île, le hasard va s'en mêler et mettre sur son chemin des personnages atypiques mais attachants. Je pense en particulier à Jenny Apavou, une médecin pas comme les autres qui prendra soin de Germain mais qui pourrait aussi nous réserver de belles surprises. Toutes nos héroïnes sont discrètes et on sent pour Noémie que sa vie amoureuse depuis 5 ans avec Maxence n'est pas des plus épanouissantes. Le soleil des tropiques pourrait il changer la donne?

Nedjma Traoudec / Lardaoui est sans conteste la plus discrète de toutes et elle ne s'ouvre pas du tout sur sa vie et ses sentiments qu'elle a appris à cacher. On comprend très vite pourquoi en découvrant les secrets de son passé. Elle doit donc avancer dans la vie en cachant qui elle est et surtout en cherchant à réparer les erreurs de sa famille. Son combat contre le Trilophérol ne peut être qu'admirable et son implication dans l'association prend tout son sens quand nous découvrons pourquoi elle le mène si vivement. Son passé va lui revenir en pleine figure quand son oncle Radouane lui demande de venir au chevet de son père mourant. L'heure des confessions a sans doute sonné et il se pourrait qu'elle parvienne enfin à tourner une page de sa vie. Julien Pongérard , un ancien camarade de promo va aussi revenir dans sa vie de manière inopinée mais a t-elle de la place pour l'amour?

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman à trois voix qui nous permet de suivre trois destinées différentes et pourtant complémentaires. L'intrigue est étroitement liée à chacune d'entre elles et on ose espérer que l'amour pourrait pointer le bout de son nez et rester un peu plus qu'entre deux bouchées de pizza. Si la Casa Nostra est le point de ralliement de nos trois héroïnes , on attend de voir si le groupe s'agrandira et si l'amour viendra.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...