jeudi 27 septembre 2018

Mon avis sur le palpitant Crois en moi d'Elodie Solare

Comment retrouver quelqu'un dont on ne sait rien... ou presque ?

Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu'elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie.

Coincée pendant plusieurs heures sous les décombres, elle va connaître l'expérience la plus forte de sa vie. Quand le calvaire prend fin, c'en est un autre qui commence : qui est cet inconnu qui l'a sauvée ? Comment cela a pu être si intense entre eux alors qu'elle n'a même pas vu son visage ?
De retour à Paris, Romane se rend rapidement compte que les clefs de l'énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l'empêchent de découvrir la vérité.




Date de sortie : 13 septembre 2018
Editeur : Hugo New Romance Poche / Fyctia 
Prix: 7.60 euros
Pages : 590 pages 

Note :  

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercie Célia des Editions Hugo New Romance pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis : J'ai reçu ce roman la semaine dernière et j'avais hâte de le découvrir car je n'avais eu que de bons échos de ce roman d'Elodie Solare. J'avais d'ores et déjà été intriguée par la lettre que cet inconnu m'avait envoyé et Crois en moi fais partie de ces romans que vous avez énormément de mal à lâcher une fois que vous l'avez en main. Les chapitres s'enchaînent, les points de vue alternent et vous devenez de plus en plus accro.

Romane Guriot est issue d'une famille de militaire étant donné que son père fait partie de cette famille. Elle ne s'est pas lancée dans une carrière similaire à celle de son père mais en devenant reporter de guerre, elle n'a pas peur d'aller sur le terrain ou d'interviewer des hauts responsables très dangereux et très corrompus. Lors d'une mission à Raqqa, sa vie va basculer en une seule explosion et seule la présence de cet inconnu sous les décombres lui permet de ne pas succomber à la peur. Elle ne reviendra pas indemne que ce soit psychologiquement ou physiquement parlant et cela va laisser des traces. Surtout qu'on lui cache des choses et que l'identité de son inconnu n'est pas révélé. Trois candidats potentiels seront en lice et le doute ne sera plus permis au bout d'un moment.

J'ai adoré le personnage de Romane car il ne s'agit pas d'un demoiselle en détresse qui a besoin d'être secourue. Elle porte en elle une certaine vulnérabilité mais elle parvient sans cesse à aller de l'avant. Outre la recherche de l'identité de son inconnu, elle va porter en elle un profond sentiment de culpabilité pour deux raisons que je vous laisse découvrir mais qui sont tout à fait légitime. Elle va donc livrer un combat au quotidien mais surtout contre elle même. Elle peut éventuellement compter sur sa meilleure amie Marie mais celle ci semble bien plus préoccupée par son prochain mariage et elle ne semble pas remarquer le trouble qui agite son amie. Je l'ai d'ailleurs trouvée assez égoïste car ce n'est pas une épaule sur laquelle Romane pourra s'épancher ce qui renforcera son sentiment de solitude. Parviendra t-elle à découvrir l'identité de son inconnu? Pourra t-elle mener à nouveau une vie normale? Aura t-elle droit au bonheur après l'horreur?

Premier candidat au poste d'inconnu , Guillaume Muller qu'on découvre à l'hôpital en Irak. J'ai aimé la bonhomie de ce personnage qui est vraiment adorable. Il apporte une sorte de touche d'humour mais aussi de détente et Romane va pouvoir compter sur lui dans les moments les plus difficiles de sa vie. Il est un ami sans faille qui pourrait nourrir de beaux sentiments à son égard mais il s'agira de découvrir si la réciproque est aussi vraie. Avec Guillaume, on va aussi découvrir une autre amie de Romance, l'australienne Lucy que j'ai également adoré. Elle apporte une légèreté salvatrice à l'intrigue qui peut parfois être pesante.

Deuxième candidat au poste d'inconnu, Quentin. Il est le futur mari de Marie et il est très intriguant comme personnage. On peut même dire qu'il est brut de décoffrage et ne mâche pas ses mots. C'est clairement un homme qui connaît la vie militaire et il semble donc être ce fameux inconnu qui a sauvé la vie de notre héroïne . Il est difficile de se faire une idée de ce personnage car il semblerait que le mensonge fasse partie de sa vie et on se pose donc des questions sur ses motivations et sur l'honnêteté de ce personnage. Il est donc difficile à cerner mais saura aussi impulser une énergie très intéressante à l'intrigue.

Dernier candidat et pas des moindres, il s'agit d'Aaron Koering qui est le cousin de Quentin et qui se destine à devenir prêtre. C'est un personnage très intéressant car très complexe. Je dirais même qu'il est sans doute le plus complexe de tous. On sent qu'il est capable d'être à l'écoute des autres et ce sera le cas pour Romane qui trouvera une oreille attentive mais pourra t-il trouver des solutions à ses problèmes. Il est aussi sans doute le plus mystérieux et on a très envie de découvrir qui il est.

Bref, je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman qui nous emmène dans une univers très intéressant et très palpitant. Elodie Solare parvient à distiller le doute dans nos esprits et à proposer des rebondissements intéressants et cohérents. Il s'agira donc de démêler le vrai du faux et de suivre son coeur.

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous.

3 commentaires:

  1. Pas aimé du tout. L'Héroïne est pleurnicharde, ne sais pas quel mec choisir: entre celui qui trompe sa copine, le pote et le prêtre. ... et elle choisit le pire.... nan... y'a des baffes qui se perdent.... dommage car il y avait du potentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà je trouve que tu dévoiles énormément de choses en faisant ce commentaire mais ceci n'est que mon avis lol . Je ne l'ai pas trouvé pleurnicharde mais une fois de plus ce n'est que mon ressenti. Elle a vécu des choses terribles et fortes donc oui elle est perdue mais qui ne le serait pas. Pour moi son choix est le plus réfléchi justement loool

      Supprimer
  2. coucou desolee pour le spoiler, et pourtant j'ai reformulé ma reponse pour justement en devoiler le moins possible. oui ce n'est que mon avis... les gouts et les couleurs... sinon ce serait interressant si on aimait tous les meme choses... ca donne du piment je trouve et de la matiere a echanger. a mon gout elle choisit celui qui a le plus de casseroles, le "pote" etait a mon gout, mais "mon gout" la valeur sure.... mais bon, sinon il n'y aurait pas eu d'histoire. ce que je n'ai pas aimé c'est son indecision, ses hesitations et ses crises de pleurs intempestifs... j'avais envie de la secouer. et justement avec ce qu'elle a vecut, je l'aurais pensee plus forte justement. mais non , c'est tout le contraire. bref décue par le livre. en revanche j'ai adoré ta chronique . j'espere un jour en faire d'aussi bien. merci pour cet échange !!!! ;o)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...