jeudi 28 juin 2018

Mon avis sur la sublime romance Young Adult , The Fragile Ordinary , de Samantha Young

Les gens attendent d'une fille prénommée Comet des choses extraordinaires. Qu'elle soit cool sans aucun effort et qu'elle illumine la pièce de la même manière que le ferait une comète à travers le ciel.

Mais entre la timidité qui rend ses amis de papiers plus attirants que les vrais personnes en passant par l'indifférence de ses parents qui la blesse plus que tout, Comet n'a jamais voulu être le centre de toutes les attentions. Elle n'a qu'une hâte : obtenir son bac au lycée d'Edimbourg , en Ecosse, où le seul endroit où elle se sent vraiment elle même est son blog anonyme de poésie. Mais cela va sûrement changer une fois qu'elle quittera le lycée pour la fac, quelque part, dans une contrée éloignée.

Quand le nouvel étudiant Tobias King arrive des Etats Unis et met le lycée sans dessus dessous, Comet pense qu'elle a compris ce qu'est un bad boy. Jusqu'à ce qu'ils soit mis ensemble pour un devoir à rendre et qu'ils se mettent à former un lien improbable. Tout dans le monde de Comet change d'orbite. Tobias a un passé sombre et s'est entouré d'un groupe de durs à cuire - et aucun d'entres eux n'est content de son intérêt pour Comet. Devenant la cible des harceleurs et mis sous le feu des projecteurs, Comet et Tobias peuvent prendre un chemin différent... ou prendre le risque de vivre quelque chose d'extraordinaire.

Date de sortie : 26 juin 2018
Editeur : Harlequin Teen
Prix: 16.97 euros
Pages : 384 pages

Note :

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Samantha Young, Kelly de Inkslinger PR pour leur confiance et pour m'avoir permis de faire partie de la review Team de Samantha et de lire en avant première et en ARC ce sublime roman.

Mon avis : Comme vous le savez sans doute , je suis fan depuis très longtemps de la plume de Samantha Young et depuis que j'avais découvert le résumé et la sublime couverture de son nouveau roman VO, je n'avais qu'une hâte : découvrir l'histoire de Comet. Cette romance Young Adult va vous faire vivre de magnifiques émotions et vous faire passer des rires aux larmes. 

En juillet 2016, j'ai eu la chance de partir en vacances en Ecosse, à Edimbourg et de pouvoir avant la RARE rencontrer Samantha Young pour un tour des lieux emblématiques de sa saga Dublin Street . J'ai adoré découvrir cette sublime ville mais aussi séjourner quelques jours à Portobello , lieu qui sert de cadre à notre romance. Autant donc vous dire que j'ai parfaitement visualisé les lieux visités par notre héroïne et cela a renforcé mon sentiment de réalisme en lisant cette histoire. 

Le réalisme se ressent aussi par le biais de Comet Caldwell qui est une jeune héroïne qui ne peut que trouver un écho en nous même et qui partage de nombreux points communs avec l'auteur. Comet va avoir 17 ans et elle entame son année de terminale avec l'envie de pouvoir postuler dans la meilleure université aux Etats Unis. Comet est une adolescente très solitaire qui ne se sent pas à sa place que ce soit chez elle ou au lycée. Il y a une énorme distance émotionnelle chez elle qui est forcément liée à sa relation plus que particulière avec ses parents. Kyle et Carrie sont des artistes qui ne vivent que l'un pour l'autre. Leur fille semble être un accident dont ils se sont accommodés mais ils n'ont jamais changé leur style de vie pour lui faire une place. Aussi ce n'est pas rare qu'ils la laissent seule chez eux et qu'ils partent à l'étranger pour se ressourcer sans leur fille. Imaginez donc la souffrance et les blessures profondes que peut ressentir Comet. Elle n'est pas aimée et elle le sent très bien. Heureusement , elle peut compter sur sa meilleure amie Vickie et son amie Steph pour être avec elle à l'école mais une fois de plus une distance va petit à petit se mettre entre elles car elle n'a pas les mêmes centres d'intérêt et elle ne sort pas faire la fête comme elle. 

Comet s'est donc habituée à cette vie de solitude, le regard perdu dans la mer qui s'étale à perte de vue. La jeune fille est une vraie artiste et elle peut extérioriser ses pensées, ses envies et ses peurs grâce aux poèmes qu'elle écrit tel un exutoire. Le talent de notre héroïne est indéniable et pourtant elle ne veut absolument pas se confronter au regard des autres car leur jugement pourrait tout envoyer balader en éclat. C'est simple au lycée, elle ne cherche qu'une seule chose : être invisible . Mais cet objectif va être difficilement atteignable avec l'arrivée d'un jeune Américain qui va la voir et découvrir son petit secret. Lui le jeune homme populaire pourrait il avoir envie de faire sa connaissance et de partager de bons moments ensemble? Les thématiques abordées seront d'autant plus fortes qu'elles peuvent nous concerner et nous toucher. Le regard des autres, le jugement seront donc au rendez vous et il s'agira donc de traiter de problèmes d'adultes tout en étant adolescent , cette période où la colère, la déception et les rancoeurs sont de rigueur. 

Tobias King est notre héros et vous allez adorer le découvrir. Il a quitté les Etats Unis pour aller vivre chez son cousin et ami Stevie. La situation familiale ne semble pas être des plus calmes et il faudra apprendre à aller au delà des apparences. Il semble vouloir endosser un rôle qui ne lui sied pas parfaitement. Pour rester dans le groupe des élèves populaires, il passera tous les rites de passage avec brio mais Comet pourrait voir qu'il n'est pas forcément celui qu'il prétend être . J'ai vraiment aimé ce personnage car on sent qu'il pourrait apporter des tas de choses à Comet. Il va découvrir son secret mais il ne s'en servira pas comme une arme contre elle. Tobias est un jeune homme qui devra assumer les conséquences de ses choix. Il saura montrer une certaine maturité pour son âge et avec lui, nous allons nous plonger dans d'autres thématiques tout aussi importantes et éprouvantes. Pourrait il devenir ami avec cette jeune femme qui sort de l'ordinaire? Parviendra t-il à s'adapter à cette nouvelle vie loin de son pays natal? Pourra t-il s'afficher au grand jour avec Comet ou restera t-elle son petit secret? 

Bref, une fois de plus j'ai été plus que conquise par cette romance de Samantha Young. The Fragile Ordinary aborde avec brio des thématiques adolescentes avec une maturité éblouissante. Je me suis sentie très proche de Comet car c'est une héroïne qui nous ressemble et qui , espérons le, pourra évoluer au fil des pages. Vous allez sourire par moments , vous allez souvent être émue mais une chose est sûre : vous n'oublierez pas Comet, ce personnage qui semble fragile et ordinaire mais qui saura affronter les épreuves de la vie. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...