Date de sortie : 23 mai 2018
Editeur : Pygmalion
Prix: 12.90 euros
Pages : 264 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Audrey des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : Quand j'ai découvert que Pygmalion allait lancer une nouvelle collection intitulée "Il était une fois", j'avais vraiment hâte de découvrir cette réécriture moderne des contes qui ont pu bercer notre enfance. Ce qui est très intéressant est le fait que nous ayons à la toute fin du roman le conte originel ce qui nous permet de nous rafraîchir la mémoire. On peut donc le lire avant ou comme je l'ai fait après notre lecture du roman.
Marie tient avec sa soeur Céline la boutique de fleurs Tutti Fleuri. Cette dernière étant enceinte, la responsabilité de leur affaire familiale va revenir à Marie qui est assez maladroite. On peut même dire qu'elle attire la poisse car nous allons être le témoin des nombreux bévues qu'elle va subir. Le lien avec "La fille du roi et la grenouille" se voit dès les premières pages et la première scène. J'ai adoré voir les scènes entre Marie et son neveu Kilian car cela nous montre une autre facette de sa personnalité. Elle a su développer une relation très particulière avec lui et l'amour est très visible. Tout comme on sent le lien fort qui l'unit à sa soeur car elles ont traversé des épreuves ensemble et Céline sait qu'elle a terriblement souffert de sa rupture avec Arnaud. De ce fait, elle a définitivement renoncé à l'amour et préfère rester enfermée de sa bulle loin de tout sentiment susceptible de la bouleverser.
C'est dans ces conditions qu'elle va croiser la route de Mathieu et le destin va s'acharner à les mettre sur son chemin. Il lui viendra en aide dans bien des situations et il se pourrait qu'il la pousse à sortir de ses retranchements. On verra donc le doute s'installer en elle car l'entente sera immédiate et il est agréable de passer de bons moments à parler de tout et de rien. Mais les stigmates de son passé laisseront des traces et la confiance ne sera pas toujours de mise. Elle va devoir s'ouvrir et prendre le risque de s'exposer de nouveau à la souffrance. On a envie qu'elle ressente à nouveau le bonheur mais on sent bien qu'elle est son propre obstacle car elle se met des barrières pour se protéger. Saura t-elle accepter de faire une place dans sa vie pour Mathieu? Pourra t-elle aimer à nouveau?
Mathieu est avocat et travaille avec son ami et collègue Fred. On va constater dès le début que sa rencontre avec Marie va le chambouler car il aura l'esprit occupé et il aura terriblement envie de la revoir. Lui aussi a un passé amoureux assez difficile qui a laissé des marques et qui pourrait avoir un impact sur l'intrigue présente. Pourtant on le sent plus ouvert que Marie . Nous n'avons pas toujours son point de vue dans certaines scènes et cela nous permet donc d'imaginer les pensées et les envies de se personnage. Il est évident qu'il est un vrai gentleman qui saura voler au secours de la demoiselle en détresse mais a t-elle envie d'être sauvée. Il y a une force et une faiblesse en elle qui la rend donc très attachante. Parviendra t-il à briser son armure et se faire une place dans sa vie? Saura t-il lui aussi faire confiance à nouveau?
Bref, j'ai adoré découvrir cette réécriture très intéressante et moderne de ce conte originel. Christy Saubesty a su nous proposer une romance délicieuse qui nous fait rêver et nous donne envie d'y croire. La psychologie des personnages est bien développée et nous ne pouvons que nous attacher à eux. A lire sans modération.
Pour commander , cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité