vendredi 22 juin 2018

Mon avis sur l'intriguant Red Queen de Victoria Aveyard


Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l'existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

Date de sortie : 17 février 2016
Editeur : Le livre de poche 
Prix: 7.90 euros
Pages : 574 pages

Note :



Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à remercier Léa des Editions Le livre de poche romance pour m'avoir permis de lire en SP ce roman .

Mon avis : J'entends parler de cette saga depuis des années et j'avais donc envie de la découvrir. Ce roman va nous emporter dans une quête épique où la liberté sera à la clé. 

Mare Barrow est une Rouge et elle doit se soumettre au pouvoir des Argents, la royauté qui a tout pouvoir. Elle est issue d'une grande famille et tandis que ses frères sont à la guerre, sa soeur Gisa est la seule de la famille à avoir un travail et donc à même de les préserver du mieux qu'elle peut de l'extrême pauvreté. Mare a 17 ans et risque donc d'être prochainement appelée à servir son pays. Elle vient en aide à sa famille en volant, ce qui n'est pas du goût de ses proches. Pourtant dès le début, on sent chez elle un sens du sacrifice et une envie de préserver ceux qu'elle apprécie grandement. Ce sera le cas avec son ami Kilorn Warren qui va très prochainement risquer sa vie pour servir des gens qu'ils détestent. Les Rouges sont dénigrés au plus haut point et sans la Garde Ecarlate et son risque de rebélion , leur destin est scellé. Mare va donc tout mettre en oeuvre pour empêcher d'autres proches de mourir sur le front. 

Par la force des choses, elle va se retrouver au Palais Royal qui sera le théâtre de nombreuses découvertes toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Elle deviendra la marionnette d'un scénario qui pourrait la dépasser et elle devra faire très attention pour déterminer qui seront ses alliés et qui seront ses ennemis. Si certains dévoilent leur facette très rapidement, la trahison pourrait elle aussi être de la partie. Au sein du Palais, elle devra prendre des cours de bonnes manières avec Bess Blonos et elle devra faire croire au monde entier que le mensonge diffusé aux autres ne peut être que le reflet de la réalité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mare car malgré son jeune âge , elle a l'âme d'une guerrière, la loyauté absolue d'une guerrière et son sens de la famille est très important aussi. Quand elle va se retrouver dans un monde aux antipodes du sien, elle va devoir compter sur sa ruse et son intelligence pour tenter de s'en sortir. Parviendra t-elle à servir sa cause? Pourra t-elle survivre au sein d'un palais où la perfidie est reine? A qui pourra t-elle faire confiance. 

Cal alias le prince Jacos a le même âge que Mare et il doit d'ores et déjà assumer de fortes responsabilités. Il doit avoir une droiture infaillible et les attentes le concernant sont d'une grande ampleur . J'ai adoré découvrir ce personnage car il ne cesse de nous donner à réfléchir. On le sent tirailler entre son sens du devoir et les sentiments qu'il semble éprouver à l'égard de Mare. Il est clair qu'il ressent une grande empathie vis à vis d'elle mais en même temps , il a envie de servir du mieux qu'il peut son peuple. A cette époque , on ne choisit pas la femme qui va régner à vos côtés et Evangéline est un personnage qui va aussi nous donner du fil à retordre. Une grande cruauté se dégage d'elle et elle sera incontestablement une menace pour Mare. Sa soif du pouvoir pourrait il déteindre sur le prince? Saura t-elle le charmer. On aura donc hâte de voir ce que le destin va réserver à nos jeunes héros car comme je vous l'ai dit la trahison se cache à chaque recoin. 

Maven est le 2ème fils du roi Tiberias et de la reine Elara. Il sait qu'il ne régnera jamais et il sera un allié de taille dans une intrigue qui va nous offrir de multiples rebondissements. Il n'a certes pas le charisme de son frère et pourtant il fera preuve d'une grande empathie. Il semble comprendre ce que vit Mare même si le mot "souffrance" ne fait pas partie de son vocabulaire. Il est très proche de son frère et on sent l'admiration qui lui accorde. Si l'esprit guerrier est très présent chez Cal , on pourra émettre quelques réserves à l'égard de Maven. Pourrait il nous surprendre et renverser la situation? 

Bref , si comme moi vous n'avez pas encore découvert cette saga, je vous la recommande car on nous plonge dans un univers fantastique qui est riche mais très abordable. Red Queen va poser les bases d'une intrigue qui saura nous tenir en haleine du début à la fin et on doute qu'une happy end ne tende les bras à nos héros. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...