lundi 25 juin 2018

Mon avis sur l'émouvant Après Toi de Jojo Moyes

LA SUITE DU BEST SELLER "AVANT TOI" ! « Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times « Comment ne pas être sous le charme ? » People Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.


Date de sortie : 10 juin 2016
Editeur : Milady 
Prix: 7.90 euros
Pages : 576 pages

Note :



Mon avis : Après avoir vu il y a quelques années le film Avant Toi qui m'avait complètement bouleversé, j'ai mis du temps avant de lire les suites. J'ai donc commencé tout naturellement avec Après Toi que j'ai lu en VO. 

Louisa Clark est revenue de Paris mais elle reste profondément marquée par les moments qu'elle a passé avec Will. Elle ne parvient toujours pas à tourner la page et elle est à un moment décisif de sa vie. Ses proches s'inquiètent d'autant plus pour elle qu'elle va faire une chute (qui aurait pu être mortelle) un soir où elle a trop bu et cet événement ne sera pas sans conséquences. J'ai adoré retrouver ce personnage qui a perdu l'étincelle qui l'animait et qui a relégué au placard ses tenues bariolées. Elle va devoir dans un premier sens se relever de la nouvelle épreuve qui l'attend et elle devra surpasser la souffrance physique pour éventuellement s'attaquer à la douleur émotionnelle. Ce nouveau tome ne sera pas de tout repos car un élément du passé va faire son retour et va s'inviter dans la vie de Lou.

Ce que j'ai adoré dans ce nouveau tome est le fait que nous retrouvions ce qui nous avait fait adoré Lou. Bien qu'elle soit perdue , elle reste égale à elle même et est prête à venir en aide aux autres alors qu'elle même se cherche. Lily Miller va s'introduire dans sa vie à un moment inopiné et cette adolescente de 17 ans veut en fait connaître son passé. Je ne vous dirai pas le lien avec Lou mais je suis sûre que vous allez le trouver. Cette jeune fille a eu une vie assez chaotique et cela va perdurer si elle ne fait pas les bons choix. Si elle boit à en perdre la raison , si elle touche à la drogue , ne serait ce pas un appel à l'aide que seule Lou semble entendre. Ce n'est pas facile d'être parent en général mais encore plus quand ce n'est pas votre enfant. J'ai aimé donc le relationnel qu'elle va tenter de construire avec cette jeune fille qui attend des réponses à une multitude de questions.

Dans la vie de Lou, nous allons aussi retrouver des personnages du 1er tome comme Nathan , le kiné de Will, mais aussi Mr et Mrs Traynor. Ces derniers ont chacun leur façon de réagir à la fin tragique de leur fils. Il est clair que l'un des deux a réussi à aller de l'avant sans pour autant oublier et tourner définitivement la page. D'une certaine façon, c'est un moyen de montrer à Lou qu'elle aussi peut aller de l'avant sans oublier ce qu'elle a vécu avec Will. L'autre n'a pas réussi à avancer et s'est en quelque sorte terré dans sa souffrance mais au delà de la mort d'un fils, il y a une cellule familiale qui est brisée. Quant à Nathan , il est resté en contact avec Lou et pourrait lui permettre de changer de vie si elle osait faire le grand saut dans le vide. On sait que Lou est faite pour venir en aide aux autres mais elle se cache parfois derrière ce trait de caractère pour ne pas régler ses propres soucis.

Mais outre Lily, nous avons un nouveau personnage avec Sam l'ambulancier que nous allons aussi apprécié. Il sera là le soir où Lou a fait sa chute et sera ensuite en quelque sorte un pilier dans sa vie. Il sera aussi présent d'une certaine façon à son groupe de parole sans pour autant en faire partie. Il est là pour Jake qui fait partie de sa famille. J'ai vraiment aimé le personnage de Sam car comme Lou, il sera à l'écoute des gens et il les aide du mieux qu'il peut. Il se fera peut être une place dans la vie de notre héroïne et on espère que cela va perdurer. On a envie de connaître ses envies et on espère qu'il pourra parvenir à briser la carapace de Lou.

Bref, j'ai vraiment aimé lire la suite des aventures de Lou car c'est un personnage marquant qui nous avait permis de découvrir une histoire très émouvante. Je ne dirais pas que la suite est moins émouvante car certains personnages vont nous faire vivre de belles émotions et on a envie de savoir ce que l'avenir réserve à Lou dans Après tout

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...