jeudi 17 mai 2018

Mon avis sur (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) de Stéphanie Pélerin

Ivana file le parfait amour avec Bruno. Enfin presque… Parce que si le célibat, ce n'était pas de la tarte, la vie de couple n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Surtout quand on est aussi maman... et belle-maman.

Toujours professeur de français, elle a écrit un roman sur ses frasques de célibataire. Et l'invitation d'un charmant présentateur radio à son émission pourrait être l'étincelle qui met le feu aux poudres..

Date de sortie : 9 mai 2018
Editeur : Diva Romance
Prix: 14.90 euros
Pages : 225 pages

Note

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Solenn des Editions Diva Romance pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis : Ce roman est la suite des aventures d'Ivana que nous avions pu découvrir dans (Presque) jeune, (Presque) jolie , (de nouveau) célibataire en juin 2016. Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ICI. J'avais donc hâte de retrouver notre héroïne car elle nous parle et on peut se reconnaître en elle.

Ivana a donc bien évolué depuis le 1er roman car nous la retrouvons en couple avec Bruno et mère de jumeaux. Ce que j'ai apprécié dans ce roman est le fait que Stéphanie Pélerin a beau nous offrir une romance d'aujourd'hui, elle parvient une fois de plus à nous montrer une femme dans les différents aspects de sa vie avec des failles, avec des difficultés à surmonter et non avec une vie parfaite. Même si je ne suis ni mariée ni mère de famille, je pense que le réalisme du vécu de ce personnage fictif est bel et bien palpable. Ivana va donc aborder la vie avec humour , avec amour et parfois avec détresse. La maman a beau avoir une routine rodée et des enfants adorables, il n'empêche qu'elle reste un être humain et que son système pourrait exiger qu'elle souffle à un moment donné. Raphaël et Emilie ont beau être adorables , il n'en reste pas moins qu'ils sont énergivores et chronophages mais Ivana adore ses enfants et leur bêtise.

Ivana est aussi une belle mère et de nouveau , j'ai aimé le schéma familial qui se présente à nous car sa relation avec Lola , la fille de Bruno, est basée sur la confiance et les moments entre filles sont des parenthèses essentielles à l'histoire; Si notre héroïne et son mari offre une certaine vision de l'amour et du couple, il est clair que Lola va aussi apporter sa touche et son ressenti. Avec Lola , nous aurons donc le thème de la naissance du couple et le fait de se demander s'il va perdurer ou non. Avec l'expérience, on peut avancer en amour mais parfois on manque de repères et il y aura donc des hauts mais aussi des bas entre Lola et Bastien. Doit on avoir les mêmes attentes et les mêmes envies pour marcher dans la même direction et vivre une vie amoureuse des plus épanouies. Puis se posera aussi la question de l'amour à distance? Est ce possible? Est ce que Lola n'a pas juste envie d'une parenthèse pour tout oublier et juste ressentir?

Ivana est aussi une professeur de lettres qui partage son quotidien et les aléas de son métier. Etre professeur c'est aussi endosser d'autres casquettes et venir en aide à ceux qui tentent malgré tout de se sortir la tête de l'eau. Ce que j'ai aimé ce sont évidemment les clins d'oeil au métier que je fais aussi mais aussi à la souffrance auquel on peut être confronté. Ivana va donc se remettre en question face à son aveuglement sur certains points et une nouvelle thématique forte est évoquée avec le harcèlement scolaire.

Ivana est aussi une femme qui semble se cachait derrière la maman car avec les enfants, la vie de couple en prend souvent un coup et elle ne va pas échapper à la règle car le doute va petit à petit se distiller dans l'esprit de la jeune femme . Bruno ne risque t-il pas de tout perdre en privilégiant sa carrière à sa vie familiale. Il semble évident qu'il aime Ivana mais cette dernière ne risque t-elle pas de se lasser en attendant son retour comme celui du messie. Les absences, la fatigue , les déceptions pourraient être au rendez vous et donner le coup fatal à son couple. D'autant plus qu'elle va ajouter une flèche à son arc en étant non seulement écrivain mais aussi animatrice radio. Oui la vie d'Ivana ne laisse pas place à la lassitude mais elle pourrait aussi faire entrer la tentation avec l'arrivée de Jérôme dans sa vie. Cet animateur sait parfaitement manier les mots pour qu'elle entende ce qu'elle a envie de dire et on espère que la prise de risque en vaut la chandelle.

Bref, j'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec ce roman réaliste et moderne. Stéphanie Pélerin aborde avec justesse les thématiques du monde moderne et de la vie de couple. Rien n'est parfait et c'est ce qui nous touche le plus car en rendant son personnage abordable , les femmes peuvent trouver un écho en elle et profiter d'une lecture touchante et joviale à la fois. Ivana, c'est vous , c'est moi, c'est la femme d'aujourd'hui.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...