jeudi 7 mars 2019

Ma ptite interview avec Alicia Garnier qui nous parle de son premier roman Will you play?

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, gros plan

Bonjour Alicia, je te remercie de m'accorder quelques minutes pour répondre à mes petites questions. Ton roman est sorti hier , alors heureuse ? (rires)
 

L’interview qui commence fort avec une citation de Garrett xD Mais oui je suis super contente que mon livre soit enfin « dehors » et que je puisse enfin avoir les retours lecteurs qui sont hyper importants pour moi

Pourrais tu te présenter en quelques lignes pour ceux et celles qui ne te connaissent pas? 

Of course ! Je suis donc Alicia Garnier, je vis dans les Hautes-Pyrénées et je me dirige gentiment vers mes 30 printemps. Je suis blogueuse littéraire / booktubeuse depuis 2011, je raconte (tout comme toi) mes ressentis lectures à l’écrit ou en vidéo. Mais cette fois ci c’est à mon tour de proposer quelque chose à lire avec mon premier roman : Will you play ?

Comment as tu décidé de te lancer dans l'écriture?

Ça s’est un peu fait tout seul. J’ai toujours eu des idées d’histoires, comme beaucoup de personnes je crois, sauf que celle de Garrett et Dawn ne m’a pas quittée et ça en devenait lourd je l’avoue ! Je pensais sans cesse à eux, jusqu'à ce que Nine Gorman me pousse à poser les premiers mots sur un document Word. Et à partir de là je ne me suis plus arrêtée jusqu'à ce que j’arrive au bout de l’histoire que j’avais en tête depuis plus d’un an !

Tu es chroniqueuse, dis moi ce que ça fait de passer de l'autre côté de la barrière? 

C’est bizarre. Je n’aurais jamais pensé que cela arriverait et je pense que j’ai dû le dire dans une ou deux vidéos. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais. Là je suis dans l’attente de pouvoir lire les premiers retours pour voir si mon histoire trouvera son public. Et ensuite je pourrai me replonger, sereinement, dans l’histoire que je suis en train d’écrire.

Quelles étaient tes appréhensions avant de te lancer dans cette aventure? 

Je n’en ai pas eu, car je pensais vraiment faire ça que pour moi et enfin me « vider la tête » de cette histoire. Et puis j’ai fait lire à une personne, puis deux et les bêtas lectrices sont arrivées en me poussant toujours plus loin, me faisant retravailler mon texte. Et me voilà 3 ans après avec mon histoire en librairie !

Comment est née ta collaboration avec Collection &H? 

Grâce à ma bonne étoile, qui a lu le début de mon roman et qui en a parlé à une éditrice chez &H. Leur retour étant très positif on m’a téléphoné et la collaboration était lancée...



Peux tu nous parler du processus de création de ton roman ? 

Je n’ai pas vraiment eu de processus d’écriture, le début je l’ai vraiment fait au feeling je laissais les mots sortir comme ils en avaient envie. Mais petit à petit j’ai ressenti le besoin de structurer mes idées pour voir ce que je pouvais amener pour relier les différents retournements de situation. Je suis vite devenue accro à la planification, je ne sais plus travailler sans plan, après il m’arrive quand même de dévier de temps en temps !

Avais tu déjà écrit des "choses" sur des plateformes comme Fanfiction ou Wattpad avant de te lancer ? 

Oui ! Il y a des années j’écrivais sur un forum que je gérais et c’était principalement des fanfiction Twilight (la belle époque 😝). Et début Janvier 2018 j’ai publié Will you play ? sur Wattpad sous le titre original à savoir Will you dare ? Cette expérience a été dingue et j’ai adoré la vivre, lire les retours des lecteurs en temps réel est tellement enrichissant ! J’y ai fait des jolies rencontres !

As tu des rituels d'écriture? 

Toujours en musique ! J’ai besoin de musique pour m’imprégner de la scène que j’écris, et si la musique doit repasser en boucle toute la journée ce n’est pas grave ! Je trouve ça très important d’avoir une ambiance, sans ça j’ai mes pensées qui peuvent partir sur d’autres sujets.

D'où t'es venue l'inspiration pour ton roman Will you play? Quelles sont les recherches que tu as faites pour créer le superbe univers dans lequel tu nous plonges avec Garrett et Dawn? 

Je ne sais pas si on peut appeler ça de l’inspiration mais j’étais en voiture en train de rentrer du travail quand j’ai visualisé la scène du prologue. Et à partir de là , les questions se sont enchaînées, j’étais curieuse de creuser un peu plus la situation pour comprendre qui étaient ces gens, comment en étaient-ils arrivés là etc... Et niveau recherches j’en ai fait « à cause » (en vrai je devrais dire « grâce ») à mes bêtas lectrices qui m’ont posé beaucoup de questions, et je me devais d’avoir les réponses. Mais il y a certaines recherches que j’ai faites lors de la dernière relecture pour être sûre d’être juste sur des petits détails insignifiants pour certains je pense. Là où j’ai fait le plus de recherches c’est sur la ville où mon histoire est basée et sur les lieux que l’on va visiter durant Will you play ?



Pourrais tu nous le présenter en quelques mots? 

Will you play ? c’est l’histoire de Dawn et Garrett qui ont grandi ensemble, et surtout fait les 400 coups l’un à côté de l’autre. Ils ont toujours été persuadés que rien ne viendrait briser leur amitié, mais des fois la vie prend des tournants improbables car on se cache de certaines vérités. Et à partir de là un déchirement se crée et j’ai voulu aller examiner cela de plus près (en écrivant ça j’ai l’impression d’être une vraie sadique !). On va les suivre dans cette tempête qu’ils vont traverser et je l’espère que les lecteurs vivront aussi intensément qu’eux les conséquences d’une amitié si forte.

Quelles sont les points forts et les failles de tes personnages ? 

Voilà une question qui mérite réflexion. Pour Dawn je dirais que sa plus grande force est son amour pour ses proches, elle serait prête à tout pour eux. Sa faille j’aurais tendance à dire que ça serait la même chose, car à toujours faire tout pour ses proches on s’y épuise et on risque d’y laisser des plumes et de souffrir. Pour Garrett son point fort serait son physique plus qu’avantageux... Non je plaisante (quoique 😝). Plus sérieusement il est très attentionné envers ses proches, il arrive à remarquer des petits détails qui passeraient inaperçus pour d’autres. Ses plus gros points faibles seraient son impulsivité et sa facilité à se faire des théories la plupart du temps fausses. Mélangez les deux et vous obtiendrez des malentendus à foison !

Pourquoi avoir choisi un titre anglais et les Etats Unis comme toile de fond à ta romance? 

Pour le titre en anglais c’est venu avec le jeu de Dawn et Garrett, le Da-Re. En réalisant que j’avais un jeu de mot avec « oser » je me suis dit autant jouer la carte à fond et j’ai appelé mon histoire Will you dare ? Pour la publication &H a préféré modifié le titre en Will you play ? pour qu’il soit plus facilement compréhensible par tout le monde. Et ayant un titre anglais j’ai trouvé logique d’installer mon histoire ailleurs qu’en France.

Tu suis les codes classiques de la romance ( alternance des points de vues, flashbacks, thématique des meilleurs amis...) mais ton roman se distingue de ce qu'on a déjà pu lire par la trame narrative et le traitement des personnages. Y-a t-il eu des scènes plus difficiles à écrire que d'autres? 

Il y en a eu tellement ! Pour ne pas spoiler je ne rentrerais pas dans les détails mais j’ai eu beaucoup de mal à écrire les chapitres 25 à 28 car les émotions sont très fortes et de 29 à 34 j’ai pleuré à chaque chapitre. Niveau émotion j’ai aussi eu mon compte durant l’écriture !

Quelle est la scène que tu as adoré écrire et celle qui te fait le plus rire ? 

C’est en fait une seule et même scène, celle du lac et d’un Da-Re qui se retrouve légèrement modifié en cours de route...

Will you play? est ton premier roman. Quelles sont tes appréhensions ? 

Pour être franche qu’il ne plaise pas du tout. Car je sais qu’il n’est pas construit comme une romance « classique » et que ça pourrait dérouter les lecteurs.


La RARE de Paris sera ta toute première séance de dédicace et ta première rencontre avec ton public. Excitée d'être le 6 avril ou terrifiée? 

Un joli mélange des deux. Mon côté lectrice est hyper excité de rencontrer tout ce beau monde en une seule journée, et le tout nouveau côté autrice se dit : oulalalalalalala !

As tu de futures projets dont tu pourrais nous parler ? 

Je suis en cours d’écriture d’une histoire qui me demande de mettre « mes tripes sur la table » et ça n’est pas évident mais j’adore mes personnages alors je m’accroche. Et j’ai mon planning d’écriture qui est bouclé jusqu’en 2022 (lol) du moins sur ce que j’aimerais arriver à écrire mais cela ne veut pas dire pour autant que ces histoires seront publiées.

Pour terminer, je voudrais te remercier pour cette sublime histoire que j'ai adoré et je te laisse dire un dernier mot à tes lecteurs.

Merci à toi de m’avoir fait un tel retour sur ta lecture, c’était hyper intense pour moi. Pour ceux qui lisent cette interview, déjà merci et j’espère de tout coeur que l’histoire de Dawn et Garrett vous fera passer par un milliers d’émotions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...