mardi 5 mars 2019

Mon avis sur le brûlant Rouge de Julie Huleux



Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.
Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...

Date de sortie :  6 mars 2019
Editeur : Collection &Moi
Prix: 14.90 euros
Pages : 280 pages





Note:image host


Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Elise de Collection Emoi pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP

Mon avis : J'avais lu la nouvelle L'étincelle entre nous à sa sortie à Noël et depuis j'avais envie de découvrir le roman consacré à Alexandre car j'avais senti tout le potentiel de ce héros . J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des pompiers car c'est un des rare roman dans cet univers que j'ai lu. La mise en abyme nous permet de nous mettre dans la peau d'Ophélie et de plonger découvrir ces héros palpitants. 

Au premier abord Ophélie Latour paraît être une jeune femme frivole de 21 ans qui est capricieuse et qui mord la vie à pleine dent. Elle a du charme, elle le sait , elle en joue mais une chose est sûre, elle est passionnée par ce qu'elle a envie de faire , à savoir tourner des courts métrages. Elle a été admise dans une école prestigieuse de Paris mais elle se doute que le nom très célèbre de sa mère a eu une certaine influence. C'est pourquoi , elle veut se prouver qu'elle a du talent et quoi de mieux que de participer à un festival pour y présenter le fruit de son travail. Elle va tomber par hasard sur sa Muse et ce dernier va lui donner , sans le savoir, une idée de documentaire. On connaît tous le métier de pompier mais on ne connaît pas l'envers du décor. Avec Ophélie , on va donc plonger au coeur d'une caserne où les surnoms vous collent à la peau comme une seconde identité , où l'entraide est essentielle et où on met sa vie en danger pour sauver celle des autres. 

Quand elle va rencontrer Rouge, le héros de notre roman, elle va se rendre compte qu'il n'est pas comme les autres , que sa passion se voit chez lui comme dans un livre ouvert. Grâce à une autorisation obtenue par ses sources influentes, elle va devoir se faire une place chez les pompiers sans pour autant les déranger. Et quand elle enfile son uniforme, elle nous offre une nouvelle facette de sa personnalité qu'on va adorer. Elle va sublimer les gestes, être le témoin privilégié d'opérations parfois délicates, parfois salvatrices et parfois dévastatrices. Sous son regard, on va comprendre ce métier où des hommes sont les héros de tous les jours. On va aussi découvrir que c'est une battante et qu'elle ne fera pas la difficile quand il s'agira de mouiller la chemise et d'aller sur le terrain. Etre un femme dans ce monde d'hommes ne sera pas une mince affaire mais elle saura se faire accepter. Une des règles pour que Rouge accepte d'être son tuteur durant cette période d'observation sera de ne pas avoir de relations entre eux. Si avec Adrien c'était l'étincelle entre nous, ici c'est la flamme qui crépite et on tremble de savoir si leur histoire pourrait avoir un avenir. 

Alexandre Laurent est un jeune pompier volontaire de 22 ans. On ne peut pas dire que la vocation est familiale à l'origine car ses relations avec son frère ne sont pas très intenses. Mais on avait déjà senti le potentiel de ce héros que j'ai adoré de la première à la dernière page. Il est quelqu'un sur qui on peut compter en toutes circonstances, il a la tête sur les épaules, il est engagé dans tout ce qu'il entreprend et c'est quelqu'un qui se donne à fond dans tout ce qu'il mène. Il pourrait abuser de son charme et de l'aura que dégage un pompier en uniforme mais il ne profite pas de son statut pour coucher à droite et à gauche. On sent que c'est un homme qui veut fonder quelque chose de solide et qu'il est fidèle quand il entame une relation. Quand il va découvrir Ophélie , il va immédiatement saisir le crépitement entre eux et il ne fera rien pour éteindre le feu qui gronde entre eux. On prend donc un grand plaisir à suivre les aventures qu'il va nous faire découvrir. Sa détermination force l'admiration et son courage est sans limite. Il a aussi beaucoup d'empathie et ce n'est pas forcément un atout dans ce métier où on peut être confronté à ce qu'il y a de plus horrible chez l'Homme. L'histoire qu'il va développer avec Ophélie sera t-elle un feu de pailles ou pourra t-elle perdurer malgré les obstacles? 

Bref, si vous êtes à la recherche d'un roman où l'action se mêle à la romance mais dans lequel il y a une touche de suspense, alors ne cherchez plus et foncer découvrir ce nouveau roman de Julie Huleux. J'ai passé un superbe moment en compagnie d'Alexandre et Ophélie qui m'ont fait vibrer dans un univers dans lequel j'ai adoré me plonger. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...