Lorsque l'amour survient, nous le recevons comme un cadeau du ciel. Mais nous ne sommes pas tous bénis des dieux. Alors qui, dans les affaires de coeur, refuserait un petit coup de pouce du destin ? Dans ce recueil de nouvelles, c'est un malentendu qui s'immisce dans la vie des personnages, bouleverse leurs routines et leur ouvre les portes de l'inattendu. Voici onze variations subtiles et drôles sur les petits arrangements avec le hasard, un concentré vitaminé de bonne humeur, concocté par des auteurs français à découvrir absolument ! Sur un malentendu, tout devient possible ! rassemble les nouvelles des lauréats du concours Nouveaux Talents : Alex d'Aboise, Laura Bennevault, Carole Cerruti, Fanny Gayral, Caro Manaël, Déborah J. Marrazzu, Sandra Mézière, Audrey Perri, Amélie Petitpas, Colombine Rosier et Gala de Spax.
Date de sortie : 13 novembre 2019
Editeur : J'ai Lu
Prix: 14.90 euros
Pages : 544 pages
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Elodie des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce recueil.
Mon avis : Le concept de chacune des nouvelles repose sur le fait qu'un malentendu influence l'intrigue ou qu'une intrigue soit influencée par un malentendu. Chacune des auteurs a donc utilisé à des degrés différents ce concept pour nous proposer 11 nouvelles .
1) Trop beauf pour être vrai - Alex d'Aboise
Dans cette nouvelle, nous avons la thématique des sites de rencontres car l'héroïne Valérie est journaliste et doit rendre un papier sur cette thématique amplement utilisée. Quand elle va rencontrer Alex, tout ne va pas démarrer sur de bonnes bases et certains malentendus pourraient mettre un terme à une relation qui n'a même pas encore débuté . J'ai bien aimé l'intrigue de cette nouvelle car même si on sent venir les quiproquos, on va s'amuser aux côtés des personnages.
2) N'habite plus à l'adresse indiquée - Laura Bennevault
Quand une lettre peut tout changer. Un changement d'adresse n'a pas été correctement fait et quand Mathilde , une éternelle romantique , découvre la lettre de Vincent à Ana, elle va se mettre en tête de les faire se retrouver. Mais quand elle va rencontrer Vincent, elle va s'en mordre les doigts car c'est un homme charmant qui pourrait lui plaire. J'ai bien aimé l'idée de départ car on voit que notre héroïne est vraiment quelqu'un de bien et on espère donc qu'elle va elle aussi trouver le bonheur.
3) Le bonheur est dans le peu - Carole Cerruti
Kathleen est un personnage avec qui j'ai eu un peu de mal au début car elle est très matérialiste et hautaine. Elle pense qu'avec l'argent tout peut s'acheter même une fausse vie. Quand elle va rencontrer Gery, elle va se mettre en tête de jouer un rôle pour séduire cette homme adepte du minimalisme. La mission pourrait se révéler impossible étant donné le caractère de notre héroïne. J'ai assez bien aimé cette intrigue car j'ai aimé les retournements de situations. J'ai eu plus du mal à m'attacher à l'héroïne qui n'a pas suscité d'empathie à son égard mais cela ne m'a pas gâché ma lecture.
4) On n'est pas sérieux quand on a trente trois ans
Quand son/sa meilleur(e) ami(e) se marie et quand on est le témoin, on se doit d'affronter ses doutes et ses phobies. C'est en mentant sur leur identité que Greg et Aurélia se rencontrent. Tous deux ont des phobies et ils représentent l'un pour l'autre ce qu'ils redoutent le plus. Comment parviendront ils à trouver un terrain d'entente quand on ne sait pas qui on est et ce qu'on est prêt à faire pour découvrir l'autre. J'ai bien aimé le mimétisme des actions des deux héros qui vont vivre en simultanée des aventures qui changeront leur vie à jamais.
5) J'peux pas , j'ai sangria - Caro Manaël
Quand on reçoit une lettre qui ne vous est pas destiné, on fonce tête baissée et on part à l'aventure. C'est ce que va faire Clara qui va mettre ses études entre parenthèses pour partir en Martinique non pas se dorer la pilule mais venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Son mensonge n'est pas aussi anodin que dans les autres nouvelles et pourrait avoir des conséquences désastreuses. J'ai passé un bon moment avec Clara , Diego ou encore Alex qui n'ont pas dit leur dernier mot.
6) Un sacré karma (défectueux) - Déborah J Marrazzu
Une rencontre inattendue lors d'un mariage aurait pu ouvrir la porte au bonheur pour Emilie mais Liam ne semble pas être celui qu'il prétend et quand ils se rencontreront dans d'autres circonstances, les étincelles pourraient faire de grands dégâts. J'ai bien aimé cette intrigue qui en quelques pages sait rebondir pour nous donner envie de goûter à la suite.
7) Une bouteille à la mer - Sandra Mézière
Je pense que c'est la nouvelle qui a su le plus me toucher car l'intrigue repose sur une réaction en chaîne. Le maire Alain a une énorme révélation à faire et cela est sans aucun doute lié à la chanson de Fred qui a su toucher des tas de gens en plein coeur. J'ai trouvé que l'intrigue était la plus aboutie de toutes les nouvelles et j'ai pris un grand plaisir à dénouer ce fil d'Ariane.
8) L'amour en retard - Audrey Perri
Juliette est victime de malchance en ce moment et après une longue route, elle va commettre un excès de vitesse qui pourrait la conduire au poste. Nicolas est donc assez compréhensif d'autant plus qu'elle a des circonstances atténuantes . Cependant quand il la revoit à la soirée de Delphine et Xavier, la vérité pourrait révéler bien des secrets. Une nouvelle sympathique que j'ai aimé découvrir .
9) L'inconnu qui avait un nom - Amélie Petitpas
Alors que Jeanne s'occupe de son neveu Lucas, elle tombe sur un homme qui semble la connaître , Thomas Guillard. Elle a beau chercher dans ses souvenirs, elle ne souvient pas de lui. Elle va alors mener une enquête qui pourrait bien lui révéler des choses qu'elle n'a pas envie d'entendre. Le malentendu est clairement exploité dans cette nouvelle et le dénouement final est vraiment mignon
10) La mission de Noël - Colombine Rosier
Blandine ne peut pas accepter la mission que veut lui confier la Mère Noëlle car son client n'est autre que Léopold son ex petit ami qu'elle a quitté assez abruptement. Elle va donc demander de l'aide à sa voisine Marion qui va tomber sous le charme de Léopold. Les ennuis risquent bien de se profiler si le secret était éventé car il est hors de question qu'on sache l'existence de cette agence . Une nouvelle vraiment sympathique avec un twist final intéressant.
11) Salades de fruits, jolie, jolie, jolie - Gala de Spax
Cerise est secrètement amoureuse de son patron depuis assez longtemps. En revoyant le mariage princier de Harry et Megan , elle se met à rêver à une histoire d'amour fabuleuse. Mais aux yeux de Nicolas, elle est invisible et pire , il ne se souvient jamais de son prénom. Juliette , son amie , lui propose donc de mentir pour tenter de nouer une relation avec cet homme inaccessible mais les répercussions pourraient être inattendues. J'ai bien aimé cette nouvelle qui fait rêver car oui qui n'a jamais pensé à trouver son prince charmant.
Bref, bien que le format nouvelle impose une intrigue qui se dénoue en 40 ou 50 pages, chaque auteur a réussi à sa manière à nous proposer des histoires courtes et sympathiques sur le thème des malentendus.
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité