mercredi 25 décembre 2019

Mon avis sur Les Yeux de Sophie de Jojo Moyes

« J'ai cru que c'était la fin du monde. J'ai cru que rien de bon ne pourrait plus m'arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j'ai survécu. Contre toute attente, j'ai fini par surmonter l'insurmontable et, petit à petit, la vie m'a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l'instant où l'officier découvre le portrait qu'Édouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueille son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Date de sortie : 16 octobre 2019
Editeur : Milady
Prix: 8.20 euros
Pages : 580 pages 

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire merci aux Ladies de l'édition et aux Editions Milady pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP

Mon avis : Je suis toujours happée par les histoires que Jojo Moyes nous livre et Les yeux de Sophie n'échappe pas à la règle. J'ai adoré cette histoire magnifique ancrée dans la première guerre mondiale et toujours avec ces deux destinées qui vont se rejoindre à un moment donné.

En 1916 , le village de Sainte Peronne est occupée par les forces allemandes. Sophie a quitté Paris pour venir en aide à sa soeur Hélène et son frère Aurélien . Ensemble les jeunes femmes vont tenter de tenir l'auberge du Coq Rouge à flot mais très vite les rationnements vont empêcher tout commerce. Sophie est un personnage que j'ai adoré découvrir. Elle va tout mettre en oeuvre pour survivre et aider ses proches à survivre. Elle n'agira pas uniquement pour le bien des siens mais aussi de ses voisins même si certains ne le lui rendront pas. Quand le Kommandant va décider de réquisitionner l'auberge, elle n'aura d'autre choix que d'obtempérer . Ce homme va jouer un rôle crucial sur bien des événements concernant le village mais elle parviendra tout de même à voir une once d'humanité sous les traits de ce monstre. Elle saura lui tenir tête dans une certaine mesure mais certains choix auront des conséquences sur sa destinée.

Le titre du roman correspond au tableau que son mari a peint et qui lui tient tant à coeur. C'est le seul bien qui lui reste et elle mettra tout en oeuvre pour le préserver. Ce tableau aura un rôle crucial dans l'intrigue et on le comprendra au fil des pages. Par le biais de flashbacks, nous avons aussi le privilège de découvrir sa rencontre avec Edouard, les bribes de sa vie Parisienne et cela nous permettra de voir tout le bonheur qu'elle a perdu. Sa soeur Hélène aura aussi un mari parti à la guerre et sans nouvelles, elles vont se faire du soucis mais jamais Sophie ne perdra espoir, même dans les pires épreuves. Près de 90 ans plus tard, son histoire aura encore des résonances dans la vie d'autres personnages et c'est ainsi qu'il faudra attendre 2006 afin de connaître tous les détails de cette vie extraordinaire. Je dois vous avouer que la révélation finale m'a tiré les larmes aux yeux.

Olivia Halston a perdu son mari David , un éminent architecte , il y a quatre ans mais la douleur reste aussi intense qu'aux premiers jours. Elle ne semble pas comprise par les autres qui vont chercher à lui faire oublier son deuil. Quand de manière surprenante, elle va avoir comme colocataire Mo, les choses vont prendre un nouveau tournant pour cette femme si solitaire. C'est dans des circonstances assez tragiques qu'elle va faire la connaissance de Paul et il est évident que le destin semble s'amuser de ces personnages car les mettre sur le même chemin dans de telles circonstances ne peut être que cruel. J'ai également adoré cette jeune femme de 30 ans qui se battra elle aussi pour défendre ce qu'elle pense être bien. Dans une certaine mesure, il y aura un certain mimétisme dans le parcours de nos deux héroïnes et on espère que chacune d'entre elles aura sa fin heureuse.

Paul McCafferty est un héros que j'ai adoré découvrir. Nous ne verrons jamais Edouard "de nos propres yeux" et donc Paul sera véritablement le héros de cette histoire car il sera un élément moteur de la seconde intrigue. Sa rencontre avec Liv sera bouleversante mais ses gestes envers elle le seront d'autant plus qu'il va se retrouver dans une situation délicate et inextricable. Il a divorcé de Léonie mais il a gardé un bon contact avec son fils Jake . Cet ancien flic a quitté New York pour sauver une vie familiale déjà condamnée. Il a donc changé de métier et son nouveau travail le passionne car il pense oeuvrer pour la bonne cause mais quand une découverte va tout envoyer valser sur son chemin, il devra faire des choix qui ne seront pas anodins .

Bref, une fois de plus , j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman de Jojo Moyes que je découvre uniquement en format poche. Je pensais avoir lu tous les romans de cette auteur que j'affectionne tant mais ce ne fut pas le cas. Une fois de plus , j'ai été emportée et bouleversée par cette histoire intemporelle qui nous fera vivre de belles émotions.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...