mardi 26 juillet 2016

Mon avis ciné sur L'âge de glace : les lois de l'univers

L’éternelle quête de Scrat pour attraper son insaisissable gland le catapulte dans l’espace, où il déclenche accidentellement une série d’événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l’Âge de Glace. Pour survivre, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et se lancer dans une nouvelle aventure pleine d’humour au cours de laquelle ils vont traverser d’incroyables paysages exotiques et rencontrer des personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

Date de sortie : 13 juillet 2016
Durée: 1h34
Réalisateurs : Mike Thurmeier, Galen T. Chu
Distributeur : Twentieth Fox Century





Note : 



Mon avis : J'avais hâte de retrouver tous les personnages de L'Age de Glace car je n'avais jamais été jusqu'alors déçue par les divers épisodes que comptent cette saga. Je dois donc dire que ce 5ème épisode est sans doute l'épisode de trop pour moi car je me suis ennuyée et j'ai même trouvé qu'il y avait des lenteurs dans certaines scènes. 



Comme bien souvent dans les films d'animation, il y a différents niveaux de lecture de l'histoire. Les enfants peuvent se délecter des bêtises des héros tandis que l'adulte se régale des sous entendus et des messages cachés. Dans Les lois de l'Univers comme l'indique le titre, il s'agit plus de principes physiques, de science que de réels gags. Je ne pourrais dire si les scénaristes ont respectés la réalité que ce soit sur les météorites, les forces de gravité ou autres phénomènes physiques mais j'ai trouvé que les "explications" étaient longues . Je n'ai pas souvent ri non plus des aventures de nos héros car j'ai trouvé qu'on tombait dans les stéréotypes



Manny devient un mammouth aigri qui ne peut s'empêcher de vouloir garder sa fille Pêche auprès de lui. Il n'est plus du tout rigolo et la résolution de l'intrigue le concernant est bien facile . Diego quant à lui ne sert quasiment à rien. Pour un félin, c'est assez étrange de le voir aussi en retrait et le questionnement qu'il se posse avec sa compagne est aussi peu développé et rapidement élucidé. En ce qui concerne Sid, c'est le seul à m'avoir décroché quelques sourires mais lui aussi tombe dans la caricature. Sa quête de l'amour en devient plus risible que romantique. Les gags le concernant s'accumulent un peu trop pour ne pas tomber dans le cliché.  Quant aux méchants de l'histoire il sont insipides et n'apportent pas non plus leur lot de problèmes à résoudre. 



Je n'ai pas vu le film en 3D donc je ne saurais vous dire si les effets sont réussis ou pas mais on sent dans quelques semaines que la 3D peut apporter un léger plus. Le graphisme reste toutefois très agréable et les divers mondes superbement créés mais cela n'est pas suffisant pour relever le niveau d'un ensemble que je juge trop léger. 

Bref, si vous souhaitez passer un bon moment en famille devant un film d'animation familial pas de soucis ce film est fait pour vous. Toutefois cette suite de L'âge de Glace a un goût d'inachevé à mes yeux et même les péripéties de Scrat et de son gland n'ont pas suffi à retenir mon attention. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...