samedi 30 juillet 2016

Mon avis sur Softly, 2ème tome de la saga Contours of the heart de Tammara Webber

Depuis la tragédie qui a brisé sa famille, Landon Maxfield fait une nette différence entre l’avant et l’après. Aujourd’hui, il se fait appeler Lucas : ses cahiers de croquis ont laissé place aux cours d’éco, il a troqué l’uniforme contre quelques tatouages, échangé son passé avec un avenir que lui seul maîtrise… jusqu’au jour où Jackie franchit le seuil de l’amphi où il est assis.Cette étudiante en mal de confiance le touche pour des raisons qui ne devraient pas exister, cependant, Lucas s’efforce de gagner son coeur et son attention en se livrant pleinement à elle. Un défi de haute lutte, car lui-même n’est plus toujours sûr de savoir vraiment qui il est…

Date de sortie : 06 juillet 2016 
Editeur : J'ai Lu
Prix: 14.50 euros
Pages : 413 pages



Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet, j'aimerais remercier Laury des Editions J'ai Lu qui  m'a permis de lire cette suite en SP

Mon avis : Je me souviens avoir découvert un peu par hasard Easy , le 1er tome , car j'avais eu un coup de coeur pour la superbe couverture. J'avais lu ce roman que j'avais adoré et qui m'avait touché. Tandis qu'Easy nous  livre l'histoire du point de vue de Jacqueline Wallace , Softly nous offre un point de vue exclusivement masculin , celui de Lucas/ Landon

Vous vous demandez sans doute s'il est absolument nécessaire de lire Easy pour comprendre Softly. Je dirais oui et non. Easy pose les bases de l'histoire et nous découvrons le fin mot du suspense à la fin du roman. Ainsi ceux l'ayant lu redémarrent Softly en sachant plus de choses qu'une personne ne l'ayant pas lu. Je dirais donc qu'il est possible de comprendre ce 2ème tome sans avoir lu le premier mais ce serait un gâchis de ne pas lire Easy qui a été une merveilleuse surprise. 

Comme je vous le disais précédemment , ce qui est très intéressant et très original dans ce 2ème tome est le fait que nous n'ayons qu'un point de vue masculin . Bien entendu comme dans toute romance , nous avons l'alternance de point de vue mais ici il s'agit de chapitres dans le passé avec Landon et dans le présent avec Lucas. 

Si vous n'avez pas encore lu Easy, je vous conseillerais d'arrêter votre lecture de ma chronique ici car je risquerai de spoiler certaines choses. 

Landon Maxfield a été définitivement marqué par un événement qui bouleversera sa vie à jamais. Son passé à savoir son adolescence fut donc chaotique et jonchée d'obstacles. C'est ce que nous allons donc découvrir dans ce nouveau tome. Nous savions l'existence de Landon , le 2ème prénom de Lucas, nous savions la raison de ce changement de prénom mais nous n'en savions pas plus. C'est chose réparée avec cette suite où Landon se livre sans édulcorer la situation. Landon a d'abord évolué dans une école privée avec de devoir poursuivre ses études dans un lycée de plus petit envergure. Ces années lycée ne seront pas de tout repos car il devra se forger une place parmi les grosses brutes qui l'entourent. J'ai adoré son amitié assez particulière avec Boyce Wynn . Ce dernier est un drôle de personnage qui ne connaîtra pas de réelle évolution au fil du roman mais qui aura sa place dans la vie de Landon. A deux , ils vivront leur expérience, essaieront de donner un sens à leur vie. Boyce est donc un personnage qui va donner du fil à retordre à Landon mais qui en même temps apporte un aspect comique. Boyce est donc le bon pote qui aime faire des conneries, qui lui aussi porte son fardeau familial mais qui reste "optimiste" malgré tout. 

Il faut dire que le contexte familial de Landon n'est pas des plus roses. Il a clairement de gros soucis de communication avec son père Ray. Ces deux hommes resteront campés sur leur position tout au long du roman et au final on se rend compte qu'il aurait pu aller au delà de ce quiproquo. Leur situation financière n'est pas au beau fixe et ils vivront donc avec Papi. Cet homme , sous son aspect bourru va donner un semblant de tendresse à Landon. Qu'en sera t-il des filles à cette époque? A t -il été amoureux? Aura t-il eu des expériences? Melody est elle la femme de sa vie?

Et de manière alternative , nous retrouvons Lucas et nous redécouvrons l'histoire de Lucas et Jackie sous un tout nouvel angle. Lucas est toujours à la fac mais il "aide" les étudiants de Charles Heller quand ces derniers ont de grosses difficultés en économie. J'ai donc aimé retrouver l'histoire de Jackie sous un nouvel angle et voir à quel point Lucas est chamboulé par cette dernière. A la fac, Lucas s'investit à fond et en lisant le point de vue de Landon on comprend aisément pourquoi. Sa vie est réglée comme du papier à musique jusqu'à ce que Jackie fasse tout voler en éclat. Un événement effroyable va les rapprocher car c'est un douloureux écho à un passé toujours aussi sensible.  Pourra t-il approcher celle qui semble le bouleverser ? Saura t-elle éveiller en lui des sentiments enfouis si profondément depuis si longtemps?

Un autre personnage que j'ai adoré fut Charles Heller qui interviendra dans les vies de Lucas et de Landon. Il fera clairement office de figure paternelle et offre un schéma familial plus équilibré avec sa femme Cindy et ses enfants Cole et Carlie. Charles ne sera jamais loin de Lucas et Landon. Il saura toujours gardé un oeil sur le jeune homme et le guider vers le bon chemin. Ce que j'ai donc aimé est le fait qu'il guide le héros en le laissant faire ses propres erreurs, en chutant et en se relevant. Il lui tendra toujours une main tendue au bon moment et l'aidera toujours à s'en sortir. Cette empathie et cette générosité se retrouve aussi dans ses échanges avec son étudiante Jackie. Cette dernière est vraiment une jeune femme pas comme les autres. On la retrouve aux côtés de Kennedy et même si on sait ce qui va se dérouler, c'est toujours agréable d'avoir les deux versants d'une histoire. Jackie est un personnage fort et fragile à la fois qui saura puiser dans ses ressources et compter sur son amie Erin pour se dépasser. J'ai adoré la relation qu'elle va nouer avec Lucas / Landon. Saura t-elle apaiser les souffrances de Lucas? Pourra t-elle lui faire entendre raison?

Bref ne passez pas à côté de Softly qui est un vrai petit bijou de la new romance. Tammara Webber a su nous livrer un autre aspect de l'histoire sans tomber dans la redondance et la répétition. Ce 2ème tome nous apporte des réponses aux questions que nous aurions pu nous poser à l'issu d'Easy. A noter qu'il existe un 3ème tome en VO sur Boyce et Pearl que j'ai hâte de découvrir . Un 4ème tome sur Erin sera également publié en VO.

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...