mercredi 8 avril 2015

Fans de Jane Austen : ne passez pas à côté de Lady Rose & Miss Darcy deux coeurs à prendre

1817, Comté du Berkshire. À vingt-deux ans, Lady Rose, passionnée de promenades dans la nature et de littérature romantique, ne souhaite pas pour autant modifier sa vie pour convoler en justes noces. Désireuse de conserver sa liberté, elle repousse donc, sans exception, tous prétendants. Pourtant, lorsqu’elle rencontre inopinément Lord John Cecil Scott, alors qu’elle se retrouve suspendue sur la petite clôture d’un verger, l’arrogance et le manque de bienséance de ce séduisant voisin vont troubler profondément la jeune femme. Cette dernière s’épanchera sur cette rencontre, avec un manque certain de franchise, à son amie d’enfance, Miss Darcy. Cependant, cette proche parente des Darcy de Pemberley a, elle aussi, une chose qu’elle lui tait : son cœur bat en secret pour un jeune homme…
Date de sortie : 28 août 2014
Editeur: Edilivre


Avant de vous donner mon avis, je voudrais remercier



Mon avis : Si vous êtes une fan inconditionnel de Jane Austen, vous prendrez plaisir à plonger dans cette lecture qui nous transporte dans l'univers de cette auteur et qui nous permet de retrouver les personnages qu'on a tant aimé dans Orgueils et Préjugés à savoir Elizabeth Bennet et Lady Catherine De Bourgh en autres.

L'écriture respecte scrupuleusement le style de l'auteur et nous permet donc de nous replonger dans cette époque avec plaisir. Le langage est particulièrement respecté tout comme les us et coutume liés à cette époque. Pas de faux pas dans ce récit .

Mais quel est le lien avec Orgueils et Préjugés me direz vous? Alors dans ce roman , nous nous focalisons sur deux jeunes filles qui sont à présent en âge de se marier : Lady Rose et Miss Darcy qui a comme cousine Miss Georginia ( la soeur de Mr Darcy) . Lady Rose m'a beaucoup fait rire à la fois dans son attitude et dans son entêtement à nier les sentiments qu'elle ressent vis à vis de Lord John. Elle m'a beaucoup fait penser à Elizabeth dans son attitude assez désinvolte mais aussi dans son comportement vis à vis de Lord John. Quand on découvre leur première rencontre, je visualisais très bien Elizabeth Benneth se promenant sans se soucier le moins du monde de sa robe. Lady Rose monte d'un cran en voulant escalader une clôture et elle va se retrouver coincée à un clou. Leur rencontre est certes comique car Lord John ne va pas se précipiter à son secours mais j'ai beaucoup aimé découvrir leur émoi et pourrait on dire leur "joutes verbales" . Lady Rose n'a pas sa langue dans sa poche et Lord John adore la taquiner au risque parfois de commettre des impairs et la rendre encore plus colérique. C'est ce qui rend si attendrissant leur amour car ils ne parviennent pas à déterminer exactement ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ( même si pour nous lecteurs, c'est simple comme le nez au milieu de la figure) . Leur maladresse aboutit à des scènes à la fois tendres et délicieuses mais aussi très amusantes.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui jouent aussi des rôles très importants dans l'histoire. Miss Merryl Darcy est l'amie et la confidente de Lady Rose. Elle sent bien que son amie lui cache des choses et son histoire d'amour est elle aussi très touchante même si elle met moins de temps à se concrétiser. Il y a également Charles, le frère de Lady Rose qui est toujours là quand il faut et comme son ami Lord John , il lui faudrait un guide pour appréhender la gente féminine. Mais je pense que celui qui j'ai préféré découvrir est Victor de Béranger , ancien ami de Lord John, ce dernier vit en France et marquera un tournant dans l'intrigue. Il apporte la juste dose d'action nécessaire et même si on le déteste au début, il devient très vite attachant.

Enfin, j'ai adoré avoir des "nouvelles" d''Elizabeth Bennet qu'on retrouve heureuse auprès de son mari et de sa fille. Elle sera une confidente et une grande amie pour Lady Rose. Elle saura la guider dans ses sentiments et lui prodiguera avec douceur de précieux conseils. On retrouve aussi Lady Catherine de Bourgh et cette femme est restée la même: une femme imbue de sa personne qui prétend tout savoir sur tout et sans qui le monde ne tournerait pas rond. J'ai aimé découvrir une nouvelle facette de sa personnalité grâce à Lizzy. 

 Bref, l'auteur a réussi avec brio le pari de faire un livre sur l'univers de Jane Austen avec des personnages attachants, une écriture juste et fine et une intrigue qui saura tenir en haleine le lecteur.

 Si vous souhaitez commander ce livre, cliquez ci dessous




4 commentaires:

  1. Je ne savais pas trop si je voulais lire ou non ce livre et tu me donnes bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu es fan de Jane Austen , tu vas adorer ce livre ;) Tu me diras si tu l'as lu et si tu as aimé Mlle Alice ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bah, je suis un tout petit peu fan de Jane Austen. La preuve ici: www.janeausten.fr lol :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...