jeudi 20 avril 2017

Un deux trois nous irons au bois: le nouveau roman policier de Gilles Milo Vaceri, palpitant jusqu'au tout dernier moment

Alors qu’ils sont en vacances en Corse, Matteo Costa, un policier de la Criminelle, et sa petite amie, Jordan MacDonald, échappent de justesse à un accident de voiture. Comme si cela ne suffisait pas, la jeune femme est convoquée à une réunion de famille qui se déroulera sur l’île de Righ Eilean, dans les Hébrides Extérieures, au large de l’Écosse.

Matteo accepte de suivre Jordan et fait la connaissance de sa grand-mère, Marie-Élisabeth MacDonald, ainsi que du reste de sa famille. Malheureusement, une tempête phénoménale les bloque sur l’île et les systèmes de communication sont tous sabotés. Le policier apprend qu’il y a longtemps, le grand-père de Jordan aurait été assassiné et que son meurtrier serait aujourd’hui parmi eux. Costa suppose que Marie-Élisabeth n’a plus toute sa tête, mais quand un premier meurtre est commis, il doit se rendre à l’évidence et le séjour tourne au cauchemar.

Coincé sur une île avec un criminel diabolique en liberté, sans arme et sans moyen scientifique, Matteo n’a que son flair et son intelligence pour mener l’enquête et tenter de débusquer le coupable.

Dans ce huis clos angoissant, Matteo Costa parviendra-t-il à arrêter l’assassin avant qu’il ne commette un autre meurtre ? Une seule vérité demeure : il faut toujours se méfier des apparences et dans cette citadelle écossaise, perdue dans une tempête effroyable, elles pourraient être mortellement trompeuses...

Date de sortie: 30 mars 2017
Editeur: Les Editions du 38 
Prix: 6.99 euros
Pages : 409 pages

Note:image host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Gilles Milo Vacéri et Anita des Editions du 38 pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis: Si vous aimez les romans policiers dans la veine des Agatha Christie, alors foncez ce roman est fait pour vous. Tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer une enquête digne de Sherlock Holmes et le suspense se poursuivra jusqu'à la toute dernière minute. Je pense que c'est le premier roman policier que je lis écrit par Gilles et pourtant j'en ai lu les romans dans divers genre écrit par cet auteur. Le talent est une nouvelle fois au rendez vous pour notre plus grand plaisir. 

Le ton est donné dès les premiers chapitres et tout est réuni pour faire monter la tension au fil des pages. Après de brèves vacances en Corse, Matteo et Jordan se voient rejoindre l'Ecosse à la demande de Marie Elizabeth McDonald pour une réunion de famille . Imaginez vous donc des personnages qui ont tous des secrets à cacher réunis sur l'île de Righ Eilean, coincés par une tempête qui fait rage sans aucun moyen de communication possible, le tout dans un huit clos au sein d'un château hanté. Le lecteur avancera dans l'enquête au fil des indices révélés par le héros qui ménage le suspense jusqu'au bout. 

Matteo Falco est donc un homme corse qui est un policier averti. Au lieu de profiter de ses deux semaines de vacances méritées et en amoureux, il va devoir examiner les scènes de crime, chercher le moindre indice, évaluer les divers suspects , tirer des conclusion et protéger la vie de ces personnes qu'il apprend tout juste à connaître. J'ai aimé la pugnacité et la ténacité de Matteo qui ne reculera devant rien ni aucun obstacle pour mener à bien l'enquête. A lui seul , il est capable de trouver les différentes pièces du puzzle pour tenter de découvrir l'énigme finale. Sa bravoure et son courage ne sont plus à prouver et il n'hésitera pas à mettre sa propre vie en danger afin de protéger celle qu'il aime. Parviendra t-il à démasquer le meurtrier? 

Marie Elizabeth McDonald est la tête du clan McDonald. C'est une dame d'un certain âge mais qui ne montre aucun signe de faiblesse. Les McDonald semble porter en eux une malédiction digne des Kennedy. De nombreux membres de son clan ont vu leur vie prendre fin brutalement. Malédiction ou pure coïncidence? C'est une femme forte qui va donc mener la danse dès le début. En effet, elle a convoqué les membres de sa famille pour leur annoncer une nouvelle importante. Elle vit seule dans le château depuis la mort de son mari Angus. Cette femme riche n'est pas blasée et saura prouver qu'elle a plus d'un tour dans son sac. Quelles révélations va t-elle bien donner? Quelles en seront les conséquences ? 

Fingal Darnish est l'homme à tout faire de la maison. Il a toujours vécu aux côtés des McDonald et si une personne connaît tous les secrets de ce clan c'est bien ce fidèle majordome. Il est toujours là pour préparer de bons repas et c'est un bricoleur hors pair qui a de l'or dans les mains . C'est un homme avenant et prévenant qui brillera par son efficacité , sa vivacité et sa perspicacité. J'ai beaucoup aimé ce personnage car il est comme un fil rouge dans l'histoire . 

Jordan McDonald est donc la fiancée de Matteo. Elle vit une vie simple alors que sa famille est à la tête de MINTRACOM. Jamais elle ne sera imbue de sa personne ou ne prendra les gens de haut. Jordan c'est l'empathie , la gentillesse incarnée mais aussi la compréhension face aux secrets dévoilés. Elle ne sera jamais dans le jugement et on comprend donc la relation si particulière qu'elle entretient avec sa grand mère. Une proposition d'envergure lui sera faite mais nous verrons si elle acceptera de passer le pas ou non. C'est aussi une jeune femme qui ne recule pas devant le danger et qui saura prendre les risques en temps voulu. 

Callum Mc Donald est l'un des oncle de Jordan et c'est le grincheux de la bande. Obligé de se déplacer en fauteuil roulant depuis un accident , il ne brillera pas par son côté bon enfant. Callum râle, peste, parle avec aigreur aux autres. On pourrait ne pas apprécier ce personnage mais grâce à Matteo on va apprendre à le connaître sous un nouveau jour. Pourrait il révéler des secrets? 

David et Olivia sont les parents de Kylie et eux aussi ont connu un malheur. David n'est pas le père parfait et un secret le concernant pourrait en choquer bien plus d'un . Il faut dire que c'est assez particulier. Il n'a pas le courage de ses actes et c'est bien dommage car il lui manque un peu parfois de charisme. Il semble comme son frère Henry plus préoccupé par l'argent que les soucis familiaux. Sa fille Kylie est on ne peut plus particulière et sous les apparences, on sent qu'elle cache un mal plus qu'autre chose. 

Henry, le frère de David , est marié à Sarah et ensemble ils ont eu deux enfants . Si Henry est assez lisse comme personnage , on ne peut pas dire la même chose de la part de sa femme. très vite le secret la concernant est révélé et apporte une nouvelle lumière sur l'intrigue. Tout comme David, Henry aimerait prendre la tête de la compagnie mais en aura t-il la force et les épaules assez larges? Quant à Cindy, c'est une adolescente mal dans sa peau qui aurait besoin de parler de ce qui la trouble. 

Voilà donc les personnages qui nous feront passer un très bon moment de lecture. Il faudra naviguer entre les flots pour déceler les indices concordants pour résoudre l'énigme entourant le clan McDonald. Le compte à rebours a commencé, l'enquête est lancé .... il ne reste plus que le suspect à arrêter. 

Bref, je ne saurais que vous recommander la lecture de ce roman policier qui est palpitant d'un bout à l'autre. J'adore quand les auteurs nous mènent sur de fausses en nous obligeant à réfléchir encore et encore sur les suspects et les raisons sous jacentes. Avec un deux trois nous irons au bois, je peux vous assurer que vous ne serez pas au bout de vos surprises. Gilles Milo Vacéri saura nous tenir en haleine jusqu'à la révélation finale. Que l'enquête commence....

Pour commander ce roman ,cliquez ci dessous 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...