samedi 22 juillet 2017

Mon coup de coeur pour The Impossible Vastness of Us




“Je sais comment surveiller mes arrières. Je suis le seul à l'avoir fait.


India Maxwell ne s'est pas contentée de déménager à l'autre bout du pays— elle est tombée au fin fond de l'échelle sociale. Ca lui a pris des années pour couvrir le bordel de sa vie chez elle avec un vernis de popularité. A présent , elle vit dans un des quartiers les plus riches de Boston avec le fiancé de sa mère et la fille de ce dernier, Eloise. Grâce à la clique d'amis de sa future demi-soeur, parmi lesquels le magnifique et arrogant petit ami d' Eloise Finn, India a l'impression que la seule chose qu'elle avait espéré ne jamais revoir refasse surface : les commérages.

Mais India n'est pas la seule à lutter pour garder le contrôle de ses secrets sur son passé. Eloise et Finn, le couple adoré du lycée, ne sont pas ce qu'ils veulent bien faire croire . En fait, la vie de tout le monde est infiniment plus complexe qu'elle n'y parait. Alors qu'India se rapproche de Finn et devient amie avec Eloise, menaçant la façade qui les soude ensemble, il ne reste plus qu'une vérité brutale, belle et assez importante pour les changer à jamais…

Date de sortie : 1er juillet 2017
Editeur : Harlequin Teen
Prix: 17.45 euros
Pages : 368 pages

Note :image host


Mon avis : Comme vous le savez sans doute , je suis une grande fan de Samantha Young et dès qu'un de ses romans sort, je suis aux aguets car je suis sûre et certaine de passer un bon moment de lecture. The Impossible Vastness of Us est le premier roman Young Adult et le pari est plus que réussi car Samantha Young nous offre une superbe histoire avec des thématiques intéressantes et propres à l'adolescence.  On passe donc un super moment et une fois que nous entamons notre lecture , nous n'avons qu'une seule envie : découvrir le fin mot de l'histoire. 

India Maxwell est une jeune adolescente de 16 ans qui va voir son quotidien changer du tout au tout lorsque sa mère va refaire sa vie et déménager à Boston pour épouser son nouveau compagnon. Dès le début nous sentons que la relation entre India et sa mère est des plus tendue car la jeune fille n'appelle jamais sa mère par son prénom. Nous n'en connaissons pas tout de suite l'origine mais quelques indices nous mettent sur la voie. Hayley et India ont donc des relations chaotiques et on sent toute la colère que sa fille peut éprouver à son égard. Il ne s'agit pas d'un caprice d'adolescent car India est une jeune femme mature qui a la tête sur les épaules. Son passé familial est de plus riches et nous sommes très curieux de découvrir ce qui a bien pu se passer. Si dans un premier temps , on pense qu'Hayley est une tête de linotte qui va juste épouser Theo pour son argent, on a tout faux sur la ligne. C'est un personnage intéressant car il offre une certaine vision de la maternité. Parmi les futurs amis d'India, certains auront perdu leur mère et l'absence de la mère est donc vus sous différents angles sans aucun jugement de valeur. On nous présente une situation et c'est à nous de voir comment elle va évoluer. 

Si India était une jeune femme respectée et bien intégrée dans son précédent lycée, ce ne sera pas le cas dans sa nouvelle école privée. Tobias Rochester High School est une école d'élite et si sur le plan scolaire l'adaptation se fera sans souci, il n'en sera pas de même avec ses nouveaux camarades. Elle sera dès le début jugée et le groupe de lycée qui traîne avec Eloïse est aussi éccléctique que très porté sur le jugement. Les rumeurs , les rejets, les jugements seront donc de mise et il ne sera pas aisé de se faire une place dans cette communauté fermée. Eloïse Fairweather est donc LA fille populaire du lycée qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée dans sa famille d'India. Dès le début les échanges seront tendus et on se demandera ce qu'il adviendra entre les deux jeunes femmes. Dans ce groupe , je pense que la pire de toutes sera Bryce car c'est une pourriture qui balance des atrocités à tour de bras. Elle se fiche pas mal de blesser ses victimes et elle éprouve une certaine jouissance à s'acharner sur sa proie. Je ne peux pas dire qu'on apprendra à la connaître ou à la comprendre car ce n'est pas le cas. Une jeune femme qui a su me toucher est sans conteste Charlotte ( même si elle ne sera pas la seule) . Elle fait certes partie du groupe mais on sent son emapthie et elle se sent parfois obligée de suivre le mouvement même si elle a un bon fond. 

Autre personnage emblématique de ce roman , Finn Rochester qui est le héros du roman. Lui aussi est issu d'un milieu plus que privilégié et il est le roi de la reine Eloïse. Ils sont en couple depuis très longtemps et leur avenir semble tout tracé. Dans un premier temps , on a tendance à ne pas apprécier le personnage de Finn et pourtant il saura nous faire changer d'avis et Samantha Young parvient à nous le rendre plus chaleureux. Lui aussi ne sera pas le personnage lisse que nous pensons découvrir de prime abord. Il cache des secrets et toute la tension résidera dans le fait de les découvrir et de savoir quoi en faire par la suite. Je ne vais pas vous parler longuement de ce personnage car je ne voudrais pas dévoiler de détails compromettant mais sachez qu'on prend un réel plaisir à en savoir plus sur ses envies, ses obstacles , sa personnalité ou ses réactions. Aucun des personnages présents n'est parfait mais c'est ce qui fait leur charme car ce sont des adolescents en pleine construction et les failles feront d'eux ceux qu'ils sont. Ils vont commettre des erreurs, ils vont chuter et nous espérerons les voir se relever ou rebondir. 

Bref, si vous lisez en VO , je ne peux que vous recommander de lire cette sublime romance Young Adult à la justesse parfaite. Les thématiques adolescentes sont abordées avec brio et nous ne tombons pas dans le pathos. Les sentiments sont suscités avec une belle justesse et on a même envie d'en savoir plus après avoir tourné la dernière page. Samantha Young nous offre donc un nouveau bijou qui transmet une fois de plus son talent inégalable. 

Pour comander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...