jeudi 30 août 2018

Mon avis sur Louise de Corinne Guitteaud

Quels secrets poussent Louise à repousser Sékou ?

Louise a quarante ans, elle vit en Bretagne et son père vient de mourir. Son amie Manon lui a trouvé un travail dans la conserverie de poissons P & Fils. C'est un bouleversement pour Louise qui, pendant vingt ans, n'a pas quitté son père, atteint d'Alzheimer. Dès le premier jour, elle a un accrochage avec l'un de ses collègues, Sékou, qui s'attache pourtant à elle et en tombe amoureux. Mais Louise cache deux secrets qui l'empêchent de s'ouvrir aux autres et l'encouragent à repousser Sékou…

Plongez dans une mystérieuse romance et découvrez l'histoire de Louise dont la vie est bouleversée par la mort de son père... Finira-t-elle par s'ouvrir aux autres ?





Date de sortie : 30 août 2018
Editeur : Les Bas Bleus
Prix: 12.90 euros
Pages : 92 pages

Note :

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Les Bas Bleus pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Le roman est très court , ce qui ne nous empêche pourtant pas d'entrer dans le vie de Louise et de découvrir ses déboires. J'ai lu ce roman rapidement mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à ce personnage car j'ai trouvé qu'il manquait de romance pour m'emporter dans cette histoire. 

Louise est une femme de 40 ans qui n'a pas eu de vie à proprement parlé. Eduquée par une tante acariâtre , elle s'occupait depuis 22 ans de son père atteint d'Alzheimer. Toute sa vie, elle s'est occupée des autres sans qu'on puisse lui rendre le change et lui offrir un peu de bonheur. Sa seule évasion est sans doute les livres car elle a dévoué sa vie pour venir en aide à son père. Elle n'a jamais connu le sens du mot amour et c'est pour cela qu'elle est complètement perdue à la mort de son père puisque ses frères vont tout lui enlever. Heureusement elle pourra compter sur son amie Manon pour lui tendre une main dont elle a désespérément besoin. 

Mais le souci de Louise c'est qu'elle ne fait confiance à personne et à l'usine, elle ne pourra pas compter sur Charlène qui va enfoncer le clou à bien des reprises ou même à Désirée qui sans le vouloir va quand même la juger. A l'usine , elle rencontrera Sékou mais ils vont partir du mauvais pied car ces handicapés des sentiments vont accumuler les maladresses. Le destin va sembler s'acharner sur elle et c'est ainsi qu'on se retrouve dans un roman aux touches Dickensiennes et on ne peut qu'espère une éclaircie dans le ciel déjà assombri de Louise. 

Bref, je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment de lecture mais je suis malheureusement restée hermétique aux déboires de Louise qui vont s'enchaîner. Il me manquait cette lueur d'espoir et cette touche de romance qui aurait pu alléger une histoire assez douloureuse. Je vous laisse néanmoins vous faire votre propre opinion sur ce roman. 

Pour commander ce titre, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...