vendredi 17 août 2018

Mon avis sur Tu as promis que tu vivrais de Carine Ponte

Et si on prenait le risque d'être heureux ?

Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait...


Un roman pétillant sur l'amitié et le pouvoir de changer sa vie

Date de sortie : Juillet 2018
Editeur : France Loisirs
Prix: 18.95 euros
Pages: 288 pages

Note :

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Aurélie des Editions France Loisirs pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Je n'avais jamais lu aucun roman de Carène Ponte et j'ai adoré découvrir ce roman. Quand j'ai lu le résumé, j'ai été intriguée car il interpelle et j'ai passé un excellent moment de lecture. 

A 30 ans, jamais Molly Greene n'aurait cru subir une telle épreuve en perdant sa meilleure Marie des suites d'une maladie. La perte est énorme et la tristesse sans fond. Elles se connaissaient depuis 25 ans et les souvenirs sont intarissables . J'ai adoré l'amitié entre ces deux jeunes femmes et l'idée complètement loufoque de Marie d'être aux côtés de son amie même après sa mort est tellement géniale. J'ai donc aimé découvrir les lettres et les défis lancés par cette dernière afin que son amie réalise ses dernières volontés. Molly va être perdue mais très vite elle va retrouver le chemin... sera t-il celui du bonheur? 

Viviane est un autre personnage de ce roman qu'on apprécie d'une autre façon. Elle était aussi l'amie de Marie mais difficile de se faire une place dans un duo aussi soudée. Elle a une vie bien plus rangée et organisée que Molly et on pourrait parfois croire qu'elle est dans le jugement mais ce n'est pas le cas comme nous allons le découvrir au fil des pages. Nous allons constater qu'elle est une bonne amie et qu'elle sera toujours là pour épauler notre héroïne. La façade qu'elle dégage n'est qu'un leurre et ce sera un réel plaisir d'apprendre à la voir sous son vrai jour. 

Nadège est aussi un personnage que j'ai adoré car elle va jouer un rôle très important dans le changement de vie de Molly. A Grenoble, elle tient "Aux délices de Nadège" et ses pâtisseries seront plus qu'un baume au coeur. Son café est un lieu de bonheur et de bien être et son amitié avec Molly fait aussi plaisir à voir. Elle devra faire ses propres choix et tirer un trait sur le passé mais elle saura trouver les bons mots pour venir en aide à la jeune femme qui sera parfois perdue. 

Je terminerai en parlant brièvement des héros masculins de ce roman que je ne nommerai pas pour ne rien dévoiler. D'un côté on a le choix raisonné et naturel, celui qui rassure, qui apaise mais qui ne vous comprend pas toujours. Il fait partie de vos amis, il connaît votre vie , il a connu Marie mais pourtant il ne sera pas capable de voir les témoins se mettre en alerte. D'un autre côté , on a un homme plus sûr de lui mais aussi plus mature , qui fait des choix en pensant aux conséquences pour d'autres personnes . On l'apprécie dès le premier instant et on se dit que c'est de lui dont Molly a besoin. Mais le destin ne s'amuserait il pas à lui jouer un mauvais tour? 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman de Carène Ponte qui nous parle de choix de vies, de l'amitié mais aussi et surtout d'amour. Je n'avais pas lu Tu as promis que tu vivrais lors de sa première édition en juin 2017 mais je sais que désormais je n'hésiterai pas à me plonger dans la plume de cette auteur dont j'ai fortement apprécié la plume.

Pour commander ce roman chez France Loisirs, c'est ICI

2 commentaires:

  1. Un très bon moment de lecture (chronique juillet 2017) pour moi aussi. Voilà ce que je disais "Une lecture touchante mais pas larmoyante. Un livre plein d'humour (lisez les annotations, elles sont trop drôles), de tendresse entre les personnages. Un roman dans lequel on se sent bien (feel good)." 9/10
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Oui exactement ça ;) Bonne fin de week end :*

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...