dimanche 23 octobre 2022

HBO: Mon avis sur la première saison de House of the dragon

 


C'est un préquel de la série Game of Thrones et une adaptation du roman Feu et Sang de George R. R. Martin.

La série se déroule 172 ans avant l'époque de Game of Thrones et raconte les évènements qui ont provoqué une guerre civile appelée La Danse des Dragons (Dance of the Dragons), qui conduit à la perte des dragons et au début de la chute de la Maison Targaryen.

Mon avis: Vous n'avez pas pu passer à côté du lancement de la nouvelle série spin off, House of the Dragon qui sera diffusée chaque semaine sur HBO et en OSC. Nous aurons donc une première saison jusque fin octobre( la première saison comptera 10 épisodes) et j'avais hâte de me replonger dans l'univers de Game of Thrones. 

Nous sommes donc de retour 172 ans avant l'arrivée de Daenerys Targaryen et nous allons donc découvrir le passé de cette héroïne hors du commun. Ce post sera mis à jour chaque semaine après la diffusion d'un épisode. 

1) Les héritiers du Dragon - Diffusé le 21 août 2022 - 1h03


Quel premier épisode. Dès les premières notes, on se replonge avec délice dans l'ambiance qu'on avait tant adoré avec Game of Thrones. La scénographie est tout simplement sublime et nous retrouvons donc Port Réal comme nous l'avions découvert. Les thématiques de l'amour, la haine, des trahisons, des combats et des traditions seront donc au rendez-vous. Je n'ai pas vu l'heure passé tellement on entre dans l'histoire de suite. J'ai aimé les nombreux clins d'œil fait à la série originale. 

Rhaenyra Targaryen est clairement au cœur de l'intrigue et nous fait penser à Daenerys car elle adore les dragons et ne souhaite en aucun cas devenir l'héritière du trône. De toute façon, nous l'avons vu avec Renys, les femmes n'ont jamais le pouvoir. On apprend donc à la découvrir, à voir sa belle relation avec sa mère Aemma mais aussi avec son oncle Daemon. Elle se plie aux protocoles mais sans grande conviction. Cet épisode marquera son ascension à une position à la fois plus forte mais aussi plus tangible. 

On sent aussi que son amie Lady Alicent Hightower sera un élément clé car dans un premier temps, on ne la sent que sincère mais plus on avance dans l'intrigue et plus on sent que son père Otto, membre du conseil, n'hésitera pas à en faire son instrument de guerre et de pouvoir. 

Viserys est donc le roi actuel et il a terriblement besoin d'un héritier mâle pour asseoir sa position et faire taire les éventuelles révoltes. N'oublions pas que dans un premier temps, le trône de fer est en leur possessions car leurs dragons leur permettent un ascendant sur les autres familles et royaumes. Il n'a qu'une idée en tête, celle d'avoir un fils, à un tel point qu'il ne tissera pas de liens avec sa fille. 

Enfin nous aurons Daemon Targaryen qui est un élément troublant et troublé. Il est supposé être le prochain héritier mais cela n'est pas du goût de tout le monde. Il est violent et la scène à Port Réal avec ses soldats le prouvent, tout comme les scènes de combats. Il semble nourrir des sentiments à l'égard de sa nièce et il vit une vie de débauche, complétement incompatible avec le pouvoir. 

Bref, un superbe premier épisode qui pose les bases d'une histoire fondamentale à l'univers de George R Martin. J'ai adoré ces premiers instants où tout est mis en place pour nous rendre accro. 

2) Le prince vaurien - Diffusion le 28 août 2022 - 51 mn 

Un deuxième épisode tout aussi intéressant qui continue de poser l'univers de House of the dragon. Nous voyons bien que même si Rhaenyra a été élue héritière, elle n'en a que le titre. Son père Viscerys ne l'écoute pas et il continue de se faire manipuler par les membre de son conseil. Il a vraiment du mal à asseoir son pouvoir et un mariage semble inéluctable tout comme une alliance pour perpétuer la lignée royale. 

Lady Alicent Hightower continue elle aussi à placer ses pions tout en restant sur la réserve et en ne dévoilant pas ses plans. Je ne sais toujours pas si elle est sincère ou si elle ne fait que suivre les ordres de son père Otto. 

Daemon m'a manqué dans cet épisode car il avait apporté un sacré plus au précédent épisode. Il semble qu'il risque d'épouser Mysaria, une catin, ce qui va forcément ternir encore plus les liens entre lui et son frère. 

Sir Criston Cole semble aussi être introduit dans ce nouvel épisode et nul doute qu'il sera un pion stratégique dans les prochains épisodes

3) Deuxième du nom - Diffusion le 4 septembre 2022 - 1h03

Enfin il est de retour. J'adore réellement Daemon car il a un charisme de fou et quoiqu'on en pense, il serait meilleur en tant que roi. Il en impose, il n'en fait qu'à sa tête et il a une force folle. Il ira loin et n'a pas besoin de l'aide de son frère pour s'en sortir. Il va crever l'écran dans cet épisode et j'ai été ravie de voir l'avancée de son intrigue.

Rhaenyra évolue, elle aussi, et pour le meilleur. Elle a désormais un frère Aegon mais ne trouve pas sa place au sein du royaume. Son père ne sert toujours à rien et c'est agaçant. 

Les scènes de combat sont épiques et on retrouve un écho aux scènes de violence dans la série originale. 

4) Le roi du détroit - Diffusion le 11 septembre 2022 - 1h01

Un nouvel épisode qui nous permet d'aller de l'avant. De nouveaux rebondissements vont apporter une nouvelle dynamique et apporter de nouveaux éléments. On retrouve aussi la sensualité que nous avions eu dans Games of Thrones et cela pose de nouvelles questions sur la moralité et le rôle du sexe dans cette société. 

Un nouveau jeu de pouvoir est amené et Daemon a une fois de plus dépassé les limites. Qu'adviendra(t-il de lui? Mais n'était-ce pas calculé au final? Il distillera certaines idées dans l'esprit de Rhaenyra. 

Allicent soulève toujours autant de questions et je suppose qu'elle est digne de confiance. Qu'adviendra t-elle d'elle suite aux nouveaux rebondissements?

5) Nous éclairons la voie - Diffusion 18 septembre 2022 - 1h00

Les pions sont avancés dans ce nouvel épisode et dans le prochain, nous ferons un bond un avant dans le temps. Daemon sera peu présent mais quand il le sera , il se fera de nouveau remarquer. 

Le roi est au plus mal mais il parvient encore à faire asseoir son autorité et son pouvoir. Il va lier une alliance superbe mais qui ne sera pas scellé par un amour véritable. 

Rhaenyra est toujours aussi intéressante et si elle semble accepter son destin, elle ne baissera jamais les bras. 

Quant à Allicent, elle se rend compte qu'on lui a menti et elle ne risque pas d'accepter la situation. J'apprécie aussi de plus en plus ce personnage. 

6) La princesse et la Reine - Diffusion 25 septembre 2022 - 1h07

Quel épisode ! Dis ans se sont écoulés et contrairement à ce qu'on nous avait fait croire, certains personnages ne sont pas morts. La maternité et la vengeance seront au coeur de ce nouvelle épisode et de nouveaux visages seront dévoilés. 

Si j'avais baissé ma garde concernant Alicent, je me suis fourvoyée car elle est vraiment avide de pouvoir. Elle n'attend qu'une chose: la mort de son mari pour enfin avoir le pouvoir par le biais de ses enfants. Aegon est devenu un petit con et il est à l'image de sa mère: fourbe et hautain. 

Rhaenyra met au monde son troisième fils mais elle aura du mal à garder la tête haute car les gens ne sont pas dupes concernant son mariage. C'est un épisode où elle est un peu plus fragilisée mais je suis sûre qu'elle va vite reprendre du poil de la bête. 

Daemon sera présent tout en l'étant moins. Lui aussi est père de famille et vit loin de la cour et de ses manigances. Il forge des alliances et on sent que c'est le calme avant la tempête. Sa femme Laena sera incroyable dans cet épisode. 

Bref vivement la suite

7) Lamarck - Diffusion 2 octobre 2022 - 59 minutes

Encore un sacré épisode. La tension monte d'un cran et la scène entre tous les enfants est d'une violence inouïe. On sent qu'il porte le poids des combats de leurs parents respectifs mais cela nous montre surtout qu'il n'y a aucune limite. 

Bon par contre, ils ont un souci avec les scènes dans le noir car j'ai eu l'impression d'être plongée dans le noir comme dans l'un des épisodes de la dernière saison de GOT et c'est franchement agaçant. 

Alicent se montre enfin sous son vrai jour et si j'étais Viserys, je ferai attention à moi car elle va mettre la machine en route et nous verrons qui aura le dessus. 

Daemon se délecte du spectacle qu'il va orchestrer avec brio mais nous voyons bien qu'il n'a pas toutes les cartes en carte. Son frère le porte encore dans son coeur mais il risque bien de lui faire un nouveau coup tordu. 

Rhaenyra passe un cap dans cet épisode et elle ne souhaite plus rester en arrière plan. Elle défendra ses enfants comme elle le peut et fera un pacte avec le diable. Elle n'est pas blanche comme neige car elle aussi va avancer ses pions. 

8) Le seigneur des marées - Diffusion 9 octobre - 67 minutes

Encore un épisode pivot étant donné que Vicerys est au coeur de l'action. Le temps a passé mais notre roi est de plus en plus mal. On sent que dès que la vie va le quitter, tout va imploser. Rhaenyra va venir pour partager les derniers moments avec son père mais aussi s'assurer que ses fils ne soient pas vus comme les bâtards qu'ils sont. J'ai ressenti beaucoup d'émotions dans cet épisode car la performance de l'acteur qui incarne le roi est excellente. 

Daemon est toujours là mais en même temps il est moins là. Il interviendra à un moment clé et avec lui, on ne fait pas dans la dentelle. 

Les fils de Viscerys et Alicent sont toujours à baffer et le comportement du plus jeune est déplorable. J'ai hâte de visionner le prochain épisode qui promet d'être épique. 

La soeur de Viscerys sera aussi plus présent et on sent qu'elle sera dans la vengeance et on la comprend. Etre une femme ne peut vous permettre d'arriver au pouvoir.

9) Conseil des verts - Diffusion 16 octobre - 57 minutes

L'issue du précédent épisode ne laissait rien présager de bon et cela s'est bien démontré dans cet épisode où Alicent ne reculera devant rien pour réaliser les dernières volontés de Viscerys. Elle peut compter sur ses alliés de toujours avec en premier lieu, son père qui n'est autre que la Main du roi, mais aussi sur Ser Criston Cole qui lui est complétement dévoué . 

Lors Larys fait toujours aussi froid dans le dos et Aegon devrait donc être couronné roi. Ce dernier est vraiment très particulier mais il a tout de même réussi à susciter quelques émotions. On se demande si son attitude n'est pas un reflet de son manque d'amour et son mal de reconnaissance. 

Je pense que je ne suis pas la seule également qui aurait aimé entendre Dracarys mais cela est un autre débat. L'épisode final va donc être épique car de nombreuses réponses devront être données. Un combat se prépare et j'espère y retrouver les personnages que j'aime tant. 

10) La reine Noire - Diffusion 23 octobre - 57 minutes

Quel fin de saison ! Tous les personnages vivent leur apogée et luttent contre leur destin. Il faudra donc attendre 2024 afin de connaître la suite. 

Rhaenerys a tout fait afin d'éviter une guerre inéluctable. Elle tiendra même tête à son mari Daemon et vivre une scène d'ouverture pleine d'émotions. Il n'y a pas à dire, la vie ne l'a pas épargnée. Elle devra encore faire face à de nouvelles épreuves. Le regard final en dit long sur la perspective qu'elle va donner à l'intrigue. En tout cas, elle est époustouflante.

Rhaenys montrera elle aussi son vrai visage et j'espère qu'elle prendra plus d'ampleur dans la prochaine saison. Elle justifie son geste à la fin du précédent épisode et elle a complétement raison en affirmant que ce n'était pas à elle de lancer la guerre. Elle montrera aussi à son mari les choix douteux qu'il a faits et qui les ont conduits à cette situation. 

Daemon.... mais quel personnage. Il crève l'écran. Il vit des épreuves, il se tait, il s'exprime avec rage et on se demande comment in en vient à cette scène détonante avec sa femme. Tellement hâte de le retrouver aussi. 

On pensait qu'Aegon ferait un piètre roi mais au final c'est Aemond qui va nous offrir une renversement de situation dantesque et impitoyable. Certes, il a perdu le contrôle de son dragon mais.... ne dit-on pas en français, œil pour œil, dent pour dent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...