dimanche 8 février 2015

Benedict Cumberbatch est épatant dans The Imitation Game



1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Date de sortie : 28 janvier 2015
Réalisateur : Morten Tyldum

Distributeur : Studio Canal
Durée : 1H53


Je vous mets ci dessous la Bande Annonce du film



Mon avis : J'ai pu voir ce film en VO et ce fut un régal pour mes oreilles ! Une profusion d'accent anglais comme j'aime. Le synopsis est simple et ne vous attendez pas à avoir des retournements de situation ou des scènes d'actions incroyable. Le film se focalise sur le destin incroyable d'Alan Turing, ce mathématicien hors norme qui a permis de donner un tour exceptionnel aux événements de la seconde guerre mondiale.


Le film nous permet par le biais de flashback de découvrir l'enfance assez particulière d'Alan qui a vécu des années douloureuses dans une école privée de garçon afin de découvrir sa vocation grâce à son ami Christopher. Il est la bouc émissaire de ses camarades et comme il l'explique la violence est plus facile quand on ne sait plus quoi dire. Ses camarades iront jusqu'à l'enfermer sous les planches d'une salle de classe en clouant les plaintes en bois pour l'empêcher de sortir. Il se distingue dès le plus jeune âge de ses camarades et c'est ce qu'il l'isole socialement. Mais Christopher sera son ami et une révélation pour lui. En lui faisant lire un livre sur comment craquer les codes, ces deux là vont aller développer un langage qui leur est propre.



On le retrouve à l'âge adulte et sa situation n'a guère évolué . Il reste toujours cet être égocentrique sûr de lui , hautain qui attire les foudres à lui de part ses réflexions. Mais qu'est ce que j'ai ri. Il a vraiment un super humour et nous fait rire sans le vouloir. Il ne réfléchit pas avant de dire ce qu'il a à dire et Benedict Cumberbactch est donc excellent dans cet exercice. Le personnage de Keira Knightley est là pour nous montrer la condition de la femme à cette époque mais aussi pour humaniser et sociabiliser ce personnage qui n'a rien de normal.



Alan Turing est têtu borné mais heureusement il finira par gagner le soutien de son équipe pour pouvoir enfin réaliser sa machine, qu'il nommera affectueusement Christopher. Quel esprit pour pouvoir imaginer une telle machine. Sans ce mathématicien, jamais nous n'aurions eu d'ordinateurs u tout autre technologie de cet ordre. Son destin est juste fabuleux. Il a servi son pays comme personne d'autre et il mettra tout son coeur et son temps dans l'élaboration de cette machine si complexe.



Enfin je parlerais du rôle qu'un policier va jouer dans la vie d'Alan Turing. En voulant découvrir pourquoi un professeur a eu sa maison cambriolée , il va donner une tournure décisive à la vie d'Alan et malheureusement , à cette époque la situation d'Alan était pire qu'aujourd'hui et le forcer à prendre des médicaments pour soit disant se soigner de ce mal est juste hallucinant. Il faudra attendre 2013 pour que la Reine Elizabeth rétablisse son honneur mais quelle disgrâce ! Sans lui la guerre aurait pu durer deux ans de plus mais on l'a jeté comme un kleenex après s'être servi de lui .


En conclusion , c'est un film très intéressant qui vous fera passer un très bon moment, qui vous fera rire à de maintes reprises, qui vous agacera à d'autres moments mais qui vous fera réfléchir au final. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...