vendredi 13 février 2015

Une excellente adaptation de Cinquante Nuances de Grey

Hier soir je suis donc à la soirée 100% nana que mon ciné organisait pour enfin découvrir Cinquante Nuances de Grey

L'histoire d'une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

Réalisateur: Sam Taylor Johnson
Distributeur: Universal Pictures

Date de sortie : 11 février 2015
Durée : 2h05


Je pense qu'il est inutile de vous mettre une bande annonce car vu la pluie d'images qui est sortie avant la projection , vous savez de quoi il s'agit.

Mon avis: Je vais donc passer à mon avis très détaillé et avec des spoilers. SI vous n'avez pas vu le film, ne cliquez pas sur le lien ci dessous pour lire l'intégralité de mon avis. Je vais commencer par un avis général que tout le monde peut lire avant de passer à un avis plus précis.



Tout d'abord , il me semble nécessaire de préciser que ce film est un film avant tout pour les fans mais pas uniquement car j'avais une amie qui n'avait pas réussi à finir le livre à cause de certaines scènes qui l'avaient choquée mais elle a été séduite par le film. Ce film met très bien en valeur l'histoire qui a fait succomber des millions de fans.

Donc un énorme merci à la réalisatrice Sam Taylor Johnson qui a fait un travail formidable de mise en images. Tous les plans sont sublimes et les scènes de sexe ne sont jamais dégoûtantes tout en étant très graphiques. Elle a su mettre en avant l'histoire d'amour entre Ana et Christian . J'en vois déjà sourciller et crier au scandale mais oui , c'est avant tout une histoire d'amour, pas comme les autres certes, mais une réelle et formidable histoire d'amour. Les plans mettent toujours en valeur l'environnement et les personnages qu'on voit au gré du film.



Un énorme merci à EL James qui a veillé au grain et qui nous offre une adaptation très fidèle au livre. Je devais relire le livre avant d'aller au ciné mais prise par le temps je n'ai pas pu finir la relecture mais cette adaptation est très fidèle au livre tout en proposant une nouvelle lecture très intéressante des personnages. Certains puristes vous diront que des scènes "essentielles" au film manquent mais j'ai trouvé que dans l'ensemble, la trame était parfaitement respectée et le rythme était ainsi fluide. Dieu merci on n'a pas la Déesse Intérieure d'Ana qui est très agaçante dans le livre.



Passons à présent aux acteurs. Pour ceux et celles qui me suivent, vous savez pertinemment que je n'étais absolument pas convaincue de la performance de Dakota que j'avais jugée sur les divers bandes annonces. Mon avis avait commencé à changer en découvrant les nombreux extraits que nous avons pu avoir les semaines précédentes. Je dois dire que j'ai été complétement bluffée par sa performance, elle porte formidablement le film. Quant à Jamie j'avais été convaincue dès les premières images et il ne m'a pas déçu , il est juste parfait pour ce rôle. De plus Eloise Mumford propose aussi une excellente interprétation de Kate Kavanagh. Dans le livre, cette dernière m'agaçait parfois mais dans le film, elle apporte une fraîcheur au personnage de Kate que j'ai particulièrement apprécié.



Dernier point sur lequel je veux revenir, c'est l'interdiction en France aux jeunes de moins de 12 ans. Je trouve que c'est juste hallucinant et après avoir vu le film, je persiste en disant que les scènes graphiques ne peuvent pas être vues par des gamines de 13 ou 14 ans. Je pense qu'une interdiction aux moins de 16 ans aurait été plus convenable. 

Voilà , c'est ici que vont s'arrêter ceux qui n'ont pas vu le film. Ne cliquez pas si vous ne souhaitez pas lire de spoilers.



En conclusion ce film est à voir, revoir encore et encore. Quant aux détracteurs qu'ils aillent voir d'autres films au lieu de critiquer un film qu'ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas. 



Alors je vais donc revenir tout d'abord sur la performance de Dakota Johnson qui est formidable. On sait tous qu'Ana est naive, cruche , maladroite mais Dakota a en plus de cela su rendre Ana forte . Elle mène le jeu à de nombreuses reprises et elle prend le pouvoir. Elle s'affirme face à Christian. Dans le livres, elle est plus fragile : je pense à de nombreux exemples où elle fond en pleurs comme après avoir manqué de se faire renverser et que Christian lui dit qu'elle devrait l'éviter ou encore après sa première fessée quand elle rentre seule chez elle et qu'elle craque aussi. Bien entendu dans le film, on la voit souffrir mais elle a plus de caractère, elle ose affronter plus souvent Christian.



Jamie est aussi parfait dans la peau de Christian . On le voit sombre, réceptif à Ana , plein d'humour, en transe dans la scène finale et on voit sa carapace peu à peu se fendiller. Il a su appréhender le personnage comme il le fallait en lui donnant un côté plus humain. Je l'avais trouvé plus froid, plus cru , plus exigeant dans le livre. Jamie offre donc une nouvelle facette de Mr Grey. Seul petit bémol, dans la scène de l'interview, je l'ai trouvé un peu "mal à l'aise" ne sachant pas quoi faire de ses mains à un moment donné. J'ai retrouvé ce ressenti lorsqu'il va emmener Ana à bord de Tango Charlie. Sinon il est nickel.  Quant à ceux qui disent que les deux acteurs ne s'entendent pas , je n'y crois pas une seule seconde : comment tourner les scènes qu'ils ont dû tourner dans de telles conditions. Les scènes sont très intimes .



Je vous parlais tout à l'heure de l'actrice qui interprète Kate. J'ai beaucoup aimé son personnage dans le film car elle a beaucoup d'humour et elle apporte énormément de fraîcheur. Avec Elliot ( interprété par Luke Grimmes) , elle donne l'exemple d'un couple "normal" qui s'affiche aux yeux de tous car il ne faut pas oublier que Christian ne sait pas ce qu'est l'amour. Il est expert en sexualité débordante mais Mrs Robinson ne lui a pas appris à aimer et donc ce couple sert en quelque sorte de modèle à Christian mais aussi à Ana . On sent très bien la complicité de Kate avec Ana et on sent moins sa "haine" de Christian comme c'est le cas dans le livre.



Que dire des scènes de sexe ! Elles sont justes sublimes ! Tout est fait avec élégance, classe, suggestion plus ou moins importante mais jamais avec une vision sale et dégoûtante de cette sexualité BDSM. Je tire mon chapeau à Dakota qui a dû tourner ses scènes nue et dont on voit le corps à maintes reprises, en long en large et en travers. Aucun détail de son intimité n'a été épargnée contrairement à Christian ( dont on ne voit que les fesses, le torse et les poils pubiens). On découvre donc en même temps qu'Ana cet univers dominant soumise, on a les même interrogations qu'Ana et on vit les scènes avec elle. De nouveau, la réalisatrice a sublimé ces scènes de sexe plus que graphiques. Je pense notamment à la première fois où Ana et Christian font l'amour et qu'on termine la scène par un reflet de leur corps dans un miroir au plafond. C'est très agréable à regarder sans avoir le sentiment d'être un voyeur.  Je pense qu'il y a moins de scènes de sexe que dans le livre mais l'essentiel est là.

A noter aussi l"humour de ce film: le public n'a cessé de rire à de maintes reprises . On a tous en tête la salle de jeu de Christian et Ana qui lui demande s'il a un X Box mais ce n'est pas tout. On rit quasiment à chaque scène : soit par les remarques naives d'Ana soit par les jeux de mots de Christian. Donc ce n'est pas un film sombre, loin de là  et c'est encore un point positif de cette adaptation.



Ma scène préférée est sans conteste celle de la négociation dont on avait eu quelques brides dans divers vidéos BTS. Cette scène est tout simplement géniale car elle montre à quel point Ana a le pouvoir . Comment fait elle pour discuter de ce contrat et partir sans céder aux pulsions de Christian ! Il y a tout ce qu'il faut  : tension, sensualité, humour .



Je terminerais par parler de la scène finale qui est très émouvante : Christian montre à Ana en quoi consiste une punition avec une ceinture et il lâche complétement prise. On souffre avec Ana aux 6 coups de ceintures et après quand elle le repousse. A titre de comparaison, j'ai trouvé Ana plus agressive dans le livre . Ici , elle ne prononce pas le mot de sécurité rouge mais elle lui dit ce qu'elle a sur le coeur. Elle l'aime mais lui , même s'il se rend compte qu'il a dépassé les limites ne peut plus rien faire pour la retenir. La boucle est bouclée quand elle est dans l'ascenseur et qu'ils se disent "Ana" et "Christian" comme à l'issue de l'interview. Un joli cliffhanger pour ceux qui n'ont pas lu les tomes 2 et 3 donc....




2 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai aimé ce film et j'ai trouvé que les acteurs jouaient juste , a mon avis le film est assez fidèle au livre.
    Pour les interdictions avec ma fille et ma belle fille nous sommes du même avis que toi , des enfants de 12 a 14 ans n'ont pas a voir certaines scènes de ce film .

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Alice, même si c'est fait avec beaucoup de goûts , on ne peut pas tout montrer à nos enfants sous prétexte qu'ils sont habitués à voir des images choquantes .
    En tout cas j'ai hâte d'y retourner ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...