lundi 14 mars 2016

Mon avis sur Divergent 3 : Au delà du mur

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...

Date de sortie : 09 mars 2016
Durée : 2h00

Distributeur : SND Films
Réalisateur : Robert Schwentke




Note :image host 

Mon avis : J'avais adoré découvrir le premier Divergent car il offrait un univers bien à lui avec des scènes d'actions vraiment bien faites et des personnages très attachants. J'avais été déçue en quelque sorte par le 2ème volet car pour moi il y avait trop d'effets spécieux et je n'avais pas été touchée par l'histoire. Il me manquait le petit truc en plus qui m'avait tant plu dans le 1er volet. Pourtant, je n'ai pas laissé tomber la saga et je voulais donc aller voir ce 3ème volet. Je vous rappelle qu'une fois n'est pas coutume , le dernier livre sera adapté en deux films et nous verrons donc la suite des aventures de Tris et Four dans un an ! 

J'ai vraiment apprécié ce film car j'ai eu l'impression de retrouver les éléments qui m'avaient tant plu dans le premier film. On a de l'intrigue, on suit l'évolution multiple de tous les personnages et on s'attache de plus en plus à eux. J'ai eu un peu peur au début du film car je trouvais que les effets spéciaux étaient trop visibles notamment après l'ascension du mur mais fort heureusement ce sentiment a vite disparu. 

Divergent 3 nous fait donc découvrir un nouveau monde avec ses nouveaux personnages et son nouvel esthétisme. Suite au message découvert à la fin d'Insurgient, Tris est persuadée qu'il existe une vie au delà du mur et qu'on leur cache donc de nouvelles choses. Evelyn, la mère de Four ( désolée mais en français je n'arrive absolument pas à le nommer Quatre lol) ne l'entend pas de cette manière et elle fera tout pour les empêcher de franchir le dit mur. Pourtant c'est mal connaître son fils et sa petite amie. 



Vont alors s'opposer deux mondes : Chicago et cette zone où on va distinguer les génétiquement purs des génétiquement déficients ( Je suis désolée , j'ai oublié le terme exact de l'endroit gouverné par David) . A Chicago, la guerre est palpable. Malgré la mort de Jeanine, la prise de pouvoir par Evelyn ne ravit pas tout le monde et certaines anciens membres des factions vont rejoindre les rangs des Loyalistes menés par Olivia. On la découvre sous un autre jour. Elle n'appartient plus aux Fraternels et son côté peace and love va être mis à mal. Par la force des choses, elle va devoir combattre les plans diaboliques échafaudés par Evelyn. Ce n'est plus une ville que l'ont voit mais les ruines d'une ville. Evelyn est donc la nouvelle méchante de l'histoire. On avait eu un aperçu de ce dont elle était capable et elle semble prête à tout pour assoir son pouvoir. Qui est elle vraiment? Aime t -elle véritablement son fils comme elle le laisse penser. On se pose des tas de questions tout au long du film et au final , on hésite encore à statuer sur son camps. Je pense que la suite nous permettra de savoir définitivement de quel côté elle se place. 




Et c'est ainsi que nous découvrons au delà du mur un nouveau monde au nouvel esthétisme. Il a un peu des airs de Mars, cette planète déserte et hostile à toute vie humaine. Une fois arrivés chez David , nous découvrons donc une nouvelle terminologie. Finis les érudits, les fraternels, les audacieux, les sincères ou les altruistes, là bas, il y a les Purs et les Déficients. La génétique semble primordiale et seule Tris semble être la perle rare. Elle serait la clé de toute une nouvelle révolution qui n'attend qu'à voir le jour. Une hiérarchie assez particulière nous est donc dévoilée : David est le maître , il mène des expéditions dans la Marge mais quel est son réel but? Il détient un sérum de l'oubli capable de ravages . Pourquoi disposer d'une telle arme? Dans quel but? En tout cas, j'ai aimé toute l'intrigue qui réside autour de ce personnage qui semble à la fois admiré et détesté par ses partisans. Que dire du conseil qui siège à Providence , une ville qui semble elle aussi avoir été épargnée par la guerre? On a peu d'informations à ce sujet ce qui suscite d'autant plus notre curiosité. 
 


Je suis très intrigué par deux nouveaux personnages que sont Matthew et Nita. Je me suis longtemps méfiée d'eux et on ne découvre qu'à la fin leur raisonnement. J'espère qu'on les retrouvera vite dans le dernier film afin de voir leur devenir au sein de cette communauté . Quels rôles auront ils dans le dénouement final? 



On retrouve également Peter et Caleb et j'ai passé de bons moments avec leur scène. Caleb revient de loin dans mon estime après son acte inqualifiable dans le précédent film. Ici il est sur le chemin de la rédemption et j'ai aimé voir son évolution. Alors que je l'avais trouvé particulièrement lâche dans Insurgient, ici il montre une autre facette de sa personnalité et le moins que l'on puisse dire c'est que ses qualités d'ancien érudit vont être essentielles tout au long du déroulement de l'intrigue. Que dire de Peter? Je l'adore ! Il a beau être ce qu'il est  , il sait toujours nous faire rire comme dans la scène finale par exemple ! Avec lui on ne sait jamais sur quel pied danser mais c'est amusant de le voir reproduire sans cesse les mêmes erreurs. Qu'adviendra t-il de lui dans le dernier film? 




Et je terminerai avec notre couple préféré que sont Four et Tris. J'adore toujours autant la performance de Theo James qui incarne à merveille un Four au top de sa forme qui ne renonce jamais même face à l'adversité. Leur couple sera en quelque sort mis à l'épreuve mais pourra t-il résister. Four va donc être formé par Nita afin de participer aux missions de sauvetages d'enfants. Son intelligence, sa vivacité d'esprit et son instinct ne le trompent pas et il ne se laisse pas berner par ce nouvel environnement. Pourra t-il alors sauver ceux qu'ils aiment malgré les difficultés qui s'accumulent? Saura t-il affronter David et le mettre au pied du mur? Pourra t-il ouvrir les yeux de Tris sur ce qui les entoure? 


Shailene Woodley est toujours aussi incroyable en Tris. Ses performances à la fois physiques et psychologiques sont toujours très prenantes. Tris va de nouveau faire face à de nouvelles épreuves. En jouant sur ses émotions, David est sûr de gagner une alliée . Pourtant en faisant ce choix, elle risque de perdre Four. Fera t-elle preuve de bon sens? Saura t-elle pardonner à son frère? Ouvrira t-elle les yeux et découvrira t-elle la vérité? Deviendra t-elle le leader dont tous ont besoin? 

Bref, j'ai passé un excellent moment avec Allegiant Partie 1. J'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier film. Malgré quelques morts encore "stupides" à mes yeux, l'intrigue est rondement menée et n'ayant pas lu les livres, je suis allée de surprise en surprise. Je ne pourrais vous dire si le film est fidèle au livre ( mais une amie m'a dit qu'ils avaient fait une adaptation libre du dernier tome et elle se demande même ce qu'il restera à révéler dans le dernier volet) mais malgré quelques difficultés à comprendre certaines choses, le fait de ne pas savoir ne m'a pas gâché le film. Les acteurs nous livrent de superbes performances et les scènes d'action sont très intéressantes. Les effets spéciaux sont plus appréciables dans ce film et je n'ai qu'une hâte connaître le dénouement final. 

Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, je vous mets la bande annonce



1 commentaire:

  1. C'est sur qu'il y aura une deuxième partie ? J'ai trouvé que la fin faisait une belle happy end, bien qu'elle soit très différente de celle du livre. Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut se passer dans une deuxième partie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...