mardi 8 mars 2016

Mon avis sur le 3ème tome de Journal d'une libertine de Barbara Katts

Journal d'une libertine, c'est le journal d’une jeune française, trentenaire, épanouie dans sa vie professionnelle et nettement moins dans sa vie privée.

Elle consigne tout dans ses cahiers : ses amours, ses ébats, ses peines, ses peurs, ses erreurs aussi. Elle a besoin de ce temps de parole pour tout avouer, sans fard, sans faux-semblant et en tâchant d’être la plus sincère possible, sans se mentir à elle-même. Les mots peuvent être crus, le contenu, choquant. Ce qu’elle y écrit, elle ne l’a raconté à personne, car une femme est si vite jugée, cataloguée, irrémédiablement condamnée. Elle est pourtant comme toutes les autres et son histoire n’est pas bien différente de celles de centaines d’inconnues. Elle ne fait que chercher le bonheur, sans savoir quel visage il aura ni ce qu’elle devra faire pour qu’il la choisisse, elle plutôt qu’une autre. Elle veut sa part de rêve mais pour cela, elle se risque à forcer le destin en se perdant parfois dans les méandres des mauvais choix et des désirs d’autrui.

Certains diront qu’elle a fait son expérience, d’autres qu’elle s’est brûlé les ailes.

Peut-être un peu des deux.

Date de sortie : 25 février
Editeur: Collection Paulette
Prix: 0.99 euros
Pages : 40 pages

Note: image host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier une nouvelle fois Anita de Collection Paulette pour m'avoir permis de découvrir ces 3 tomes en SP

Mon avis : J'ai vraiment aimé ce dernier tome car il se termine de la manière dont je l'avais espéré. L'héroïne prend en main son destin et fait les choix nécessaires pour sa vie amoureuse.

Le doute était vraiment permis quant à la viabilité du couple qu'elle forme avec Jean? Etaient ils encore sur la même longueur d'onde? Avaient ils les mêmes désirs? Peut on tout tenter par amour?

On découvre donc Jean sous son vrai jour et comme nous l'avions déjà compris , c'est un homme dont le mode de vie inclut forcément le libertinage. Il ne peut concevoir une vie de couple "normale" avec une sexualité classique. Il a besoin de briller dans son mode de libertinage et d'exposer en quelque sorte sa compagne pour en récolter les lauriers de la gloire. Mais peut être en fait il trop? Toujours pas de sentiments à l'horizon et je pense qu'on peut en conclure que le libertinage peut être une expérience enrichissante à condition qu'elle plaise aux deux membres du couple et que chacun y trouve son plaisir et sa place.

Barbara Katts nous dresse donc un portrait peu flatteur de Jean et je pense que le lecteur ne parvient pas à ressentir de l'empathie. Il a un portrait psychologique à la fois intéressant et déroutant. On sent bien qu'on ne veut pas en faire une généralité. Jean n'est qu'un exemple parmi d'autres car les divers Patrick qui jalonnent le récit montre qu'une autre voie, qu'une autre vision est possible.

J'ai aussi fortement apprécié voir les différentes émotions qui traversent notre héroïne. Pour la première fois, elle exprime sa colère vis à vis des propositions de Jean. Elle reprend en quelque sorte sa vie en main et tire les conclusions nécessaires sur cette expérience . Elle a testé et elle sort grandie de cette expérience. L'héroïne n'est plus une marionnette qu'on manipule au gré de ses envies . Elle prend une décision et cette fin ouverte laisse présager soit une suite soit une fin écrite dans notre

Bref, j'ai aimé découvrir cette nouvelle sage de la Collection Paulette qui aborde une nouvelle fois la sexualité sans aucun tabou. Les femmes sont libérées et libres de se livrer au plaisir avec une sensualité intense. J'ai également aimé retrouver la plume de Barbara Katts.

Pour commander ce 3ème tome, cliquez ci dessous


2 commentaires:

  1. Merci encore pour cette rubrique. Je suis heureuse de voir que les portraits que j'ai dressés font mouche et suscitent des réactions. En effet, le récit prend ici une autre tournure, mais ne s'arrête pas là ! 3 autres épisodes arrivent... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je m'en doutais et c'est une très bonne nouvelle :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...