mardi 8 mars 2016

Poursuivez votre découverte avec le 2ème tome du Journal d'une libertine de Barbara Katts

Journal d'une libertine, c'est le journal d’une jeune française, trentenaire, épanouie dans sa vie professionnelle et nettement moins dans sa vie privée.

Elle consigne tout dans ses cahiers : ses amours, ses ébats, ses peines, ses peurs, ses erreurs aussi. Elle a besoin de ce temps de parole pour tout avouer, sans fard, sans faux-semblant et en tâchant d’être la plus sincère possible, sans se mentir à elle-même. Les mots peuvent être crus, le contenu, choquant. Ce qu’elle y écrit, elle ne l’a raconté à personne, car une femme est si vite jugée, cataloguée, irrémédiablement condamnée. Elle est pourtant comme toutes les autres et son histoire n’est pas bien différente de celles de centaines d’inconnues. Elle ne fait que chercher le bonheur, sans savoir quel visage il aura ni ce qu’elle devra faire pour qu’il la choisisse, elle plutôt qu’une autre. Elle veut sa part de rêve mais pour cela, elle se risque à forcer le destin en se perdant parfois dans les méandres des mauvais choix et des désirs d’autrui.

Certains diront qu’elle a fait son expérience, d’autres qu’elle s’est brûlé les ailes.

Date de sortie : 25 février 2016
Editeur : Collection Paulette
Prix : 0.99 euros
Pages : 40 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Anita de Collection Paulette qui m'a permis de découvrir ce 2ème tome en SP

Mon avis : Notre éducation dans le domaine du libertinage se poursuit et nous découvrons deux nouveaux aspects à savoir la fessée et le côté masochiste. Notre inconnue continue de faire la découverte de tous les aspects du libertinage. Le plaisir semble toujours au centre de ces découvertes mais on sent poindre de plus en plus d'interrogations. Sa relation avec Jean semble donc évoluer dans le bon sens puisque chacun a les clés du chez l'un de l'autre. L'amour sera donc t-il plus ouvertement exposé et exprimé? Notre inconnue accepte ainsi de participer aux mises en scènes élaborées par Jean.

Qu'en est il de la fessée? Elle se pose les questions que toutes femmes peuvent se poser vis à vis de ce genre de pratique. La fessée reste un geste infantilisant et dégradant généralement vécu comme une punition. Jean parviendra t-il à donner un autre sens à cette pratique sexuelle? Le plaisir peut il être associé à la douleur?

Une autre pratique que j'ai déjà rencontré dans une autre nouvelle sur le thème du BSDM est explicitée : le switch. A savoir que la pratique d'un acte ( quelque soit sa nature) peut être vécue par les deux personnes. Ainsi le dominant peut devenir dominé et le fessé celui qui les prodigue.

La notion de douleur est d'ailleurs fortement présente puisque la notion de masochisme est avancée dans ce nouveau tome. Jusqu'où peut on la pousser? Ce qui m'a une nouvelle fois interpelé dans ce tome , c'est l'absence d'empathie que je peux ressentir vis à vis de Jean. Je trouve que ce dernier est véritablement un personnage froid et limite calculateur. Il sait savamment utiliser les mots pour inciter les gens à faire ce qu'il désire. Je n'arrive pas ressentir l'amour qu'il peut éprouver pour l'héroïne que je vois plus en tant que marionnette dans les bras d'un homme qui l'utilise pour son désir et son propre plaisir.

Bien entendu , elle est consentante et elle multiplie les activités dites "pédagogiques". Le but n'est il pas de tester pour déterminer ce qui lui plaît de ce qui ne la satisfait pas. On se demande si Jean ne va pas trop loin dans ses demandes et s'il ne joue pas avec le feu. Le Patrick hipster en est la parfaite illustration et une fois de plus j'ai plus accroché avec ses hommes sans nom qu'avec Jean. Il offre une nouvelle vision du monde du libertinage.

Bref , j'ai bien aimé ce 2ème tome toujours aussi réaliste. Barbara Katts n'édulcore pas les ressentis et les expériences de notre héroïne qui poursuit ses découvertes pédagogiques dans le domaine très particulier et très codé du libertinage

Pour commander, ce 2ème tome, cliquez ci dessous


2 commentaires:

  1. Merci pour cette analyse très juste de l'épisode 2 ! Je suis impatiente de lire votre avis sur la suite. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :) Il est en ligne ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...