Tout ce que demande Adam, c’est qu’on lui fiche la paix. Après tout, ce n’est quand même pas sa faute si le pressing s’est trompé en lui donnant cet affreux pull jaune à la place de son costume ! Comment aurait-il pu deviner que sa propriétaire, une petite brune excentrique aux yeux noisette, se pointerait chez lui pour le récupérer ? Il a bien cru qu’elle allait se mettre à pleurer quand il lui a avoué l’avoir jeté dans une benne. Soit c’est une tarée, soit ce pull avait une réelle valeur sentimentale à ses yeux… En temps normal, Adam se serait empressé d’oublier cette visite et de reprendre le cours de son existence ; il s’est toujours donné pour règle de ne pas s’impliquer dans la vie des autres. Mais, cette fois-ci, il décide de faire une exception. Peut-être pour se donner bonne conscience, ou parce que le regard pétillant de cette fille a réveillé quelque chose en lui…
Mon avis : En découvrant le titre et le résumé , je pensais lire une comédie romantique avec des ennemis qui vont devenir des amants mais ce ne fut pas le cas. On plonge au fur et à mesure dans une histoire plus profonde avec des personnages qui doivent affronter leur erreur passée pour tenter de se construire un avenir meilleur. Sur le papier Olivia et Adam n'étaient pas destinés à se rencontrer mais le hasard fait parfois bien les choses.
Adam Humbert est un jeune homme de 33 ans qui semble traverser une très mauvaise passe. Il vit quasiment isolé chez lui ou alors il trempe sa peine dans des alcools divers et variés. Il est donc sur une mauvaise pente après avoir été mis à pied de son boulot de professeur de musique au conservatoire. Je trouve dommage que nous n'ayons pas cet aspect de travailler dans le roman car la musique aurait pu être un remède à bien des maux. Adam va devoir se rendre à un funeste événement et son costume sera échangé avec un pull moutarde dont il va se débarrasser. Grave erreur car sa propriétaire va venir lui réclamer. Dès lors une certaine chasse au trésor va commencer car retrouver ce pull ne sera pas une mince affaire. Elle aura l'avantage de rapprocher nos deux héros qui n'ont pas été gâté en amour. Mais Adam peut parfois se montrer bourru et maladroit notamment lors d'accès de colère où ses paroles dépassent sa pensée. On va apprendre à déchiffrer ce jeune homme qui n'a pas mauvais fond mais qui n'arrive pas à remonter à la surface.
Olivia Skilsky est une jeune femme de 27 ans qui allie ses études et son travail dans un bar du coin pour tenter de finaliser sa thèse. Nous n'avons que quelques chapitres écrits de son point de vue et ils sont en fait les appels qu'elle passe à sa mère partie à l'étranger. Au travers de ses paroles , on sent une jeune femme qui a besoin d'une écoute maternelle et dont la mère lui manque. Elle peut évidemment compter sur son amie Becca qui sera à ses côtés et qui l'écoutera en cas de besoin . En collocation, elle partage les bons comme les mauvais moments et on espère qu'elle pourra souffler un peu. On sent dès le début que ce pull a une très grande importance à ses yeux et qu'il est un peu sa madeleine de Proust. Olivia n'a pas sa langue dans sa poche et elle n'hésitera pas à pousser notre héros dans ses retranchements. Parviendra t-elle à récupérer ce bien si précieux? Et si lors de cette aventure , elle apprenait à connaître cet homme insaisissable qui a du mal à s'épancher sur ses tracas?
Bref, j'ai passé un moment agréable de lecture. Même si je m'attendais à plus d'humour, je me suis tout de même laisséé prendre au jeu de cette histoire qui saura nous amener à découvrir des personnages en quête d'eux mêmes et dont les thématiques les concernant sont intéressantes.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité