mercredi 6 février 2019

Ma ptite interview avec NC Bastian qui nous parle de ses romans, de son écriture....


Bonjour . Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions .
Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, pourrais tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour à toi et aux lectrices du blog ☺
Je suis NC BASTIAN, auteure de Be Mine & Be Yours, de la série Stay et du petit dernier : Drive me to Love.
J’ai vingt-neuf ans et j’écris depuis très longtemps. J’ai toujours rêvé d’être auteure, du coup... Me voilà !
Quand as tu débuté l'écriture?

J’ai commencé à écrire aux alentours de 12/13 ans. Au début, ça ne ressemblait franchement à rien, mais je suis quelqu'un qui a toujours été perdu dans ses pensées, dans un autre monde, loin d’ici (avec de la romance principalement). Et puis j’ai commencé à mettre sur papier ce que j’avais en tête. De fil en aiguille, et en grandissant, j’ai fini par créer de vrais romans.
As tu des rituels d'écriture? Si oui évoluent ils selon ce que tu écris?

Je ne sais pas si ce sont vraiment des rituels, mais pour écrire, j’ai besoin de silence. S’il y a du bruit, je n’arrive pas à me mettre moi-même dans l’histoire et forcément, ensuite, ce que j’écris ne me plaira pas.
Je n’ai ni grigri, ni porte bonheur. Peut-être que je devrais inventer une danse pré-conception-d’un-roman. Ça peut être un concept, tu crois ? Haha
Préfères tu écrire des sagas, des standalones ( des romans indépendants de toute saga) ou des nouvelles?

Pour avoir essayé les trois genres, je répondrais sans aucune hésitation : les Standalones.
J’ai adoré les menaces des lectrices dans la série Stay, mais une série implique une concentration maximale pour qu’il n’y ait pas d’incohérence d’un tome à l’autre. Une nouvelle, est bien trop courte. Si je me suis éclatée à écrire « Avec toi, ailleurs, c’est ici », j’en voulais moi-même plus.
Pour les livres uniques, ça mêle les besoins d’une série, et la non-frustration d’une nouvelle. Je m’éclate et je m’implique dans l’histoire sans aucune pression.

 Be Mine : le phénomène New Adult français (HQN)   Be Yours : la suite de Be Mine, le phénomène New Adult français (&H)

Tu as écrit 2 sagas, un roman et une nouvelle. Les publications suivent elles le moment où tu les as écrits ou certains n'ont ils pas été publiés de manière chronologique?

Effectivement, il n’y a que la série Stay, avec son mini Spin-off sous forme de nouvelle qui ont été publiés directement après les avoir écrits.
Drive me to Love a été la toute première histoire complète que j’aie écrite, il y a de ça, 4 ans. Puis il y a eu Be Mine & Be Yours.
J’ai presque tout fait à l’envers lol
Quelles sont les difficultés propres à chaque type de romans?

Pour chaque roman, sous n’importe quel format d’ailleurs, le plus difficile n’est pas de commencer l’histoire, mais bien de la finir.
Pour une série, selon mon point de vue, il y a deux difficultés. : ne faire aucune incohérence et ne pas perdre le souffle de l’histoire.
Quant aux nouvelles, étant donné que c’est très court, il faut doser de manière à ce qu’il n’y ait pas de « frustration » en fin de lecture... mais je crois que c’est quasi-impossible ^^
Tu écris de la romance, pourrais tu envisager de te lancer dans un autre genre?

J’ai pas mal de trames en tête, sur d’autres genres comme le fantastique. Peut-être un YA. J’ai également envie d’écrire une dystopie, ce qui serait un énorme challenge (j’adore les challenges). Il y aura cependant toujours de la romance.
Ce sont deux des projets qui me trottent en tête, mais pour l’instant, je laisse les idées germer.
Tu es une auteur française mais les titres de tes romans sont en anglais et tes intrigues se déroulent aux Etats Unis. Pourrais tu nous en dire plus sur ce choix?

Concernant les titres, ce ne sont pas mes choix premiers. C’est ma maison d’édition qui a choisi, mais j’adore ces titres ☺
Pour ce qui est de l’emplacement de l’intrigue, pour l’univers de Be Mine, et Stay, c’est l’histoire qui m’a emportée vers les Etats-unis, même si le premier tome de Stay se passe en France, y a beaucoup de possibilité et ça me fait rêver aussi de pouvoir voyager à travers les histoires.
Pour Drive me to Love… Cette ville est une pure invention haha. Je crois qu’une ville dans le Nord s’appelle ainsi, mais dans ma tête, il s’agit vraiment d’un univers à part. Je ne voulais pas de point de repère, je voulais construire un univers à part entière.
J'ai remarqué que chacun de tes romans comprenait une playlist. La musique est elle primordiale à ton écriture ?

Oui. C’est souvent en écoutant la musique, au calme, que j’arrive à voir des scènes entières se dérouler dans ma tête. Du coup, la musique aidant à générer des émotions, c’est avec la musique que j’essaie de les retranscrire sur « papier ».
Avant que tu partes - STAY tome 1 : la nouvelle série NC Bastian après Be MinePour que tu reviennes - STAY tome 2 : la nouvelle série New Adult signée N.C. BastianTant que tu m'aimes - STAY tome 3 : la nouvelle série New Adult signée N.C. Bastian

J'ai aussi noté un point commun dans tes romans : l'adrénaline . Que ce soit dans la pratique d'un sport ou dans un univers bien précis , elle est un élément clé de l'histoire. Pourquoi?

Je trouve que c’est excitant.
Étrangement, ce ne sont pas les scènes romantiques que j’écris le plus vite, mais bien les scènes d’action. Elles coulent souvent de source dans ma tête et ce sont constamment les instants où je n’arrive plus à décrocher de mon ordinateur.
J’aime aussi énormément les films d’action, où le suspense est présent. Quand j’écris un livre, je le vois comme un film dans ma tête, alors ça doit sûrement se répercuter un peu.
Tu écris des romances New Adult. Pourquoi choisir cette tranche d'âge pour tes personnages?

J’aime l’idée de pouvoir me reconnaître dans les personnages. Je suppose que plus je grandirai, et plus mes personnages évolueront aussi. Peut-être régresseront ils si je me lance dans le Young Adult...
Dans tous les cas, je trouve que le NewAdult offre énormément de possibilités : la découverte de soi, l’accomplissement, les rêves, l’amour... La vingtaine est – de mon point de vue – les années où on est adulte, mais toujours à la recherche de soi-même. Ça offre beaucoup de « première fois » ^^
Tu as déjà fait quelques dédicaces. Quel est ton meilleur souvenir? Où pourra t-on te voir cette année?

Chaque dédicace est un souvenir magnifique à part entière. Mais si je ne devais choisir qu’un seul moment, ce serait celui qui m’a énormément ému :
Une lectrice m’a dit avoir totalement changé son point de vu vis-à-vis d’elle-même après avoir lu Stay. Elle ne s’acceptait pas et m’a remercié parce qu’au moment où on s’est vues, elle s’acceptait comme elle était et en était beaucoup plus heureuse. Ça été un moment réellement magnifique à mes yeux et il est impossible que j’oublie ce moment.
Cette année, je serai à Orchies le samedi 9 février 2019, au salon Rainbooks, toute la journée.
Je serai également présente au Salon « Livre Paris » le samedi 16 mars de 12h à 13h30 sur le Stand de HarperCollins (P59) ☺

Drive Me To Love: Par l'auteur New-Adult de la série à succès Be Mine

Pourrais tu nous parler un peu de Drive me to Love?

Je suis terriblement nulle pour faire des résumés sans spolier...
Drive me to Love se déroule dans l’univers des courses illégales de voitures. C’est l’histoire de Méli et Noah, tous deux étudiants, qui ont deux caractères bien différents, mais aussi têtus l’un que l’autre. Si Noah est bien décidé à faire succomber Méli, cette dernière est loin de vouloir l’être et lui résistera. L’univers de Noah peut également mettre Méli en danger, alors faire craquer Méli est-il que c’est vraiment une bonne idée ?
Qui sont les personnages principaux? Quels sont leur faille et leur force?

Noah est arrogant et sûr de lui. Quelque chose dans son passé l’a bouleversé, brisé, au point où il se renferme sur lui-même. Sa faille est sans aucun doute les gens qu’il aime. C’est la seule manière de l’atteindre d’ailleurs.

Concernant Méli, elle sait se relever malgré les épreuves, et avancer aussi. Elle a du caractère et ne se laisse pas faire. Elle est très craintive, mais c’est une battante, c’est surement d’ailleurs ce qui fait finalement craquer Noah.
Peut on espérer dans un avenir plus ou moins proche un spin sur des personnages secondaires comme Zorah ou Christopher?

Haha ! Dans la version originale, j’avais fait un « bonus » sur ce qu’il se passe la nuit de noël entre eux. Je ne promets rien, mais rien n’est fermé. Je ne suis cependant pas sur cette potentielle suite pour le moment ☺
Dans les notes de l'auteur , tu évoques un passage dans ta vie où la lecture et l'écriture sont venues moins facilement. As tu déjà connu le syndrome de la page blanche?

Le syndrome en lui-même, non. Je peux écrire des choses sans avoir un essoufflement dans l’imagination. Par contre, il m’arrive d’avoir des phases à vide, je ne sais pas vraiment si cela compte comme le syndrome de la page blanche. Par exemple, quand j’ai très peu de temps pour moi et quand la fatigue est présente, je n’ai plus la force pour écrire, même si l’envie est là. Parfois ça dur un moment, voire plusieurs mois...
Y a t-il des scènes qui ont été plus éprouvantes à écrire que d'autres? Pourquoi ?

Le prologue, sans aucun doute. Ces émotions, la douleur, ce qu’il s’y passe... Définitivement, j’ai revécu pas mal de chose en l’écrivant et c’était dur parce que selon moi, ce n’est toujours pas assez bien retranscrit. Il est pourtant court, mais je crois que c’est le « chapitre » sur lequel j’ai passé le plus de temps.
Tu nous proposes à chaque fois des univers riches et variés. Fais tu des recherches pour coller au mieux à l'intrigue?

Merci Aurélie, et oui !! C’est ce que j’adore le plus d’ailleurs : les recherches (après l’écriture bien sûr). J’aime beaucoup m’approprier un univers, et tenter de le coller le plus à la réalité tout en le faisant à ma manière et toujours romancé. C’est un challenge pour moi de réussir à faire une romance sur un univers que je ne connais pas (ou peu) et de le rendre réel. ^^

Avec toi, ailleurs c'est ici (HQN)J'aime un sportif (HQN)

Dans tes romans, y a t-il des moments / scènes où tu mets un peu de toi?

Il y a toujours une part de moi dans les bêtises que les personnages peuvent dire, ou bien dans les réactions. J’espère quand même ne pas trop mettre de moi en eux... Je crois que je n’ai pas le recul nécessaire pour le dire haha.
Par contre, aucune scène (autre que celle de l’enterrement) n’est tiré de ce que j’ai pu vivre. Enfin... Presque, mais il y a des choses qui doivent rester secrètes lol
Peut on espérer retrouver ta saga Stay en version papier?

Je n’ai toujours pas d’information sur une potentielle date. C’est en pourparlers, mais rien de vraiment officiel malheureusement. Je continue de le souhaiter néanmoins !

Parmi tes personnages lequel choisirais tu

* Si tu devais passer un moment de détente

Méli, pour son calme.

* Si tu voulais vivre un moment romantique

Noah – j’aurais bien dit Alex, mais il est loin d’être romantique !

* si tu voulais t'évader de ton quotidien

Kylian – Il me ferait voyager où je le désire ^^

* si tu voulais une montée d'adrénaline

Noah encore, pour toutes ses idées de folies. Et puis une course de voiture, si je ne suis pas au volant, ce serait une parfaite montée d’adrénaline ☺

* si tu voulais rire sans cesse

Christopher ou Tucker 😉
Je te laisser dire un dernier mot pour la fin.

Pour finir, je vais remercier chacune des lectrices et lecteurs, parce que clairement sans vous l’aventure ne serait pas la même. Alors merci à toutes et tous pour votre soutien. J’espère sincèrement que si vous vous aventurez dans l’un de mes romans, vous apprécierez ce que vous lirez.

En attendant, je vous souhaite de très belles lectures et j’espère vous dire à très bientôt ☺
Encore merci pour cette interview

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...