jeudi 7 février 2019

Mon avis sur Anarchie de Megan Devos

Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.
Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?

Date de sortie : 30 janvier 2019
Editeur : JC Lattès
Prix: 19 euros
Pages : 476 pages




Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Elise des Editions JC Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP

Mon avis : J'aime les dystopies dans la lignée de Hunger Games ou encore Divergent et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome qui pose les bases de la saga et qui n'est pas trop complexe. On découvre juste un clan et quelques personnages clés. L'axe est plus tourné vers la romance que vers ce monde qui est en complète anarchie mais cela ne m'a pas dérangé. 

Hayden Abraham est un jeune homme de 21 ans, chef des BlackWing et respecté de tous. Avec ses deux acolytes et amis, Dax et Kit, ils partent souvent en maraude pour chercher des denrées , des objets et même des médicaments . L'essentiel est donc de pouvoir vivre en autarcie tout en survivant aux attaques des Brutes, qui pillent tout ce qu'ils peuvent. La violence fait rage et le moindre faux pas peut être fatal. C'est ce qui aurait pu arriver quand Jett, un jeune garçon de 10 ans, veut prouver sa bravoure et infiltre la mission sans en informer personne. En pénétrant chez les Greystone, ils prennent le risque de se faire prendre sur le fait et la bêtise de Jett aurait pu leur coûter la vie s'ils étaient tombés sur un autre membre que Grace . En leur sauvant la vie, elle va changer leur destin et cette rencontre aura un impact très fort et changera forcément la donne. 

Quand Hayden doit à son tour sauver la vie de la jeune femme , il va devoir en faire sa prisonnière. C'est un chef qui sait prendre les bonnes décisions et qui pense aux autres avant de penser à lui. Il va donc s'attirer la colère de ses amis quand il va emmener la jeune femme dans son clan et prendre le risque qu'elle recueille des informations pour les divulguer à l'ennemi. Le choix est donc inévitable : elle restera toujours à ses côtés et il ne lui fera pas confiance. J'ai aimé la tension qui s'installe entre eux car Hayden n'est pas du genre à laisser transparaître ses sentiments mais avec elle, la mission sera difficile. Il va tenter de résister à cette attirance qu'il ressent et on sent qu'il la respecte pour les valeurs qu'elle dégage et pour ce qu'elle est. Mais il ne sait pas tout à son sujet et la question de lui faire confiance va être de mise même si elle va se montrer valeureuse et efficace dans toutes les tâches qui lui incomberont. 

Grace Cook a toujours vécu chez les Greystone. Ayant perdu sa mère, elle vit avec son père Celt , sur lequel nous n'avons pas beaucoup d'informations et avec Jonah son frère. Ce dernier semble plus revêche et plus brute de décoffrage. Il semble évident qu'en tant que jeune femme, elle n'a pas sa place dans les responsabilités de son clan alors qu'elle sera ( de manière ironique) plus libre en étant prisonnière. Il semblerait donc qu'à BlackWings on se rende compte de sa valeur mais pas dans son propre clan. D'ailleurs, on ne peut pas dire que ce dernier fasse de grandes recherches pour éluder sa disparition mais cela est sans doute un point qui sera évoqué dans les autres tomes. J'ai aimé la personnalité de cette jeune femme qui est un vraie guerrière et qui sait se défendre elle même. Elle n'a pas peur du danger et sait rendre les coups en cas de besoin. C'est une jeune femme attachante qui devra une fois de plus trouver sa place dans un monde qui est aux antipodes du sien . Parviendra t-elle à trouver sa place dans cette communauté? Quelle relation pourra t-elle entretenir avec Hayden

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome qui pose doucement les bases d'une saga qui comprend quatre tomes. Megan Devos nous propose une dystopie qui nous fait forcément penser à Hunger Games ou Divergent et qui parvient à nous rendre curieux des autres tomes. Hayden est un personnage droit dans ses bottes qui devra apprendre à s'ouvrir aux autres et Grace est une jeune femme qui devra une nouvelle fois faire ses preuves. Auront ils un avenir commun dans ce monde où tout s'est écroulé? 

Pour commander ce roman ,cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...