vendredi 1 février 2019

Mon avis sur l'intriguant Dear Mary de Pascale Stephens

À 19 ans, Claire s’attend à passer des vacances d’un ennui mortel chez Annabelle, la meilleure amie de sa grand-mère, dans un vieux manoir anglais isolé de tout.

Pourtant, à peine Claire a-t-elle passé la porte de la demeure qu’elle s’y sent à sa place, comme connectée au lieu. Cette bâtisse la fascine, et l’histoire des ancêtres d’Annabelle la captive. En particulier celle de Mary, une jeune femme coincée dans un mariage arrangé. Une jeune femme à laquelle Claire ressemble étrangement.
Quand elle découvre le journal intime de cette dernière, la curiosité de Claire vire à l’obsession. Elle rêverait de donner à Mary une chance de bousculer son destin. Mais comment faire alors qu’elle a vécu il y a presque deux siècles ?
Et si l’inimaginable devenait possible… Et si Claire pouvait réellement aider Mary ?




Date de sortie : 2 novembre 2019
Editeur : BMR
Prix: 9.99 euros
Pages : 350 pages

Note :image host 

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Anouk des Editions BMR pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP.

Mon avis : J'avais déjà lu Speedway de Pascale Stephens et je savais que je serai une nouvelle fois charmée par la plume de l'auteur. Ce qui m'a attiré en premier a été la couverture car je sentais tout le potentiel de l'histoire. Claire est une adolescente de 19 ans qui va vivre un moment extraordinaire et qui en reviendra marquée. Et si vous pouviez retourner dans le passé et changer le destin? 

Claire Belmont va donc quitter la France pour un mois de vacances en Angleterre dans le Kent chez une amie de sa grand mère. Le dépaysement sera total car en arrivant à Northgrey Manor, elle va découvrir un univers, une ambiance qui pourraient être pesants pour une adolescente lambda mais pas pour Claire qui va se plonger avec délices dans le passé des Northgrey. Annabelle est donc une dame de 80 ans qui adore parler des souvenirs de sa famille même si certains sont teintés de douleurs. La demeure a été dans les mains de personnages peu recommandables et le pire de tous semble être le fameux Jasper qui a eu des conséquences désastreuses . Il était odieux , manipulateur et a engendré de la peine pour de nombreux personnages. En se baladant dans la galerie des portraits et en découvrant le journal de Mary , elle va s'intéresser de très près à son histoire. Ce que j'ai adoré dans cette histoire est le fait que je me suis retrouvée un peu comme dans la série Lost in Austen où le personnage central, fan de Orgueils et Préjugés , se retrouvent dans cette époque et doit rétablir l''intrigue pour que tous les personnages soient liés à leur bonne moitié. 

Mary est donc une jeune femme de 19 ans , orpheline , qui va tomber dans les griffes de Jasper qui va devenir son tuteur. Seule , elle devra faire face à Lady Perlham et affronter l'approche d'un mariage forgé et dénué de tout amour. Vous me direz qu'à cette époque , les femmes n'avaient pas une place de choix ni le droit de parole ou de décisions donc la pauvre Mary était au coeur d'une intrigue qui la dépassait plus que tout. Quand Claire va donc prendre sa place par un concours de circonstances , cette dernière va devoir ajuster son caractère et sa position à celle d'une dame du 19ème siècle. Si elle veut comprendre ce qui a mené Mary à sa perte, elle n'a d'autres choix que de tenter de changer le destin tout en ne commettant pas d'impairs. Mary était une jeune femme douce qui devait affronter non seulement la perte de ses parents mais une vie désolante avec Jasper. Et si Rodolphe pouvait la sauver de là? 

Rodophe est un des fils de Jasper et c'est contraint et forcé qu'il va quitter l'Italie pour revenir en Angleterre et découvrir les manigances de son père. On va découvrir ce personnage par le regard de Mary et on va donc se poser des tas de questions à son égard. Nous avions une impression de lui mais quand Claire débarque en 1872, il nous offre une autre facette de sa personnalité. C'est d'autant plus déstabilisant qu'on ne sait pas qu'elles sont réellement ses intentions. Il va souffler le chaud et le froid et Claire aura un peu de mal à saisir le personnage mais on pourra compter sur son caractère bien trempé pour ne pas se laisser faire et se battre pour Mary. Il cache bien ses sentiments et on ne saura qu'à la toute fin le pourquoi de son attitude. 

Bref, je ne vous en dis pas plus mais sachez que si vous aimez les romances se déroulant à l'époque Victorienne et si vous aimez le concept de voyage dans le temps, alors vous allez adorer Dear Mary. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces personnages qui ont su me charmer et dont l'histoire m'a donné envie de connaître le dénouement. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...