jeudi 7 mai 2015

Un doux pardon : un magnifique roman "feel good" de Lori Nelson Spielman

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne " The Hannah Farr Show " est suivie par des milliers de fans. Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces " pierres du Pardon " connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ?


Date de sortie : 07 mai 2015
Editeur: Le Cherche Midi

Tout d'abord , je tenais à dire un grand merci à Solène des Editions Le Cherche Midi qui m'a permis de découvrir ce magnifique roman en avant première.

Mon avis: Vous passerez un délicieux moment en lisant ce roman qui est tout simplement magnifique. C'est un de ces livres feel good qui vous donne de l'espoir et de l'optimisme quand vous refermez la dernière page. L'écriture est très belle et les thématiques sont diverses et nous voyons donc celles du pardon , de la rédemption, de l'amour, de l'amitié, de la reconstruction et des apparences. Ce roman a été un véritable coup de coeur.

Je ne connaissais pas Lori Nelson Spielman mais son 2ème roman m'a donné envie de lire son 1er roman , Demain est un autre jour car son écriture nous plonge au cours de l'histoire et elle donne de l'importance à tous les personnages. Bien entendu Hannah Parr est le personnage central de l'histoire mais les personnages qui gravitent autour d'elle auront chacun une importance. Ils sont les pierres ( pas seulement du pardon) d'un édifice et ne font qu'un autour d'Hannah.

On suit donc le changement de vie d'Hannah qui va voir son monde s'écrouler après avoir reçu ces pierres de pardon tant en vogue et qui ont été lancées par Fiona Knowles. Cette dernière avait déjà eu un impact sur la vie d'Hannah alors que celles ci étaient adolescentes mais cette fois ci , c'est un tsunami qui attend Hannah et les conséquences seront multiples dans bien des domaines.

Un autre pilier du roman n'est autre que Dorothy Rousseau, qui n'est autre que la mère de Jackson , l'ex de Hannah. Cette dame fait preuve d'une force de caractère incroyable et saura guider Hannah sur la bonne voie au fur et à mesure qu'elle devra faire des choix cruciaux sur sa vie privée et professionnelle. J'ai aimé le courage de cette femme mais aussi l'amour incroyable qui se dégage d'elle.

Une autre figure féminine forte est Suzanne Davidson , la mère d'Hannah. On découvre au fur et à mesure la vie de cette femme et elle symbolise la bonté , la générosité , l'altruisme. Elle a vécu des choses terribles et pourtant il n'y a aucune once d'aigreur , de méchanceté en elle .

Les figures masculines ne sont pas en reste et il y a celles qu'on aime et ceux qu'on aime détester. Je ne vous dirais pas qui m'a énervé ou qui m'a fait vibrer mais je suis sûre que vous prendrez plaisir à découvrir le fiancé d'Hannah , Michael Payne et surtout sa fille Abby qui est l'adolescente par excellence. Vous en apprendrez aussi plus sur Jack , l'ex d'Hannah qui lui aussi à l'image de sa mère, va guider Hannah à sa façon. Dans le Michigan , vous découvrirez aussi RJ , un homme aussi mystérieux que rafraîchissant.

L'auteur nous fait aussi découvrir l'envers du décor des émissions de télévisions Américaines et je dois dire qu'elles sont bien comme je me les avais imaginées. Les personnages baignant dans ce milieu, Jade la maquilleuse, Claudia Campbell une animatrice, Stuart et Priscille les boss d'Hannah, vont nous faire passer des bons comme de mauvais moments et chacun à leur manière feront avancer Hannah sur la voie de la rédemption.

Je ne connais pas l'ampleur ou même l'existence de ces pierres de pardon aux Etats Unis mais j'en viens à me poser des questions: si j'en recevais , à qui pourrais je les envoyer? Car oui ce livre nous fait aussi réfléchir sur notre propre vie, notre capacité ou non à pardonner.

Je terminerais cette chronique en parlant de la magnifique couverture du livre qui peut signifier deux choses : d'une part , une vie qui part en miettes à l'image de cette rose qui se meure et qui perd ses pétales. D'autre part, ces pétales qu'on sème sont un peu comme les pardons qu'on accorde pour se frayer le chemin d'une vie épanouie et belle.

Pour pré-commander ce livre, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...