lundi 4 mai 2015

Découvrez Les dessous (en dentelle) de l'Elysée de Thiébault de Saint Amant

Découvrez les aventures inédites du premier Président de la VIe République, réélu haut les mains (et bas les pattes !), cinq ans après avoir quitté la vie publique et tâté de la prison pour abus de bien social. Un retour pas banal, suite à une émission de télé-réalité, « Les Bas-Rhinois à Plan-de-Cuques », dans laquelle il a remporté tous les suffrages. Voilà donc monsieur le Président de nouveau propulsé au sommet de l’État. Secondé par son secrétaire général, Stanislas Lefion, et sa conseillère en communication, Alyson de Foye, il n’a que deux objectifs : garder le pouvoir et rafler le Grand Prix du Concours Lépine pour un sextoy qu’il a imaginé à Centrale.

Comme la place est bonne, dans l’ombre se fomentent trahisons et coups de Jarnac visant à éjecter le Vieux de son fauteuil élyséen. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé serait encore bien en deçà de la réalité politique.

Ce sont des filous mais ils vous font rire ? Votez pour eux !

Date de sortie : Le 22 avril 2015
Editeur: La bourdonnaye

Tout d'abord , je tenais à dire un grand merci à Stephanie des Editions La Bourdonnaye pour ce SP qui m'a permis de découvrir avec plaisir l'auteur Thiébault de Saint Amant.

Mon avis : Moi qui n'aime absolument pas la politique , j'ai passé un très bon moment avec ce roman composé de 6 mandats du nouveau président de la VIème république. La plume de l'auteur est très affutée et tous les politiques que j'ai pu reconnaître au fil de ma lecture en prennent pour leur grade.

Le roman est composé comme s'il s'agissait d'une série TV où chaque épisode correspond à un événement particulier vécu par Le Vieux à savoir le président. Tous les aspects de la vie politique y sont abordés et nous découvrons un personnage publique et privé tellement loufoque qu'on ne peut s'empêcher de rire de ses réparties , de ses penchants sexuels fortement présents. Mais il est vrai que le pouvoir , le sexe et les femmes ont toujours fait bon ménage et il suffit de fouiller dans nos souvenirs pour trouver des exemples d'anciens présidents et d'une femme officielle, cachée ou d'une maîtresse.

L'auteur a pris un malin plaisir à trouver des sobriquets qui ridiculisent chacun des proches de ce président qui n'a d'ailleurs pas de nom. Pour moi il est un mélange de Valérie Giscard d'Estain, de Nicolas Sarkozy, de François Mitterrand, de François Hollande évidemment et de Dominique Strauss Kahn. Dans chacun de ces 6 épisodes , on peut retrouver des épisodes marquant de chacun de ces hommes politiques : l'appétit sexuel sans fin de DSK, les liaisons supposées ou avérées de VGE, la liaison avec une actrice de François Hollande, la fille cachée de Mitterand et les meetings incroyables portés par des discours forts de Nicolas Sarkozy. En dehors des hommes politiques, on peut notamment retrouver Leila Chacal qui semble être une Claire Chazal aux questions affutées.

Tout est donc détourné , réécrit et exacerbé pour notre plus grand plaisir. Comment rendre la politique fun : en montrant les travers de nos chers hommes politiques car même si on est dans la caricature, on entre tout de même dans les coulisses de l'Elysée et de ses travers. Je suis sure qu'il y a une part de vérité dans ces scénarios aussi fous .

Dans le 1er mandat, on découvre donc le sujet du remaniement ministériel et des rassemblements d'événements en un seul jour, celui du 14 juillet. Dans le 2ème mandat, on assiste à un conseil des ministres des plus tordants où ces grands garçons se voient confisqués leur téléphone portable . Dans le 3ème mandat, une nouvelle taxe est trouvée contre les piétons afin de financer un projet occulte. Puis dans le mandat suivant, nous assistons à un voyage officiel où le protocole n'est vraiment pas comme les autres. Dans le 5ème mandat, les coups médiatiques et les préparations des élections sont au coeur de tous ces protagonistes et enfin le 6ème mandat marque un meeting présidentiel et l'ombre d'un scandale qui se profile !

Bref, Thiébault de Saint Amant a su apporter la thématique politique de manière fun et détendue. Quoi de mieux pour nous faire passer un message que de tourner en dérision les vraies aspects de la vie politique. Car oui il est bien plus marrant d'écouter des informations sur le Ministère des Affres Etrangères , du Ministère du Bien Etre  de l'Obésité et de l'addiction ou encore celui du Redressement Intérieur et des mouvements de foule que d'allumer son poste de télé et déprimer devant la morosité ambiante de nos hommes politiques. Alors moi je vote pour une saison 2 .

2 commentaires:

  1. Très bel avis :) Et oui, Thiébault de Saint Amand a le don de nous faire aimer la politique :) Moi aussi, je vote pour une deuxième saison que j'ai hâte de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle ;) Une belle découverte en effet

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...