dimanche 3 mai 2015

Mon avis sur Maya's Dream de Nausicaa Gros-Flandre

Maya n'a jamais pu l'oublier. Lui - Arthur James son mystérieux patron dont elle était tombée follement amoureuse dans sa jeunesse. Pourtant , quand elle ne avait eu l'opportunité, Maya avait préféré rester raisonnable et ne pas succomber au charme de cet homme marié. Malheureusement , aujourd'hui encore, , ce choix la hante et elle ne peut s'empêcher de s'interroger. Qu'aurait elle fait de sa vie si elle avait fait un choix différent? Serait elle avec lui aujourd'hui? Serait elle heureuse?
Alors pour tourner définitivement la page, son amie Katie lui propose d'imaginer l'autre route, celle qu'elle aurait pu prendre si elle avait écouter son coeur. Ainsi, Maya réussira peut être, enfin, à répondre à cette question qui la tourmente : Vaut-il mieux avoir des remords ou des regrets dans la vie?"


Date de sortie : Avril 2015
Editeur: Edilivre

En premier lieu, je voudrais remercier Nausicaa Gros-Flandre et les Editions Edilivre de m'avoir permis de découvrir ce roman en Service Presse. 

Mon avis:  Le roman nous propose de répondre à la question : faut il vivre avec des remords ou avec des regrets et nous propose donc de voir l'histoire sous deux angles qui sont en fait les 2 choix de l'héroïne : les regrets en ne succombant pas à Arthur et les remords en assumant plus ou moins cette liaison avec cet homme marié. Cette intrigue aurait pu être intéressante si elle avait été creusée dans les deux parties que composent le livre. Le premier scénario reste crédible mais le deuxième scénario est malheureusement rocambolesque.

Je regrette dans un premier temps le fait que le roman ne comporte pas de chapitre à proprement parlé , ce qui aurait pu donner un rythme plus défini au roman. Ici, on enchaîne les semaines et les événements sans avoir le temps ,en tant que lecteur, de souffler. On est pris dans un tourbillon de situations plus au moins cocasses et on perd le fil à un moment donné. Il aurait été préférable de prendre plus son temps et de ne pas rester à la surface des choses. En effet, l'auteur ne prend pas le temps de s'épancher sur une action que nous sommes plongés dans une autre. Cela donne donc l'impression qu'il y a un manque de cohérence tout au long du roman. 

En ce qui concerne le personnage principal, je trouve que Maya manque cruellement de maturité et elle devient une femme assez cruche qui est en extase à chaque page devant son Arthur . Cela a été très agaçant pour ma part. J'aime dans les romans les personnages forts qui ont du caractère et de la répartie. Or ici ce n'est absolument pas le cas. Dans la 2ème partie du roman , c'est pire encore , elle devient une vraie tête à claques. Elle pourrait vivre un histoire d'amour avec un personnage qui la respecte et qui l'aime véritablement mais elle préfère s'enfoncer dans une histoire sans amour et sans avenir. Maya manque donc à la fois de caractère, de personnalité , de jugeote et de perspicacité. 

Les personnages secondaires souffrent également de cohérence et ne sont pas crédibles. On ne peut pas s'identifier à Katie qui est supposée être la meilleure amie de Maya. Cette dernière lui donne des conseils mais à la page suivante, elle l'encourage à plonger tête baissée dans une histoire sans avenir. Elle la secoue trentes secondes avant de la laisser s'enliser dans les ennuis. De plus, il y a une scène dans la 2ème partie du roman qui n'est absolument pas crédible ou plausible. Si cette dernière plonge dans la drogue, elle ne peut pas s'en sortir en quelques jours ! Ce n'est pas possible. 

Autre incohérence, le personnage de Paul Bergman. On le décrit comme un patron distant , exigeant mais il prend sous son aile Maya . Dans la 1ère partie, celle où elle ne cède pas aux avances d'Arthur, il a un comportement "normal" de patron. Mais alors dans la 2ème partie, sous des airs paternalistes, il accepterait la liaison de son fils Sam avec Maya . Cela ne pose pas de soucis en soi car Sam semble être le seul personnage crédible de l'histoire avec une attitude normale tout au long du roman. Le problème vient du fait qu'il encourage la liaison de Maya et Arthur au sein même de son entreprise alors qu'il sait que ce dernier est marié et qu'il ne quittera jamais sa femme Alice. Je ne comprends absolument pas les réactions et les conseils de ce patron pas comme les autres.  

Que dire d'Arthur et de sa femme dans la 2ème partie ! Je ne dévoilerais pas ce qu'on découvre à la fin du roman mais de nouveau l'ensemble n'est absolument pas crédible et on tombe même dans le grotesque ! Comment imaginer cela possible? Dans un autre contexte , dans un autre type de livre oui mais pas dans ce qui semblait être une romance ! 

Bref , c'est un roman très court voire trop court car l'auteur ne prend pas le temps de développer les intrigues ou les scènes de sexe ( ce qui est très frustrant pour le lecteur) . Tout va vite va trop vite , va loin voire trop loin. Les personnages restent trop superficiels ce qui ne les rend pas du tout attachants bien au contraire. J'ai été très agacée par l'attitude de Maya et après avoir lu le livre, je préfère qu'elle vive avec des regrets plutôt qu'avec des remords car dans la 2ème partie du roman le manque de cohérence de l'intrigue est plus que flagrante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...