mardi 26 mai 2015

Menez l'enquête avec Phil Mazelot dans Blue Note pour une Héroïne brune de Thiébault Saint Amant

Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1re Guerre Mondiale. Même s’il s’en défend, et se dissimule du mieux qu’il peut sous des dehors de dur à cuire, c’est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes.
 

Si la France insouciante de la fin des années vingt savoure encore la victoire, il sent le camp adverse ruminer son humiliation. Un nouveau conflit lui paraît inévitable. De poursuites haletantes en rencontres improbables, Mazelot va se rendre compte que le pouvoir et l’argent corrompent toutes les valeurs de la société. Des héros ordinaires se fédèrent peu à peu autour de lui pour former l’un des tout premiers réseaux de ce qui deviendra quelques années plus tard, la Résistance.
 

Thiébault de Saint Amand vous propose une série historique, musicale et irrésistiblement coquine où l’argot et l’humour sont omniprésents.
 

La première enquête de Phil Mazelot vous réserve bien des surprises… Qui aurait pu croire que Frédo mourrait un jour dans son lit ?

Dans cette aventure passionnante au cœur de Paname, dans le milieu des maisons à lanternes, la belle Nadège succédera-t-elle à mama Élisa, la mère de Frédo, qui veut garder l’emprise sur le clac familial du Montparnasse ? Le bel Angelo et Mademoiselle trahiront-ils le secret chuchoté par Frédo sur son lit de mort ?


Date de sortie : 06 mai 2015
Editeur: Editions du 38

Avant de vous donner mon avis, je tenais à remercier Thébault Saint Amant pour m'avoir fait découvrir son roman et bien entendu un grand merci à Anita des Editions du 38 pour m'avoir envoyé ce SP

Mon avis : En lisant ce roman policier, vous plongerez dans une autre dimension , dans un autre univers. Oubliez les enquêtes modernes, fini les recherches ADN, les autopsies qui révèlent tout, les analyses faites en un clin d'oeil. Avec Phil Mazelot, on retourne aux racines et on suit une enquête pleine de rebondissements et de traquenards. Méfiez vous des apparences, elles sont souvent trompeuses. 

Ce qui m'a en premier lieu plu c'est le phrasé que l'auteur utilise tout au long de son roman. Il suffit de fermer les yeux et on pourrait presque entendre Arletty s'écrier "Atmosphère , atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère"  . Nous sommes plongés dans un autre monde, avec un autre langage , d'autres méthodes d'investigation mais c'est un vrai délice pour les oreilles car oui quand on lit le livre mais vous avez l'impression d'être propulsé au coeur de cette enquête et d'entendre les protagonistes vivre sous vos yeux. 

Car Phil Mazelot n'a rien à envier à Sherlock Holmes ou Columbo , c'est un inspecteur attachant qui mène ses interrogatoires tout en finesse et en bonne humeur . Ne vous y trompez pas , il fait preuve de beaucoup d'esprits et de réparties. Comme je le disais plus haut, cet homme est un poète au sens propre comme au sens figuré. Il couche ses vers sur le papier et espère que son talent sera reconnu aux yeux de tous et n'est pas Risquetout qui veut.

Les autres personnages sont tout aussi farfelus mais attachants. Il y a Mama Elisa , la tenancière d'un lupanar de Paname. Il faut dire que Mama Elisa n'aime pas sa belle fille et elle a perdu son pauvre Fredo, son fils. Et entre le vieux loup de mer et la patronne , ça balance tout en respect. Quant à Nadège Veaupessiot, c'est la veuve esseulée ( enfin pas trop quand même) et sous ses airs de mijoré, elle sait mener sa barque. Et puis il y a Mademoiselle , Eléonore pour les intimes, dont il faut aussi se méfier. 

Mais qui a tué Frédo? Pourquoi? Tel un bon thriller , on ne le découvre qu'à la toute fin et on explore les pistes en même temps que Phil. On le voit prendre du bon temps car celui ci aime le sexe et j'ai beaucoup aimé les scènes de sexe ainsi décrites . On ne plonge jamais dans le vulgaire, toujours dans le poétique et le lyrique. Il faut dire qu'il a du charme Phil et qu'il sait y faire avec son Popol. 

Bref laissez vous tenter par cette enquête d'un autre temps. Laissez vous guider dans les méandres de cette enquête pour finir par vous laisser surprendre. 

2 commentaires:

  1. Ha ce cher Phil, c'est vrai qu'il est très attachant et quel humour :) Bel avis que je rejoins tout à fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui quel humour, quel phrasé ! Un vrai plaisir

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...