dimanche 27 décembre 2015

Colleen Hoover frappe encore fort avec November 9

Merci de me créditer si vous reprenez ce résumé

Fallon rencontre Ben, un romancier en devenir, la veille de son déménagement à l'autre bout du pays. Leur attirance précoce les amène à passer le tout dernier jour de Fallon à L.A. ensemble, et sa vie riche en événements deviendra l'inspiration créative que Ben a toujours cherché pour son roman. Au fil du temps et au travers de leur diverses relations et des tribulations de leur vie vécus chacun de leur côté, ils persistent à se retrouver tous les ans le même jour. Jusqu'à ce qu'un jour  Fallon se demande si Ben lui a bien dit la vérité ou a inventé de toutes pièces la réalité parfaite pour le bien d'un ultime retournement de situation.

La relation de Ben et Fallon - et par la même occasion son roman - peut elle être considérée comme une histoire d'amour si elle s'achève sur un coeur brisé?

Date de sortie :10 novembre 2015
Editeur :  Simon & Schuster( VO)

Note : **** et demie

Avant de vous donner mon avis, je voudrais préciser que j'ai lu ce roman en lecture commune avec Lucie de The Soul of Luxnbooks  et c'est génial de pouvoir échanger au fil de notre lecture sur nos impressions , nos avis, nos attentes . Une expérience à refaire très vite.

Mon avis : Une fois de plus , Colleen Hoover a su me faire vivre mille et une émotions à travers ce livre qui est une superbe mise en abyme. En effet, nous avons un roman au sein même d'un roman et c'est un des premiers livres que je lis de la sorte et j'adore le concept. Accrochez vous car comme d'habitute, Coho nous fait vivre de sacrés émotions. On a l'habitude de ses intrigues et une fois de plus , elle nous surprend d'une telle manière. Oui on devine assez rapidement un lien mais au final on est très très loin de la réalité et on se prend une claque phénoménale.

November 9 est donc le titre éponyme du roman que Benton James Kessler est en train d'écrire au début du roman. Il n'a que 18 ans et n'a pas encore la plume très affuté et c'est pour cela que nous découvrons les premiers chapitres de son roman à la fin de l'histoire. Mais pas que.. Cependant une fois de plus avec Coho je vais faire très attention à ne rien vous spoiler car il vous faut garder la révélation finale jusqu'au bout. Sachez donc que la date n'est pas une date anodine pour les personnages qui ont tous vécu des moments plus ou moins marquants ce jour là. Cette date fait référence à des émotions intenses, diverses et variées et au final , cette date devient quasiment un personnage à lui entier tellement l'intrigue est liée à ce 9 novembre.

Les personnages sont une fois de plus très recherchés et ne sont pas comme monsieur et madame tout le monde. J'ai dévoré cette lecture et ce fut très difficile de devoir arrêter ne serait ce que pour manger ou partir faire mes courses. Un peu comme dans Ugly Love, les chapitres s'enchaînent et on n'a qu'une hâte savoir si nos théories sont farfelues ou réalistes, si on est loin ou proche de la réalité. Si je mentionne Ugly Love, ce n'est pas anodin car il faut savoir que trois personnages d'Ugly Love font une courte apparition dans ce nouveau roman. Je ne vous dirais pas qui exactement ni pourquoi mais ce fut un régal de retrouver ces personnages.

Ce que j'adore aussi chez Colleen Hoover c'est qu'elle a une façon bien particulière et bien à elle d'écrire de la romance. Moi qui aime les histoires d'amour torturées, je suis toujours servie et ravie de lire une romance de Coho! Comment avoir de telles idées et les mettre si parfaitement sur papier. C'est toujours très original et jamais identique à une autre histoire. Même si un certain passage m'a fait penser à une autre romance que j'avais adorée de KA Tucker mais de nouveau , je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. November 9 m'a fait passer un moment magique de lecture même si certains éléments m'ont fait sourciller notamment un passage en particulier qui m'a fait mettre 4.5 étoiles et non 5 étoiles à la fin de ma lecture. Maybe Someday restera mon coup de coeur indétronable de l'année 2015. November 9 est à égalité avec Ugly Love, un excellent roman mais pas un coup de coeur.

Revenons donc aux personnages principaux: Fallon O'Neill et Ben Kessler. Honneur aux dames et donc à Fallon qui est un personnage formidable. Elle a vécu un événement terrible qui la marquera à jamais physiquement et émotionnellement parlant. On la découvre au fil du roman et elle a une force de caractère incroyable. C'est une jeune femme qui sait tenir tête aux personnes , qui sait ce qu'elle veut et qui ne change pas d'avis comme de chemise. Elle veut vivre sa vie à fond et aller au bout de ses rêves quitte à se brûler, ce qui est vraiment magnifique. J'adore voir et lire les rendez vous chaque années avec Ben. Ce qui est frustrant c'est qu'au final on ne sait peu de choses sur les événements de l'année écoulée  car on se focalise sur les quelques heures qu'elle parvient à passer avec Ben tous les 9 novembre. J'aime aussi le fait qu'elle ne se précipite pas tête baissée et qu'elle va toujours au bout des choses avant de prendre la bonne décision. C'est un personnage très attachant , qui n'a rien d'une demoiselle faible, en détresse en quête du preux chevalier qui va la sauver. Elle a une sacré force de caractère, d'empathie et c'est une femme entière qui prendra une décision décisive en fin de roman qui m'a fortement émue.

Et que serait Fallon sans le fameux Ben. J'avais testé l'appli Crave for Romance et c'est donc super de pouvoir mettre un visage sur un personnage. J'ai adoré et parfois détesté le personnage de Ben. Il y a deux facettes chez lui qui font tout son charme. J'adore les échanges verbaux qu'il a avec Fallon. On sent très bien l'écrivain qui est en lui. Il sait poser les mots là où il faut comme il faut. Mais il a aussi un côté mystérieux qui fait qu'on doute de lui, qu'on se pose des tas de questions sur la signification du tatouage, sur son refus de faire lire son manuscrit, sur une altercation avec un de ses proches. On sent que quelque chose se trame et puis paf. On se prend une première claque et il m'a déçue. Un événement va changer la donne et ma vision de lui. Je l'ai trouvé un peu glauque dans cette démarche que j'ai dû mal à comprendre. Puis on se remet de cette claque et on en prend une autre plus forte et on ne peut que se dire "Non , c'est pas possible. Non je n'y crois pas". Ben est donc un personnage entier avec d'énormes failles qui commettra pas mal d'impairs au fil de la romance.

Bref, je ne vais pas aller plus loin dans mon avis car je ne veux pas vous spoiler l'histoire et l'intrigue. Colleen Hoover signe une nouvelle fois une superbe romance qui ne va pas vous laisser indifférent. On se retrouver plonger dans un livre dans un livre et Vous allez vivre des émotions intenses, brutes et vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. Le 9 novembre n'aura plus le même sens pour vous....

Retrouvez l'avis de The Soul of Luxnbooks ICI

Pour commander en VO ce titre, cliquez ci dessous


2 commentaires:

  1. Encore un livre que j'attends de lire avec impatience ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ;) Colleen Hoover est très addictive

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...