jeudi 10 décembre 2015

Passez un très bon moment avec N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz

Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n’a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.
De fil en aiguille, le Père Noël se retrouve dans le lit de la belle, dans un luxueux appartement du XVIe, les gardes du corps sagement parqués dans le salon. Avant de s'endormir, la princesse le prévient : il doit mettre son réveil à 6 heures et disparaître. Manque de chance, le portable n'a plus de batterie. Et Benjamin émerge trop tard. Il tombe nez à nez avec une mamie revêche qui l'insulte dans une langue inconnue - genre pays de l'est- en le braquant avec un énorme pistolet. S'ensuit un règlement de comptes de gangsters et notre Père Noël, paniqué, n’a d’autre choix que de fuir. Car la mamie flingueuse est en fait la mère du petit ami officiel, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger selon le principe albanais du kanun.

Date de sortie: 14 octobre 2015
Editeur : Le Masque

Note : *****

Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier Antoinette des Editions JC Lattès - Le Masque pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP.

Mon avis : Ce livre est le roman par excellence à lire en période de Noël car il vous fera passer un très bon moment de lecture dans une ambiance festive et délurée. Ce roman ne peut être classé dans un seul genre car il y a plusieurs ingrédients qui le rend savoureux : on a un zeste de romance, une bonne dose de comédie , une pincée de thriller et le tout saupoudré d'enquête policière. On ne sait pas démêler le vrai du faux et jusqu'à la toute dernière page , on ne parvient pas à déduire la résolution finale de l'intrigue.

Rien qu'en lisant le résumé , vous avez un très bon aperçu de ce super roman et je vous assure que vous allez passer un bon moment avec Benjamin Varenne dit Ben. On peut le dire Ben est un acteur raté qui accumule les refus lors de casting et qui pour subvenir à ses besoins et pour nourrir son chat doit impérativement tenir le rôle du père Noël en cette période de fêtes. Et qui dit Père Noël dit grands magasins parisiens et file d'attente pour prendre la traditionnelle photo avec ce cher Père Noël mais voilà Ben ne sait pas jouer la comédie et chassez le naturel il revient au galop. Ce n'est donc pas étonnant qu'il soit aussi désagréable et peu professionnel face aux enfants. La faiblesse de Ben et ce qui ne lui a apporté que des soucis tout au long de sa vie : les femmes ou les filles. Et on ne déroge pas à la règle avec Victoire, cette jeune pimbêche qui souhaite faire un selfie sur les genoux de Ben. Il risque bien de perdre la tête au sens propre comme au sens figuré. Ben est assez immature et fonce tête baissé dans les ennuis . Les situations rocambolesques vont s'enchaîner et Ben va devoir jouer le rôle de sa vie s'il veut s'en sortit vivant. La vie ne se déroule pas comme au cinéma et loin des films d'actions , Ben va devoir affronter de nombreuses situations s'il veut sauver sa peau. Lui qui s'ennuyait dans sa petite routine assez monotone et triste , le changement va être radical. Le tourbillon Victoire va entrer dans sa vie et mettre un bazar sans nom . Entre la lutte contre la mafia albanaise, les courses poursuites contre de méchants criminels, les gardes à vues , les accords pour sauver sa peau, Benjamin sera t-il à la hauteur ? Y a t-il un James Bond ou un Mister Bean qui sommeille en lui? Comment va t-il se sortir de cette situation qui sort forcément de l'ordinaire?

Face à Benjamin, nous découvrons donc un personnage féminin assez caricatural en la personne de Victoire. Jeune femme de 24 ans, elle ne peut évoluer en dehors du monde de luxe dans lequel elle semble baigner depuis toujours. Rien ne peut résister au caprice de Victoire et on se demande si Ben n'en est pas un énième . Elle semble très superficielle, toujours accrochée à son portable et on se demande ce qu'elle trouve à Ben qui est tellement éloigné de son univers doré. Pourquoi est elle sans cesse entourée de deux gardes du corps? Pourquoi faire autant de mystères autour de sa famille ou de son lieu de résidence? Cette fille n'est absolument pas net et Ben va le découvrir à ses dépends. Ce qui est très surprenant , c'est qu'en dépit de son côté lisse et manipulateur, on a l'impression qu'elle tient un tout petit peu à Ben. Cause de nombreux troubles, elle ne cesse d'enfoncer les portes et de faire empirer les situations. Pourtant grâce à elle l'aspect comique prend le dessus et permet de donner au genre policier une touche novatrice. En général dans les enquêtes policières, l'ambiance est assez intense et tendue . Ici ce n'est pas le cas , et on n'arrive pas réellement à avoir peur de la Kanun, de cette vengeance albanaise et c'est très agréable de s'imaginer comment les choses vont se terminer pour nos protagonistes. Victoire échappera t-elle à son destin? Emmènera t-elle Ben dans sa chute ? Que se cache vraiment derrière cette fille si superficielle?

Quant aux personnages secondaires ils sont tout aussi loufoques et hilarants. D'un côté il y a Marco, le garde du corps de Victoire qui dès le début a mis en garde Ben. S'approcher de Victoire c'est comme secouer des bâtons de dynamite. On sait que ça va nous exploser à la figure mais on ne sait jamais quand. On doute de Marco , de ses intentions et on se demande sans cesse sur quel pied danser avec lui. Il apporte une touche d'ennui supplémentaire et sa "relation" avec Ben va bien nous faire rire. On le sent investi pleinement dans sa mission et il est vraiment attaché à sa petite Vic. Travaille t-il à la solde de Valon? Est il vraiment un ancien du RAID? Pourquoi en veut il autant à Ben? D'un autre côté il y a David, un policier qui va mettre Ben dans une situation encore plus délicate . Non seulement il lui fait de l'ombre au niveau des filles mais en plus il se fiche ouvertement de lui et de ses capacités. Il apporte lui aussi un touche d'humour et d'action non négligeable à l'intrigue.

Bref, si vous souhaitez passer un très bon moment de lecture , n'hésitez pas à découvrir cette histoire rocambolesque qui nous permet d'avoir un roman plein de suspense, d'humour, d'amour, de glamour et d'action. Gabriel Katz a réussi à nous emporter dans son monde avec des personnages hauts en couleurs qu'on n'est pas prêts d'oublier et qui vont vous faire rire . Un roman de Noël comme je les aime.

Pour commander le livre, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...