lundi 7 décembre 2015

Hollywood in Ireland d'Elisia Blade ou quand maladresse et glamour ne font pas bon ménage

Adélia est probablement la fille la plus maladroite de la planète. Ce qui la sauve, c’est qu’elle l’assume totalement et cela ne lui pose aucun problème… jusqu’à ce qu’elle échoue au beau milieu d’un champ au pied de Nate Calvin. Coup de foudre. Inévitable, non ?
Nate Calvin est LA star hollywoodienne du moment. Impensable donc que cet homme tombe immédiatement et irrémédiablement amoureux d’elle. Comment peut-il être sincère alors qu’elle n’a pas assez de doigts pour énumérer ses défauts ? 
Mais pourquoi le bel acteur est-il venu se planquer au milieu de la campagne irlandaise ? Adélia a-telle raison de lui faire confiance ?
Un texte drôle et ironique qui prouve que chaque femme, aussi imparfaite soit-elle, mérite de vivre de grandes aventures.


Date de sortie : 11 décembre 2015
Editeur : Nisha Editions

Note : *****

Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier Fanny et Adeline de Nisha Editions pour m'avoir permis de lire ce premier tome en SP il y a quelques semaines afin de découvrir la plume d'Elisia Blade

Mon avis : Préparez vous à rencontrer une fille extraordinaire. Adelia Maillard est vraiment une fille comme les autres et surtout comme vous et moi. Ne cherchez rien de péjoratif là dedans car j'ai adoré Hollywood in Ireland d'un bout à l'autre. Comme je l'avais déjà dit dans une autre chronique, j'adore m'évader avec des héroïnes hors du commun , fortes qui vivent des aventures extraordinaires. Pourtant avec Adelia tout est rafraichissant et reposant car ce qu'elle vit , nous lectrices pourrions le vivre et personnellement je me suis complétement identifiée à Adelia. Bon ok je ne suis jamais allée à Tralee et je ne suis encore moins tombée sur un acteur très connu mais sinon à part ce petit détail, je suis une Adelia en puissance.

J'ai adoré cette maladresse, cette gaucherie qui au final fait tout son charme. Etudiante en anglais, Adelia est partie enseigner le français en Irlande et ce ne serait pas marrant et mémorable si la poisse qui semble habiter Adelia n'était pas de la partie. Tomber en panne en plein milieu de nulle part, c'est possible. Avoir un GPS qui vous plante n'importe où c'est plausible. Faire une chute digne des plus grand cascadeurs dans la boue, la pluie et le froid et atterrir en beauté au pied d'un bel inconnu, c'est du 100% Adelia. Cette pauvre femme ne passe à côté d'aucune boulette et vous allez rire pages après pages. Comme dans un bon roman de Dickens, on a juste envie de se dire : "Mais la pauvre, elle va en finir avec les soucis à quel moment?". On rit de chacune des situations pas dans le but de se moquer mais tout simplement de dédramatiser les situations les plus loufoques. Il y a plus de ridicule que de mal fort heureusement et les seules blessures qu'elle a sont celles que vont subir son ego en un laps de temps tellement court. C'est donc ces failles qui nous font ressentir de l'empathie pour ce personnage qui n'en loupe pas une. L'auteur m'a assurée que le pire était derrière elle . Ouf . Pas de blessures supplémentaires en vue mais j'en redemande quand même car Adelia nous permet de nous dire qu'au final , il n'y a pas que nous qui sommes maladroites dans notre vie de tous les jours. Adelia parviendra t-elle à séduire ce bel inconnu? Parviendra t-elle à vivre enfin un moment digne sans chute , glissade ou tenue d'Eve?

Le bel inconnu n'est autre qu'un ours mal léché , un être bourru , d'aspect  grognon mais au final on sent que sous le masque de sarcasme , d'exaspération, il doit y avoir un homme sympa qui se cache. Oui avouons le Nate Calvin a tout du parfait gentleman. Alors forcément quand il voit débouler ( au sens propre) cette drôle de jeune fille dans sa vie, c'est comme un chien dans un jeu de quilles. Adelia perturbe tout simplement sa quiétude. Nate est un acteur qui semble ne pas apprécier le côté glamour, stars , paillettes et projecteurs de son métier. On comprend sa méfiance vis à vis d'Adelia qu'il prend sans doute pour ce qu'elle n'est pas. J'ai adoré ses moments "tendres" et attentionnés avec elle. Malgré ses brusqueries, je pense qu'il est un gentil garçon qui a juste appris à se méfier et qui comme le dit le diction préfère vivre caché pour être heureux. Ce que j'ai apprécié particulièrement c'est le fait qu'on peut l'identifier comme étant n'importe quel acteur. Et si vous suivez mon raisonnement, si vous entrez dans la peau d'Adelia, vous pouvez choisir votre Nate , votre acteur. Je tiens aussi à souligner son flegme ( serait il au final Britannique lol) face au boulet qu'est Adelia. Pire qu'une anguille, elle vous glisse sans cesse entre les doigts. Un autre trait de caractère est son côté taquin et je me demande quelle sera sa réaction à l'issue du 1er tome vis à vis de son petit piège mais aussi vis à vis d'Adelia. Verra t-on Nate sous un autre jour? Pourra t-il vivre librement face à Adelia ou continuera t-il de jouer ce rôle de composition?

Un autre point que j'ai adoré en lisant Hollywood in Ireland sont les descriptions. En tant que lecteur , pour entrer dans une ambiance, une atmosphère, un pays , une culture , il est essentiel de faire un juste dosage au niveau des descriptions. Si vous en faites trop, vous perdez vite votre lecteur et si vous n'en faites pas assez, vous laissez votre lecteur un peu seul face à un univers qui peut lui être inconnu. Ici Elisia Blade a trouvé le juste équilibre et ses descriptions vives et efficaces nous permettent d'entrer tout de suite dans la vif du sujet : de sentir les pluies diluviennes de l'Irlande, de voir ce manoir isolé et sentir cette opulence se dégager de Nate et du monde qu'il représente. On ferme les yeux ( oui après avoir lu les descriptions sinon ce n'est pas très utile lol ) et nous y sommes et c'est génial en tant que lecteur de pouvoir visualiser les lieux sans se perdre en route.

Bref, je vous conseille vivement de découvrir Hollywood in Ireland et son auteur Elisia Blade. Vous découvrirez un fille simple, attachante déroutante à laquelle on s'attache et s'identifie facilement. Le sex appeal sera assuré par un personnage masculin mystérieux qu'on a forcément envie de découvrir.

Pour pré commander le tome 1 cliquez ci dessous ( Je vous mettrais le lien dès qu'il sera disponible)

4 commentaires:

  1. Hâte de découvrir cette nouvelle série, ça à l'air vraiment sympa ! Et j'ai un coup de cœur pour l'Irlande ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Supeeeeeerbe chronique ! Merci du plus profond de mon ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...