jeudi 3 décembre 2015

Menez l'enquête avec L'ombre de Raphaël de Germain Paris

La femme d'un ministre est assassinée devant la résidence de l'ambassadeur américain à Paris. On découvre rapidement qu'elle sortait d'une partie fine, au cours de laquelle les participants s'étaient livrés à des pratiques extrêmes. Une prostituée à la retraite confie à son fils, reporter international, qu'elle reçoit une série de lettres anonymes et annonciatrices de meurtres. Les membres d'une mystérieuse organisation recherchent activement un texte biblique, jamais dévoilé au grand public à ce jour et susceptible d'ébranler les fondements de la religion chrétienne. Quel est le rapport entre tous ces éléments ? C'est ce que va devoir établir le commissaire Lucas Guillobert, avec l'aide de son équipe du Quai des Orfèvres. Pour résoudre cette enquête, il n'hésitera pas à plonger dans le passé trouble de la France. Au risque de se faire des ennemis à la puissance insoupçonnée. Mais il semble ne craindre ni rien ni personne. A part peut-être ses démons et ses fantômes...

Date de sortie : 08 octobre 2015
Editeur : La Bourdonnaye

Note : ****

Avant de vous donner mon avis, je voudrais remercier Stéphanie des Editions La Bourdonnaye pour m'avoir permis de lire ce roman en SP.

Mon avis :  L'Ombre de Raphaêl est un roman policier haletant qui vous emmène au coeur de trames politiques et militaires . Si vous parvenez à démêler le fin mot de l'histoire vous êtes alors très fort car Germain Paris nous fait découvrir au fur et à mesure les avancées de l'enquête et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Prenez une pincée du Da Vinci Code, un zest de Sherlock Holmes et vous obtiendrez un super polar, L'ombre de Raphaël.

Il est vrai qu'au début de notre lecture , nous pouvons être un peu perdu par la galerie de personnages qui nous est dressée mais on se rend vite compte que tels les fils d'une toile d'araignée, tous sont liés de près ou de loin au meurtre commis au début du roman. Qui a bien voulu tuer Anne Boulin, femme de ministre? Y a t-il des raisons obscures politiques sous ce meurtre? Plus on découvre  la vie de cette femme plus on se rend compte que le monde politique est aussi corrompu et tordu qu'on peut le croire. Les portraits dressés au fur et à mesure du roman nous permettent donc de tenter de comprendre les tenants et les aboutissants.

On rencontre dans un premier temps John Dingle , un reporter qui enquête au coeur de l'actualité et immortalise sur papier les instants effroyables de pays en guerre. Ce roman contemporain nous offre une lecture des événements qui ont secoués les pays orientaux à l'aube du 21ème siècle. John a une vie effroyable et un passé douloureux . Il se retrouve au coeur de cette enquête par le biais de sa mère Louise , péripatéticienne de profession qui ne lui a jamais révélé l'identité de son père. Alex , son frère est mort lui aussi en entreprenant des recherches sur un certain cortex. Un document pour qui des gens sont prêts à tuer et qui ne doit surtout pas tomber dans de mauvaises mains. Mais pourquoi alors cette prostituée reçoit des lettres mystiques en latin prédisant les meurtres? Quel lien peut elle avoir dans toute cette histoire?

Ce sera au facétieux commissaire Lucas Guillobert de nous le faire découvrir. Ce commissaire n'est pas un policier comme les autres et bien que l'intrigue se déroule au 21ème , j'ai vraiment apprécié de voir une enquête poussée sans la domination des moyens techniques mais surtout technologiques modernes . Guillobert est un fin limier qui souffre d'hypermnésie et qui n'oublie donc jamais aucun détails. Pas de besoin de bases de données, d'ordinateurs à la pointe de l'innovation, Guillobert mène l'enquête à l'ancienne et les résultats sont là. Il est efficace, mène son équipe d'une main de maître et ne néglige aucune piste. Ses rencontres avec les différents personnages sont toujours prometteurs de débats fins et poussés qui permettent à l'enquête d'avancer , de trouver de nouvelles pistes, de faire de nouveaux liens et de tirer de nouvelles conclusions. Son esprit affuté et sa verve inépuisable ne seront pas de tout repos mais ce n'est pas Dumoulin , son co équipier qui s'en plaindra. Avec lui , on ne s'ennuie pas et on mène une enquête pas comme les autres.

 Je ne vous parlerai pas de la pléiade de personnages qui viennent agrémenter cette enquête de bonnes et mauvaises surprises, de révélations car ce serait gâcher votre plaisir. Je vous laisse donc découvrir Marc qui décode plus vite que son ombre, Philip Fincher un être mystérieux et difficile à cerner, Angèle Fidoussi  cette maîtresse Amélie,  Jules Walkyrie un enquêteur de Marseille ou  Jean Passetougrain un vieil homme en fin de vie. Tous ont leur partition à jouer pour nous mener au grand final !

Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette enquête qui nous fait réfléchir , émettre des hypothèses pour au final découvrir l'atroce vérité. Même si les détails politiques sous jacents m'ont quelques peu échappé , le lecteur n'est pas perdu car Germain Paris sait se faire pédagogue dans les éclaircissements de certaines affaires politiques sans jamais être assommant de détails ou de termes techniques.

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...