jeudi 9 mai 2019

Mon avis sur le super roman feel good de Cécile Chomin, 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)

Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d’entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît.
Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !
Entre road movie déjanté et roman initiatique, Cécile Chomin nous offre une comédie jubilatoire, un hymne à l’amitié plein de finesse et de bienveillance.

Date de sortie : 8 mai 2019
Editeur : J'ai Lu
Prix: 13.40 euros
Pages : 256 pages



Note:image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Robin des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Chaque sortie d'un roman de Cécile Chomin est une fête car je sais pertinemment que je vais me régaler avec les nouvelles aventures de personnages atypiques, barrés mais tellement attachants. Ce roman feel good est une vraie bouffée d'oxygène qui est tellement empreint de réalismes et dans lequel chaque lectrice peut se retrouver. Qui n'a pas vécu de folles aventures et s'est construit des souvenirs impérissables avec ses amies? Ce roman nous permet de partir à la découverte de 7 jeunes femmes en plein crise de la trentaine et ce qui se passera à Como ne restera pas à Como.

Ce que j'aime toujours autant dans les romans de Cécile est le fait que nous ayons des personnages simples, qui nous ressemblent , auxquels on peut s'identifier et à qui on va s'attacher. Si la multiplication des points de vues ( étant donné que les 7 femmes ont à un moment donné la parole pour parler de leur vécu et de ce séjour hors du commun) peut paraître un peu perturbant au premier abord, très vite nous nous glissons dans ce vaudeville en 5 actes. Il y aura l'avant, l'entre deux, la parenthèse, l'après et le dénouement. Chaque partie est habillement menée et correspond à une étape clé et importante de l'intrigue. Même si tout semble partir en vrac, sachez qu'il y a malgré tout une certaine logique dans cette histoire qui nous collera un sacré sourire aux lèvres. 

L'héroïne principale est Juliette. Elle va se marier , elle va faire son enterrement de vie de jeune fille avec ses amies en Italie et tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais dès les dépositions qui sont dans le prologue et dès le premier chapitre, on sent que la réalité n'est pas toute rose. Elle cache des choses et une fois en Italie , les doutes vont aller bon train. Si les indices semblent indiquer une certaine direction, certaines de ses amies mais surtout sa belle soeur n'en croit pas un mot et cette dernière va persister et penser qu'il y a autre chose que l'évidence. J'ai aimé le personnage de Juliette même si c'est celle qu'on ne découvrira qu'entièrement qu'à la fin car elle est l'élément perturbateur sans qui cette aventure n'aurait jamais eu lieu. 

Rose est donc la belle soeur de Juliette et on peut dire qu'elle est la pièce rapportée du groupe. Elle adore son frère Sam et quand elle va devoir lui mentir et lui cacher la vérité sur la disparition de sa future femme, les choses vont se corser. Elle sera celle qui va tempérer le groupe à sa manière car elle ne fait pas partie de leur passé et elle ne portera jamais de jugement sur leur discorde ou leur attitude respective. L'Italie va aussi être un catalyseur pour elle et cela fera plaisir à voir. 

Lana sera la plus "ordonnée" de toutes en tant qu'organisatrice de l'enterrement de vie de jeune fille. Elle peut sembler assez psychorigide mais par la force des choses, elle sera obligée de changer sa routine et le programme pour trouver une solution à un problème qui semble hors de sa portée et inéluctable. Pour elle aussi , Como va lui permettre de changer sa vie bien rangée et de distiller un petit grain de folie et de joie dans sa vie. 

Mélanie est la femme d'affaires du groupe qui ne pense qu'à sa carrière tout au long de ce roman. Bien entendu, elle est contente pour son amie Juliette mais s'octroyer une pause loin de son magasin est une source de stress intense et grandissante. Elle ne souffle jamais et on a l'impression qu'elle porte le poids du monde sur son dos. Elle se met aussi une pression supplémentaire mais elle va devoir changer sa vision des choses si elle ne veut pas risquer l'implosion. 

Kate est l'anglaise du groupe. Sa vie sentimentale est simple et réglée comme du papier à musique étant donné sa relation avec Fabrice , son PC. Vous devinerez assez bien les significations de ces deux lettres. La distance lui permettra de réfléchir pleinement à cette fameuse relation et à la place qu'elle va occuper à l'avenir dans sa vie. Elle est impétueuse et son fort caractère pourrait lui jouer des tours. Mais osera t-elle prendre des risques. 

Claire est aussi engagée dans une relation amoureuse avec Romain mais où est la passion? Je pense qu'elle joue la carte de la sécurité car elle arrive à un stade où elle a besoin de se poser et de construire quelque chose de viable et de durable. La remise en question aura aussi lui pour elle pendant ce séjour qui pourrait faire remonter des anciennes rancoeurs. 

Amandine est celle qui est le plus brut de décoffrage. Elle ne tourne pas sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler et aucun filtre n'est mis en place pour altérer ses propos. Avec elle c'est cash et direct et cela peut engendrer des tensions au sein du groupe. Ses amies savent très bien comment elle est mais nous apprendrons à découvrir ce qu'elle cache quand elle ne sort pas ses griffes. C'est quelqu'un de très touchant au final et on espère qu'elle baissera un peu sa garde. 

Bref, une fois de plus , je me suis régalée avec le nouveau roman de Cécile Chomin. On va rigoler avec ce groupe d'amies et on ne va pas s'ennuyer une seule seconde. C'est fun , c'est frais, c'est réaliste et on se demande jusqu'où cette comédie va nous amener. Ce roman nous permet de réfléchir à la place de l'amour et de l'amitié dans nos vies et en lisant cette histoire , on fait le plein de vitamines. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...