vendredi 10 mai 2019

Mon avis sur le superbe Toi seul de Carine Pitocchi


Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions, elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence.

Date de sortie : 9 mai 2019
Editeur : Colection Emoi
Prix: 14.90 euros
Pages : 250 pages



Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire un grand merci à Elise de Collection Emoi pour m'avoir permis de lire en SP ce roman . 

Mon avis : Je ne connaissais absolument pas la plume de Carine Pitocchi et quand j'ai découvert le résumé de ce roman , ma curiosité a été plus que piquée. Je l'ai dévoré en quelques heures et je me suis laissée happer par cette histoire que je ne qualifierai pas de romance dans le sens classique du terme. Oui il y a bien un peu de romance dans cette histoire mais ce n'est pas l'élément clé. Cela m'a surpris dans le bon sens du terme et cette épopée en Ethiopie fut une superbe lecture et une évasion. 

Moira Wallace est une jeune femme de 28 ans qui vient de faire avancer sa carrière d'avocate en réussissant à remporter le procès de l'année. Elle vit à New York , elle a une certaine relation avec Alexis , elle a tout pour être heureuse mais la vérité va venir lui éclater au visage dès le lendemain. En effet les thématiques abordées dans ce roman sont très importantes et très bien amenées. On les évoque sans tomber dans le pathos mais de manière à la fois subtiles et efficaces. A New York, on sent rend compte que la vie de l'héroïne est aseptisée et qu'elle se berne sur ce qu'est une vie réussie. Cette prise de conscience fait que ce livre est à mon sens plus une romance feel good qu'autre chose. Elle a la chance de pouvoir compter sur son grand père Santino qui a une façon bien à lui de lui ouvrir les yeux sans jamais la juger. Ce jugement sévère, elle va se l'imposer elle même donc elle n'a pas besoin qu'on enfonce le couteau un peu plus loin. Ses décisions seront drastiques mais on sent que ce départ va lui ouvrir les bras d'une nouvelle vie. 

Quand elle arrive en Ethiopie, on pourrait craindre qu'elle fasse sa "diva" ou son occidentale mais ce ne sera absolument pas le cas. Elle a une capacité d'adaptation incroyable et c'est ce qui fait qu'elle est un personnage fort. Elle aura , comme toute l'équipe , énormément d'empathie et j'ai adoré la voir se faire une place dans cette ONG. Dans cet orphelinat, elle va devoir faire face à une autre culture, à une autre loi ( bien différente de celle qu'elle a exercé depuis des années) et à des problèmes bien plus importants que les siens. Gilles est l'instituteur du groupe et à 50 ans, il sera un ami sans failles . Il est très engagé et on sent la rage en lui de ne pas pouvoir faire plus mais pourtant il fait tant. Il y aura aussi Ian , le médecin de l'orphelinat qui sera au coeur de l'action, de l'horreur et de la souffrance. Il n'a pas un rôle facile mais je ne l'ai pas forcément apprécié à sa juste valeur par rapport à son attitude que je vous laisse découvrir. Moira dans ce pays étranger va se surpasser, se dépasser, ne plus penser à elle mais aux autres . J'ai aimé la traversée qu'elle va effectuer au sens propre comme au sens figuré. 

Quand Liam Spencer entre en scène, de nouveau j'ai eu un peu peur de tomber sur un être superficiel et creux mais ce ne sera pas le cas. J'ai adoré découvrir ce personnage et surtout dans ce contexte. Lui aussi semble s'être laissé dépasser par les événements de sa vie et évidemment quand on est une star mondiale, on peut vite se perdre. Avec Dan son cameraman , il va mettre sa notoriété à contribution mais dans le bon sens du terme. Dès son arrivée, on sent que son implication n'est ni factice, ni calculée. Il est au naturel et ce voyage sera aussi très révélateur pour lui. Lui aussi m'a fait ressentir de belles émotions et j'ai eu envie d'en savoir plus à son sujet. La force de ce roman réside aussi dans le fait que nous ayons un point de vue unique sur l'histoire bien qu'on comprenne aisément les sentiments d'autres personnages. Bien entendu, nous ne savons pas tout et certaines surprises pourraient changer la donne. Mais nous allons nous attacher à eux, à leur histoire, à leur implication et à leur vie . 

Bref, je ne vous en dis pas plus mais sachez que j'ai adoré cette lecture qui m'a complètement emportée. Carine Pitocchi a su nous faire voyager en Ethiopie et nous offrir une romance feel good réussie . Je vous recommande vivement de partir à l'aventure et d'ouvrir les yeux sur une histoire atypique et prenante. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...